C’était l’une des mesures de la réforme de la haute fonction publique d’Emmanuel Macron. La disparition du corps diplomatique, officialisée dans le JO du 18 avril 2022 fait de nouveau réagir l’opposition.
La plupart des diplomates français qui ont réagi à cette annonce ont exprimé des réserves – si ce n’est des critiques assez virulentes, malgré pourtant le devoir de réserve auquel ils sont astreints. «La France sera donc le seul grand pays occidental sans diplomates professionnels. Une histoire de plusieurs siècles s’achève ainsi. La porte est désormais ouverte aux nominations à l’américaine», a notamment écrit l’ancien ambassadeur de France à Washington Gérard Araud, https://fr.wikipedia.org/wiki/Gérard_Araud qui a notamment été relayé par l’actuel ambassadeur de France en Ukraine, Étienne de Poncins https://ua.ambafrance.org/Son-Excellence-Monsieur-Etienne-de-PONCINS .
Origine. https://www.lefigaro.fr/politique/la-suppression-du-corps-diplomatique-enterinee-sous-une-pluie-de-critiques-20220419
Benalla, ambassadeur au Maroc, et Castaner, Consul Général aux Bahamas !
Cadeaux du prince…. Il ne va pas longtemps se ficher du peuple!