Héraldique – Article de Monsieur Jean-Yves PONS :
Nous vous avons proposé ces derniers temps des réflexions sur les armoiries de quelques uns de nos évêques récemment nommés par le Saint-Siège car, contrairement à ce que pense un quarteron des plus progressistes d’entre eux, la rencontre entre la tradition et le talent de quelques artistes héraldistes subsistants produit encore des merveilles.
Nous avions déjà signalé ce fait dans les pages du blogue du CER à propos des armoiries de Mgr Olivier Certain de Germay de Cirfontaine, Archevêque de Lyon et Primat des Gaules (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2021/07/01/nouvelles-armoiries-de-mgr-olivier-certain-de-germay-de-cirfontaine/), créées par notre ami Laurent Granier.
En voici un autre exemple avec celles de Mgr Bruno Valentin, évêque de Carcassonne et Narbonne depuis avril 2023, également créées par Laurent Granier. Vous y observerez d’une part la reprise, fréquente parmi le clergé, du chapé ployé à la forte charge symbolique, et d’autre part une couronne d’épines du Christ, chère à Saint-Louis et qu’il avait choisie lorsqu’il devint évêque auxiliaire de Versailles, comme de la fleur de nard, un meuble rare généralement associé à une dévotion particulière à Saint-Joseph (https://www.vatican.va/content/francesco/fr/elezione/stemma-papa-francesco.html). Elles se blasonnent ainsi : d’azur chargé d’une couronne d’épines d’or, chapé ployé d’argent à deux plantes de nard fleuries et feuillées du premier posées en pal et issant des flancs du chapé.
Ornements extérieurs (chapeau, cordelière, houppes et croix de procession) d’un évêque. Devise : « Il est passé en faisant le bien » (La devise épiscopale est empruntée à la prédication de Saint Pierre, disant à propos du Christ au centurion Corneille : « Il est passé en faisant le bien. » (Ac10,38)

Armoiries de Mgr Bruno Valentin
Ces armoiries sont à rapprocher de celles de Mgr Luc Crépy, évêque titulaire de Versailles (au crédit duquel on doit verser – alors qu’il était évêque du Puy-en-Velay – la décision d’autoriser, à la demande de la Confrérie royale, le pèlerinage légitimiste du Puy à devenir annuel) :  d’azur chargé d’une vierge noire du Puy, chapé ployé d’or accompagné en chef à dextre d’une coquille de gueules et à senestre d’un cœur enflammé surmonté d’une croix, le tout de gueules.*
 
Armoiries de Mgr Luc Crépy
Mais voici, de nouveau, des armoiries créées par notre ami Laurent Granier pour Mgr Jean-Paul James, Archevêque de Bordeaux et Primat d’Aquitaine : écartelé en sautoir au 1, de gueules au léopard d’or armé et lampassé d’azur ; au 2 et 3 d’azur à la moucheture d’hermine d’argent ; au 4, aussi d’azur à la coquille d’or ; brochant sur le tout un sautoir d’or.
L’écu comporte une croix de Saint-André – sautoir – (patron principal du diocèse de Bordeaux), une coquille Saint-Jacques (évocation du nom de famille James et du patron secondaire de la cathédrale de Bordeaux), des mouchetures d’hermine (origines bretonnes de Mgr James) et le lion d’Aquitaine – léopard -(Archevêque et Primat). Les ornements extérieurs sont ceux d’un Archevêque Primat (avec les quinze houppes, la croix à double branche et le pallium).
 
Armoiries de Mgr Jean-Paul James
Le 30 octobre 2025.
Pour le CER et La Charte de Fontevrault, Jean-Yves Pons, CJA.
(*) Comme vous l’aurez peut-être deviné en les observant avec attention, ces armoiries n’ont pas été réalisées par Laurent Granier.

A propos de rares prélats ne portant pas d’armoiries ecclésiastiques voici un exemple que nous avions publié en août dernier et qui est assez démonstratif de la pensée de certains évêques français corrompus par l’esprit révolutionnaire : https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2025/08/29/heurs-et-malheurs-des-armoiries-demgr-eric-de-moulins-beaufort-archeveque-de-reims/