Les lois fondamentales (LFR) sont souvent mises en avant par les royalistes de façon à tenter d’appuyer les droits de leur champion. Et nombreuses sont les analyses en traitant de façon à appuyer tel prince tout en disqualifiant tel autre.
Si vous vous êtes déjà heurtés à l’inefficacité de ces lois pour désigner qui doit être le roi de France , vous pouvez sauter les lignes en petits caractères qui suivent
Nous vous donnons ci-après quelques grands Principes ou lois fondamentales du Royaume de France :
le caractère héréditaire de la fonction royale, selon un rang de primogéniture et l’acceptation de la règle de collatéralité
le caractère sacré de la fonction royale, impliquant la cérémonie du Sacre
le principe de masculinité
la distinction du Roi et de la Couronne, impliquant l’indisponibilité de la Couronne, l’inaliénabilité du domaine de la Couronne et le principe de continuité
le principe de catholicité, impliquant que le Roi doit être de confession catholique.
Et voici maintenant quelques analyses traitant des LFR
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-point-de-vue-du-cafe-royal-sur-les-lfr-lois-fondamentales-du-royaume-et-le-royalisme-contemporain-41620527.html
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/11/20/notre-ami-g-et-les-lfr-des-lois-fondamentales-du-royaume-utiles-aux-lois-fondamentales-nuisibles/
http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Lois%20fondamentales%20du%20royaume%20de%20France/fr-fr/
http://jesuschristenfrance.fr/royaute-francaise-au-service-du/article/les-lois-fondamentales-du-royaume
http://vexilla-regis.com/textevr/Les%20lois%20fondamentales%20du%20Royaume%20de%20France.htm
http://www.viveleroy.fr/Les-lois-fondamentales-du-Royaume-de-France
Enfin si vous voulez une analyse synthétique de la question . https://fr.wikipedia.org/wiki/Querelles_dynastiques_fran%C3%A7aises
Les lignes qui précédent -et que vous avez sans doute sautées à bon droit – n’ont probablement pas répondu à la question posée dans le titre de ce post. Alors la réponse, la voici .
Dans le passé, c’est à dire jusqu’au 14 juillet 1789, les LFR ont permis une transmission sinon harmonieuse , du moins efficace de la Couronne de France puisqu’à cette date, la France avait toujours un roi.
A l’époque actuelle, la France n’a plus de roi et ni Charles XIII ( Naudorffistes), Ni Louis XX ( Légitimistes), ni Jean IV ( Orléanistes) ne sont Rois de France ne serait ce que parce qu’aucun d’entre eux n’a été sacré à Reims, même si il est vrai le sacre ne fait pas le roi.
https://www.ladissertation.com/Politique-et-International/Droit/Le-sacre-fait-il-le-roi-237664.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacre_des_rois_de_France
Pour autant une distinction doit être faite entre les époques
- où le « roi » , plus médiatisé qu’un autre citoyen assurément, est privé de tout moyen de gouvernement (époque actuelle)
- où le « roi » l’est vraiment dirigeant l’Etat attendant ou non – Louis XVIII- son sacre et plus étonnant encore , sacré alors qu’il n’était pas le roi légitime tel Henri VI roi d’Angleterre est sacré « roi de France » dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le
Il se trouve un grand nombre de légitimistes pour affirmer que Louis XX étant l’aîné, au moins visible, des descendants de Louis XIV , la France vit bien en monarchie avec un roi à sa tête alors qu’à l’évidence nous vivons la première des situations ci-dessus.
Louis XX est « roi », mais un roi sans Sacre, sans couronne , sans palais, sans serviteurs et sans moyens d’action.
Louis XX est « roi » mais il n’ a pas empêché le mariage entre personnes du même sexe, et il n’empêchera pas la légalisation de l’euthanasie.
Louis XX est « roi » mais le monde ne se revêt plus d’une « blanche robe d’église» Raoul Glaber, Histoires, texte tiré de G. Duby, L’An Mil, 1980, p. 169-170) mais d’un voile de mosquées aux minarets conquérants
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2018/04/19/l-de-l-versus-la-volonte-de-dieu/
Les lois fondamentales ne jouent donc pas d’autre rôle que protocolaire chez nos amis légitimistes aujourd’hui puisque celui qu’elles » désignent » n’est qu’un citoyen lambda.
Dans le futur, on ne voit pas comment , sans intervention divine , la situation pourrait changer car à moins d’un miracle comment le roi de facto ( Louis XX, en l’occurence pour un petit nombre de Français) pourrait-il prendre la tête de l’état et voir armée, police, fonctionnaires et le peuple entier lui obéir … peuple entier dont seul une minuscule fraction le connait aujourd’hui ?
La soumission à la volonté divine s’agissant de qui doit être le Lieutenant de Dieu en notre terre de France peut être le facteur déclenchant de cette restauration d’un roi trés chrétien , c’est ce que la Supplique à Dieu pour le retour du roi de France demande mois après mois depuis 2011 http://www.pontmain-pourleretourduroi.com/telegramme-n14-janvier-2019-pontmain-souverainete-christ-nations/
C’est ce que demande aussi depuis le jeudi 25 aout 1988 la Charte de Fontevrault https://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault qui s’efforce d’être pétrie de l’idéal chrétien en général et de deux des commandements du Pater Noster en particulier tel que l’a mis en œuvre l’Ordre monastique de Fontevraud, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Fontevraud, ordre fondé en 1101 aux confins de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou par le bienheureux Robert d’Arbrissel , ordre auquel la Charte de Fontevrault a emprunté son intitulé
a) Soumission à la Volonté divine y compris s’agissant de qui doit être Le Lieutenant de Dieu sur le trône de France en application du commandement » Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel »… or le trône c’est aussi la terre.
Nous ne pouvons donc pas prier le Notre Père en disant Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel sauf pour le trône de France où là , Seigneur, il en ira selon ma volonté et non selon la Vôtre.
b) Pardon des offenses commises par des militants servant un autre prince que le sien en application du commandement : « Pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés «
Il ne nous est donc pas possible de qualifier un prince de descendant de régicide ou un autre de prince étranger.
Les demandes adressées à Notre Père qui nous ont été enseignées par le Christ lui-même https://saintebible.com/luke/11-2.htm constituent donc les nouvelles lois fondamentales du royaume (LFR)
Une fois le roi restauré – et s’il plait à Dieu- peut-être les anciennes LFR reprendront-elles leur empire de façon à assurer à nouveau la transmission de la couronne de roi à roi ? Mais pour l’heure ces LFR sont un carcan dont le diable pourrait avoir la tentation de se servir pour continuer à diviser les royalistes et à les dresser les uns contre les autres ainsi qu’en témoignent les liges suivantes émanant d’un de nos amis légitimistes émanant de la page Facebook « Un roi, mais lequel « ?
Votre ignorance des Lois Fondamentale du Royaume de France, donc de ces Lois qui furent instituées par Dieu, est si flagrante et si honteusement manifeste, que vous prouvez bien par là toute l’absurdité du providentialisme, cette superstition antiroyaliste, blasphématoire et puant l’hybris (NDLRB. Sentiment violent inspiré par des passions, particulièrement de l’orgueil) d’hommes qui contestent la loi divine.
Alain Texier,
Docteur d’Etat en Droit
Diplômé de de Science politique
Les vrais Royalistes savent que les LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, charte coutumière de notre Pays inspirées par Dieu prévoient que l’héritier au Trône Légitime soit l’Aîné Salique et Catholique des Capétiens naits en France -ou du moins élevés en France- de mariage Légitime, aujourd’hui un Bourbon, les autres lignes Capétiennes étant éteine en ligne Légitime.
Mais voilà : l’Aîné des Bourbons N’EST PAS LE PRINCE LOUIS DE BOURBON.
Selon Marie-Julie Jahenny, le Roi serait caché : il ne faudrait le chercher ni chez les Orléans, ni chez les Naundorff, ni chez les Bourbons espagnols (Anjou, Siciles, Parme). On ne connaitrait que son nom : HENRI V DE LA CROIX. Henri de La Croix est isu par son père de la branche Aînée de Saint Louis (le Masque de Fer) et par sa mère de la branche coupée des Lys (Louis XIv par le vrai Louis XVII évadé du Temple). Henri de la Croix est donc LE Roi de France Légitime car il est le véritable Aîné des Capétiens. L’Aîné des Boiurbons N’EST PAS LOUIS DE BOIURBON, C’EST HENRI DE LA CROIX.
Qu’il soit un milliardaire blasé remplit de chateaux -ce n’est pas un crime s’il les a hérité honnêtement- ou le fils d’un modeste gardien de phare, descend des Rois de France comme un modeste maitre d’école maternelle se trouve être celui dues Rois du Monténégro, LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI : il y a bien un Roi quelque part, qui qu’il soit !
Le Grand Monarque à venir s’appelle HENRI DE LA CROIX, il descend de la branche Aîné de Saint Louis, c’est à dire UN BOURBON, car les autres branches Capétiennes se sont etteintes en loigne Légitime.
Et le Ciel a déjà parlé ! Toutes les prophéties du Grand Monarque ont été rassemblées par le Marquis de La Franquerie dans son livre Le Saint-Pontife et le Grand Monarque d’après les prophéties (Editions de Chiré) http://www.chire.fr/A-141997-le-saint-pape-et-le-grand-monarque-d-apres-les-propheties.aspx .
Lorsqu’il sera révélé à l’heure de Dieu, les autres Prétendants devront bien tous s’agenouiller…
Tout en reconnaissant la validité des Lois fondamentales du Royaume de France, il faut considérer que le futur Roi n’est pas identifié à ce jour. Ou bien il émergera du combat antimondialiste, et ce sera le début d’une nouvelle dynastie -ce qui n’est pas impossible mais peu probable- ou bien ce sera le descendant du jeune Roi Louis XVII qui, comme on le sait aujourd’hui, a été « exfiltré » de la prison du Temple : celà correspondrait un puep plus aux prophéties du Grand Monarque…
Au Marquis de La Franquerie venur un jour la visiter et lui demendant qui étaoit le Grand Monarque à venir, marie Julie Jahenny fit 3 réponses :
1. Il ne faudrait le chercher ni chez les Orléans, ni chez les Naundorff, ni chez les Bourbons espagnols (Anjou, Siciles, Parme) : IL DESCEND (par son père, même si c’est aujourd’hui un modeste gardien de phare) DE LA BRANCHE AINEE DE SAINT LOUIS (le Masque de Fer, issu des Bourbons-Montpensier et des Prince de Mercoeur NON CHE Ducs de Bretagne).
2. Il descendrait (par sa mère) de la branche coupée des Lys (de Louis XIV par le vrai Louis XVII, qui n’était pas Nuandorff).
3: On ne doit pas chercher le Roi VANT L’HEURE DE DIEU -que l’on peut cependant demender par la prière- car si on savait où se trouve le Roi, les francs maçons, des agnets de la République ou même certains Prétendants tenteraient de le faire diaparître…
Semblant confirmer la dernière chose, un ouvrage de Juan Balanso, LOS BORBONES INCOMODOS, publié en espagnol mais dont le titre pourrait être traduit par Les Bourbons dérangeants, cité par Yves-Marie Adeline, exactement à la page 235 de son livre LE ROYALISME EN QUESTION (L‘Age d‘Homme – Editions de Paris), affirme à mot couvert qu’il s’agirait d’un assassinat. Par qui ?
Dans le N° de Janvier 1987 de la revue Sous la bannière, Adrien-Marie Bonnet de Villers, fondateur des Editions Sainte-Jeanne d’Arc, nous avait prévenu :
-Dans les loges, on craint le “Grand Monarque” annoncé par les prophéties et que l’on connait mieux que dans le public des Messes de Saint-Pie V. C’est pourquoi la Révolution prend les devants et prépare ses “roues de secours” en accoutumant les esprits à l’idée de Royauté, mais en brouillant les cartes afin de pouvoir choisir elle-même son candidat parmi les fausses pistes qu’elle nous aura montées, du Comte de Paris à Le Pen, du Duc d’Anjou à Naundorff, et de n’importe quoi à autre chose.
Le ROI cahé HENRI V DE LA CROIX, que l’on imagine Catholique d’une grande élévation de sentiments, tel un Chevalier de Malte au service des indigents, est le Roi Blanc, le Roi du Miracle tenu Providentiellement en réserve pour la régénération future de la France et il mènerait en attendant une vie retirée et pénitente…
Tout en reconnaissant la validité des Lois fondamentales du Royaume de France, il faut considérer que le futur Roi n’est pas identifié à ce jour. NOTRE ROI EST CACHE. Ou bien il émergera du combat antimondialiste, et ce sera le début d’une nouvelle dynastie -ce qui n’est pas impossible mais peu probable- ou bien ce sera le descendant du jeune Roi Louis XVII qui, comme on le sait aujourd’hui, a été « exfiltré » de la prison du Temple : celà correspondrait un peu plus aux prophéties du Grand Monarque …
http://www.chire.fr/A-141997-le-saint-pape-et-le-grand-monarque-d-apres-les-propheties.aspx
C’est un beau problême : car le Roi, c’est l’incarnation de la Nation, son chef naturel. Chaque nation a un chef naturel suscité par Dieu (Eccl. 17:14). Même les gitans ont un Roi ! Le Roi est un point de rencontre, un “axe du monde” reliant le ciel et la Terre: Lieutenant de Dieu sur Terre, il fait descendre les Grâces du Ciel sur son peuple et, chef naturel de sa nation, il fait remonter les prières de son peuple vers le Ciel.
En Grande-Bretagne et dans toutes les Monarchies du Nord, on en a parfaitement conscience. A l’image de l’Italie, beaucoups de pays européens encore en république savent qui est leur Roi et l‘attendent, voire pour certains, préparent même leur retrour.
Mais qui intercèdera auprès de Dieu pour la France?
Subrepticement, on opère un glissement du Roi perdu au Roi caché.
Le ROI caché HENRI V DE LA CROIX n’est pas un super-héros de Block buster américain. Tout juste un résistant.
Un peu comme le Fantôme de l’opéra, qui fait parfois entendre sa voix mais sans qu‘on le voit.
C’est une sentinelle Française, à la Franck Abed. Un ami. Un recours. une espérence. Une présence invisible, qui veille sur la France. Un gardien silencieux.
Un Chevalier Blanc dans l’obscurité…
« Un gardien silencieux. »…
UN DERNIER POUR LA ROUTE !
Tout en reconnaissant la validité des Lois fondamentales du Royaume de France, il faut considérer que le futur Roi n’est pas identifié à ce jour. NOTRE ROI EST CACHE. Qu’il soit un milliardaire blasé remplit de chateaux -ce n’est pas un crime s’il les a hérité honnêtement- ou le fils d’un modeste gardien de phare, descend des Rois de France comme un modeste maitre d’école maternelle se trouve être celui dues Rois du Monténégro, LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI : il y a bien un Roi quelque part, qui qu’il soit…
Jésus se plaignit un jour de ce trop faible désir de la France du retour de Son Roi :
-Vous ne me demandez pas assez la venue du Roi !
HENRI V DE LA CROIX… UN ROI, POURQUOI PAS ? plaçant tous nos efforts Royalistes sous le signe du Sacré-Coeur, COEUR DE L’AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE, espoir et salut de la France, pour aplannir les chemins du Roi, agisons comme si tout dépendait de nous tout en priant comme si tout dépendait de Dieu.
Et de l’intercession de Sa Très sainte Mère…
PS :
SAR HENRI-Louis de Bourbon-Montpensier de Sainte Croix de Valois DE LA CROIX, Duc de Bretagne…
-Vous ne me demandez pas assez la venue du Roi (Jésus) !
HENRI V DE LA CROIX… UN ROI, POURQUOI PAS ?