Le mot du Connétable : « l’Héraldique pour les nuls »

Chers amis,

Pour faire plaisir et montrer à nos amis Jean-Yves Pons et Alain Texier que leur compétence, leurs interventions et leurs articles sur l’Héraldique nous sont fort utiles et nous passionnent, comme pour vous inciter, vous les Fontevristes et consultants de notre blog à avoir un petit document bien fait, bien dessiné, et en un mot : beau, je vous recommande ce petit livre qui vulgarise au bon sens toute cette science totalement méconnue et sous-estimée. Il a pour titre : Guide Joubert de l’Héraldique.

Il est édité par les Editions Ouest-France au prix modique de 9,90 Euros.

C’est la réédition du titre : Les Armes, initiation à l’héraldique de Pierre Joubert et datant de 1977.

Pour rappel aux plus anciens d’entre nous et pour informer les plus jeunes qui ne le sauraient pas, Pierre Joubert (1910-2002) est un immense dessinateur qui a illustré d’innombrables livres et couvertures de livres comme toute la saga du Prince Eric et les couvertures des livres Marabouts Junior (Bob Morane, mais pas que), et nous a laissé quantité de dessins sur le Moyen-Âge et ses superbes vues d’armées en bataille.

A l’intérieur de ce livre tout en couleur, absolument nécessaire pour la descriptions des armoiries, vous trouverez toute les informations de base, et plus,  sur cette science « des Armes ». Je suis sûr que vous serez enchantés.

Chouandecoeur

N.B. Ci-jointes la 1ère et la 4ème de couverture de l’ouvrage :

 

3 thoughts on “Le mot du Connétable : « l’Héraldique pour les nuls »

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Le guide Joubert de l’héraldique est un incontournable pour ceux qui souhaitent (s’il en existe encore) se familiariser avec les beautés de la science des armoiries sans être apeurés par le mot SCIENCE. Il est déjà ancien mais n’a pas pris une ride même si l’on peut y regretter quelques erreurs ponctuelles qui n’ont pas été corrigées au fil du temps du fait de la disparition de l’auteur et l’absence d’héritier digne de ce nom ! Je me permets d’insister sur la 1ère de couverture qui relate dans un style superbe l’exploit de Mathieu de Montmorency qui s’empara de douze bannières ennemies à la bataille de Bouvines qui permirent une augmentation d’armoiries (passant de quatre à seize altérions par la grâce de Philippe-Auguste).

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    L’Héraldique pour les nuls :

    LE LYS : de France, ou associé (Angevains de Naples et de Hongrie, Bourbons d’Espagne, de Naples et de Parme).

    L’AIGLE : à deux têtes, impérial (germanique ou russe), et à une têtte, napoléonnien

    LA CROIX : blason de Chevalier ayant gagné sa Noblesse aux Croisades, comme la Maison de Savoie, qui descend d’un gentilhomme qui gagna sa Noblesse en Terre Sainte. Comme tout le monde le sait, les Savoie devinrent Comte, puis Duc, puis Rois de Piémont-Sardeigne puis Roi d’Italie.

    LION : n’étant ni du Sang de France, ni de celui des saint Empereurs, ni ne descendent de Chevaliers Croisés, mais de guerriers parvenus ayant gagné leur Noblesse à la force de leur épée.

    Reply
  3. Hervé J. VOLTO

    L’Héraldique pour les nuls :

    Les couleurs
    Elles sont au nombre de huit, dont les deux dernières (pourpre et orange) sont peu employées. On distingue :

    Deux métaux :

    Or = jaune
    Argent = blanc

    Les émaux :

    Gueules = rouge
    Azur = bleu
    Sable= noir
    Sinople = vert
    Pourpre = violet
    Orange

    Une règle toute simple : ne jamais mettre une couleur à coté d’une même couleur, les deux même couleur ne doivent pas se toucher.

    Pour approfondir : Héraldique, quelques rudiment
    http://dardel.info/heraldique/Heraldique.html

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.