On trouve tout chez Alexandre Dumas !

Article de Monsieur Jean-Yves PONS

Non seulement les riches et incroyables aventures du comte de Monte-Cristo et leurs retombées héraldiques mais aussi celles de quelques autres intéressants personnages de ce roman. C’est ainsi que nous nous sommes intéressé au troublant « comte de Mortcerf » dont les aventures émaillent amèrement l’œuvre susdite de Dumas. Mais qui s’en souvient ?

Il s’agit de Fernand Mondego, pêcheur catalan et grand aventurier mais l’un des dénonciateurs les plus acharnés d’Edmond Dantès, le futur comte de Monte-Cristo avant son enfermement pendant quatorze longues années au château d’If. Il est aussi le cousin de Mercedes Herrera, la fiancée d’Edmond dont il est secrètement amoureux.

Après s’être débarrassé d’Edmond, dont il fait croire à la mort, il réussit à épouser l’inconsolable Mercedes puis à mener une carrière militaire et politique bâtie sur le mensonge et la trahison (comme souvent…) qui lui apportera néanmoins une brillante réussite sociale.

Il eut avec Mercedes un fils unique, prénommé Albert, qui découvrant les agissements de son père après de nombreuses intrigues, deviendra nous dit Dumas l’un des amis du comte de Monte-Cristo. 

Et bien, sachez que si la petite cité de Mortcerf existe bien, unique de ce nom en France (1400 habitants), au milieu de la Brie champenoise, il n’y eut jamais de comte à Mortcerf ! A la différence, par exemple d’un autre roman à succès de Dumas, le comte de Moret (sur-Loing), une charmante bourgade de Seine-et-Marne également (https://fr.wikipedia.org/wiki/Moret-sur-Loing).

Armoiries de Mortcerf (77130) 

 

Alors pourquoi Mortcerf ? Et d’où cette idée a-t-elle pu venir à l’auteur ? C’est ce que nous avons tenté de découvrir.

Dumas était un écrivain prolifique, curieux de tout et sans cesse à la recherche d’un nouveau rêve si possible empreint de mystère voire de merveilleux. Né et ayant vécu à Villers-Cotterêts (Aisne), il connaissait fort bien la Brie voisine et lui était très attaché pour diverses raisons (histoire, lieux partagés et surtout la chasse – Dumas fut un grand chasseur -)

Alexandre Dumas : Mes chasses 


Il aimait aussi, par-dessus tout, la beauté et la richesse des mots et des noms et, n’en doutons pas, sa rencontre avec Mortcerf fut, sur tous ces plans, un grand moment. Peut-être même y chassa-t-il… le cerf !

Mais comment cette rencontre se fit-elle ? Peut-être, et c’est notre hypothèse, au travers de ses relations connues avec des membres de la famille Desponty Duplessis de Sainte-Avoye, une famille d’officiers bien en cour pendant la Restauration puis la Monarchie de Juillet et le Second Empire. Une famille dont le château se trouvait précisément à Dammartin-sur-Tigeaux, à deux pas de Mortcerf, la Briarde… Il ne l’oubliera sans doute pas. Même si, dans son œuvre, il situe le fief de Fernand Mondego aux marges de la Provence.

 

Armoiries Desponty Duplessis de Sainte-Avoye : d’azur à trois épis de blé d’or.


Il n’y eut jamais de comte à Mortcerf ? Qu’importe, il le créa de toutes pièces, lui donna vie et un rôle déterminant dans son œuvre. Louis-Philippe Ier, roi des Français, n’eut plus qu’à l’anoblir et en faire un pair de France auquel il donna d’élégantes armoiries fleurant bon la campagne. Dans le roman seulement :

 

Comte de Mortcerf : D’azur à sept merlettes d’or posées en bande.*

Pour le CER et la Charte de Fontevrault, Jean-Yves Pons, CJA.

* Les armoiries présentées ici et telles qu’elles figurent dans l’œuvre de Dumas représentent en un écu parti, celles de Mortcerf-père à dextre et de sa mère, née espagnole, à senestre : de gueules à la tour donjonnée d’argent, maçonnée de sable… évoquant le pays des châteaux-forts de la Reconquête.

———-o———-

 

 

 

 

2 thoughts on “On trouve tout chez Alexandre Dumas !

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Bravo cher ami pour la qualité de votre présentation malgré les soucis techniques et merci d’avoir bien voulu publier ce modeste article d’héraldique imaginaire ! Si vous l’acceptez… il pourrait bien y en avoir d’autres.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.