Dévotion à Notre-Dame du Sacré-Coeur

Thème : RELIGION
Article de Monsieur Hervé VOLTO :

Chers amis de France et d’Italie, je voudrai vous faire connaître la dévotion à Notre Dame Du Sacré-Cœur. N.D. du Sacré-Cœur est un vocable de la Très Sainte Vierge Marie. La fête de cette dévotion est célébrée le dernier samedi de Mai.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_du_Sacr%C3%A9-C%C5%93ur

La dévotion à N.D. du Sacré-Cœur est une forme de piété Catholique centrée sur la Vierge Marie, associée au Sacré-Cœur de Jésus. Cette dévotion souligne l’amour maternel de Marie et son rôle d’intermédiaire entre les hommes et le Divin Cœur Sacré et Miséricordieux son Fils. La fête de Notre-Dame du Sacré-Cœur est célébrée le dernier samedi de mai.

Le 8 décembre 1854, jour à jamais mémorable de la proclamation du dogme de l’Immaculée-Conception, deux prêtres du diocèse de Bourges terminaient à Issoudun une neuvaine de prières dans le but d’obtenir, par l’intercession de Marie, la fondation d’une SOCIÉTÉ DES MISSIONNAIRES DU SACRE-COEUR. Les nouveaux apôtres s’étaient engagés par écrit à faire honorer Notre-Dame d’une manière spéciale si cette faveur leur était accordée. Le jour même, à l’issue de la messe, quelqu’un s’approche d’eux et leur remet de la part d’une personne étrangère 20.000 Fr. pour fonder une œuvre dans le Berry.

Mais comment honorer Marie d’une manière spéciale ?

La Royauté du Cœur Douloureux et Immaculé est tout aussi affirmée que la Royauté du Sacré-Cœur, CŒUR DE L’AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE. Outre la fête de Marie Reine, souvenons-nous qu’Elle est apparue à Fatima avec son Cœur Immaculé comme REINE DE LA PAIX. Voici des textes qui expriment la même pensée :
« Finalement, mon Cœur Immaculé triomphera. La consécration au Cœur Immaculé se fera, la Russie se convertira, et un temps de paix sera donné au monde »(Fatima, 13 Octobre 1917).

Le Sacré-Cœur était apparu à Berthe Petit, un an auparavant et lui avait dit :
« C’est par le Cœur Douloureux et Immaculé de ma mère que je veux triompher. “Cœur Douloureux et Immaculé“, titre que je veux voir dans l’appel à mon intercession. Alors, aux supplications qui monteront vers le Cœur Douloureux et Immaculé de ma mère, je manifesterai ma puissance par une intervention miraculeuse qui s’imposera à tous ! »

C’est sur cet élan que sera créer la CONFRÉRIE DU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE à l’église de N.D. des Victoires à paris, sanctuaire de la consécration de la France à Marie par Louis XIII.
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2021/07/28/__trashed-5/

Le Maréchal Philippe Pétain avait compris mieux que beaucoup de chefs religieux la mission Providentielle de la France dans le monde et voulait ramener le Pays à cette mission. C’est la raison pour laquelle, sur la demande et en présence du MARQUIS André Le Sage DE LA FRANQUERIE, il consacra la France au Cœur Immaculé de Marie, le 18 novembre 1940, et tint à renouveler officiellement ce grand acte, en mars 1943, en l’église Saint-Louis de Vichy, escorté de ses Maisons Militaire et Civile, le jour même où, sur l’ordre des Évêques de France, dans toutes les églises et chapelles, eut lieu la CONSECRATION DE LA FRANCE AU COEUR IMMACULE DE MARIE. En outre, le Maréchal Pétain tint à écrire au Cardinal Suhard, Archevêque de Paris, pour lui faire savoir que le Chef de l’Etat s’associait à cette Consécration solennelle. Ce faisant, il avait confirmé la donation du Roi LOUIS XIII à la Vierge et permis la résurrection future de la Patrie. Le Maréchal pouvait disparaître, l’essentiel était accompli.

En 1956, Jeanne-Louise Ramonet recevra, quant à elle, la visite de Jésus et de Marie à Kérizinen en Bretagne : les COEURS UNIS DE JESUS ET DE MARIE demandent à être représentés ENSEMBLE ET UNIS, promettent un Roi pour la France et rappellent le rôle de la Bretagne dans le retour de ce Roi. Jusqu’à aujourd’hui, l’Eglise ne s’est pas prononcé sur le message de Kérizinen.

MAIS IL EST UNE DEVOTION QUI EST RECONNUE PAR L’ÉGLISE ET QUI SYNTHÉTISE L’UNION DU SACRE CŒUR DE JESUS ET DU CŒUR DE SA TRÈS SAINTE MERE : C’EST NOTRE DAME DU SACRE-CŒUR !

Notre-Dame du Sacré-Coeur

Longtemps, l’un des deux fondateur de la SOCIÉTÉ DES MISSIONNAIRES DU SACRE-COEUR, l’abbé Jules Chevalier, se le demanda. Enfin le dimanche 9 septembre 1855, fête du Saint Nom de Marie, au moment où les prêtres d’Issoudun recevaient officiellement du Cardinal Dupont le nom de Missionnaires du Sacré-Cœur, ils lui donnèrent dans leur pensée le nom de NOTRE-DAME DU SACRE-COEUR. Ce titre inspiré de Dieu dans un songe était un acte de Foi en la puissance de Marie sur le Cœur de son Divin Fils, et symbolisait la merveilleuse coopération de la Reine du ciel à l’établissement et à la diffusion du culte du Sacré-Cœur qui doit être le SALUT DE LA SOCIÉTÉ. Une statue fut élevée dans le jardin, avec sur son socle cette inscription qu’on lisait pour la première fois :

” NOTRE-DAME DU SACRE-COEUR, PRIEZ POUR NOUS ! “

En 1863, fut consacré le sanctuaire dédié au Cœur de Jésus. L’année précédente, le Père Chevalier avait publié une brochure sur Notre-Dame du Sacré-Cœur et ce titre avait suscité un élan extraordinaire, humainement inexplicable, envers la Vierge invoquée sous ce vocable. Aussi, dès 1864, à la suite de multiples demandes, fallut-il instituer une archiconfrérie, qu’approuva aussitôt l’archevêque de Bourges : en trois mois, cinquante mille membres s’y étaient fait inscrire; ils sont aujourd’hui des millions ! En 1866, furent lancées les ANNALES DE NOTRE-DAME DU SACRE-COEUR : en 1966, l’année de leur centenaire, elles tiraient, en quatorze éditions différentes, à 400 000 exemplaires ! En 1869, le sanctuaire, trop exigu, dut être agrandi : on construisit alors, en arrière du maître-autel, une vaste chapelle où fut placée la statue de Notre-Dame du Sacré-Cœur, où Marie étend les mains vers les hommes tandis que son regard est fixé sur l’Enfant Divin debout devant elle et qui montre son Cœur. Cette image fut couronnée le 8 septembre 1869 et le sanctuaire devint basilique en 1874.

Il ne faut pas oublier non plus les fondations du PÈRE CHEVALIER : les Missionnaires du Sacré-Cœur, aujourd’hui plus de trois mille, qui, dans les pays lointains qu’ils évangélisent, ont largement répandu le culte de Notre-Dame du Sacré-Cœur. En 1874, furent également fondées les FILLES DE NOTRE DAME DU SACRE-COEUR. Le père Chevalier mourut à 83 ans le 21 octobre 1907. Les Missionnaires du Sacré-Cœur ont pour but de faire rayonner le Divin Cœur Sacré et Miséricordieux de N.S. Jésus-Christ dans nos cœurs, nos familles et dans la société. N.D. DU SACRE-COEUR y est présentée comme L’ESPÉRANCE DES DÉSESPÉRÉS.

Bien avant son élévation au souverain pontificat, le bienheureux serviteur de Marie Mgr Giuseppe Melchiorre Sarto, futur pape Pie X, était, en effet, un ardent et éloquent promoteur de la dévotion à Notre-Dame du Sacré-Cœur. Cette dévotion, si hautement approuvée par SAINT PIE X, SAUVEUR DE L’ÉGLISE ET DE LA FRANCE, et dont LEON XIII voulut établir le centre à Rome même, dans l’église de la place Navone, le bienheureux Pape Pie X continua à l’enrichir de faveurs spirituelles et à la considérer comme une synthèse de toute la doctrine mariale. On ose même affirmer que l’ancien président de la Confrérie de Trévise s’était si familiarisé avec le sens doctrinal et le triple but de cette dévotion, que nous en trouvons un commentaire des plus autorisés dans la Lettre Apostolique Ad diem illum du 2 février 1904, à l’occasion du cinquantenaire de la proclamation du dogme de l’immaculée Conception de Marie.

Complément logique de la dévotion au Sacré-Cœur, la dévotion à Notre-Dame du Sacré-Cœur résume, en effet, toutes les relations de la Mère du Verbe Incarné avec le Cœur son Divin Fils, symbole de l’Amour rédempteur représenté par LE CŒUR DE L’AMOUR surmonté de LA CROIX DU SACRIFICE, espoir et salut de la France, source de toutes les grâces. Elle place la Vierge de Nazareth, avec une théologie sûre et complète dans le plan de la Rédemption, et met en un saisissant relief la puissante intercession de notre Reine auprès de l’unique Médiateur, le Christ Jésus, qui veut que sa Mère continue à collaborer au salut de tous les hommes, en leur distribuant les grâces de son Cœur. Ne séparant point, dans la foi et la prière, le Christ et sa Mère très aimante, la dévotion à Notre-Dame du Sacré-Cœur répond vraiment aux besoins et à l’espérance des fidèles.

Notre-Dame du Sacré-Cœur et l’encyclique Ad diem illum du 2 février 1904: en rapprochant les trois principaux buts de cette dévotion des affirmations de Saint Pie X, nous ne faisons que mettre en évidence la parfaite légitimité du titre et de la dévotion à Notre-Dame du Sacré-Cœur. Aussi  :  

1° Ce titre veut en premier lieu glorifier la Vierge Marie dans les rapports d’ineffable amour qui existent entre elle et le Sacré-Cœur de Jésus.

2° Le deuxième but de notre dévotion est de reconnaître le pouvoir que Notre-Seigneur a donné à sa Divine Mère sur son Cœur adorable.

3° Le troisième but de la dévotion et de l’Archiconfrérie de Notre-Dame du Sacré-Cœur est précisément d’obtenir, par la puissante intercession de l’Espérance des désespérés, le succès des causes les plus difficiles, tant dans l’ordre spirituel que dans l’ordre temporel. On peut demander des grâces personnelles, ce que font la plupart des pèlerins le 31 Mai -Fête de N.D. du Sacré-Cœur- ou des grâces pour la France.

Pie IX, Léon XIII et Saint-Pie X sont les 3 grands défenseurs de la dévotion à N.D. du Sacré-Cœur. Le second recommandait de venir à Issoudun prier POUR L’EGLISE ET LA PATRIE. A peine le nouveau nom est-il connu, qu’il inspire aussitôt la confiance la plus illimitée et opère de nombreux miracles. Il se trouve bientôt sur toutes les lèvres. On aime à le prononcer dans la joie et la tristesse, dans les peines et dans les souffrances. Aussitôt des grâces abondantes et merveilleuses, des conversions nombreuses, des guérisons subites et désespérées, des faveurs spirituelles et temporelles de toutes sortes sont bientôt obtenues par la puissante intercession de Notre-Dame du Sacré-Cœur.
 
En résumé, la dévotion à N.-D. du Sacré-Cœur est une manière pour les fidèles de se rapprocher du Divin Cœur Sacré et Miséricordieux de Jésus par l’intermédiaire de sa mère, Marie, en cultivant l’amour, la prière et la réparation pour les offenses au Sacré-Cœur, et ainsi obtenir des bénédictions

Voici la prière à N.D. du Sacré-Cœur :

” Souvenez-vous, ô Notre-Dame du Sacré-Cœur, de l’ineffable pouvoir que votre divin Fils vous a donné sur son Cœur adorable. Pleins de confiance en vos mérites, nous venons implorer votre protection. O céleste Trésorière du Cœur de Jésus, de ce Cœur qui est la source intarissable de toutes les grâces, et que vous pouvez ouvrir à votre gré, pour répandre sur les hommes tous les trésors d’amour et de miséricorde, de lumière et de salut qu’il renferme, accordez-nous, nous vous en conjurons, les faveurs que nous sollicitons (indiquez vos faveurs personnelles ou celles pour la France et la Chrétienté, [VOIRE -POURQUOI PAS- POUR LE RETOUR DU ROI, ce que je fais personnellement depuis 2008] … Non, nous ne pouvons essuyer de refus, et puisque vous êtes notre Mère, ô Notre-Dame du Sacré-Cœur, accueillez favorablement nos prières, et daignez les exaucer. Ainsi soit-il.

On peut conclure cette prière en l’invoquant 3 fois : « Notre-Dame du Sacré-Cœur, pour nous ! Notre-Dame du Sacré-Coeur, pour nous ! Notre-Dame du Sacré-Cœur, pour nous ! »…

DANS L’ATTENTE DE LA RECONNAISSANCE DU MESSAGE DE KERIZINEN SUR LA DEVOTION AUX DOUBLES CŒURS DE JESUS ET DE MARIE PAR L’ÉGLISE, NOUS POUVONS EXERCER LE CULTE AUX CŒURS UNIS PAR LA DEVOTION, RECONNUE PAR L’ÉGLISE, QUAND A ELLE, DE NOTRE DAME DU SACRE-COEUR !

Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), Chroniqueur et Mémorialiste, membre du Chapitre Général, et Ambassadeur pour l’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.