Nous devons à la munificence de nos hôtes la possibilité renouvelée de disposer de la vaste grange armoriée du domaine afin d’y tenir notre repas ( à partir de 13H) tiré du sac et souvent partagé entre les convives et le Chapitre (à partir de 14H) -titre volontairement emprunté au vocabulaire monastique- ( voir infra la dernière illustration de ce post) qui suivra.
Une des bâches salvatrices avec vue des tréteaux et planches aimablement mis à disposition par le Maître et la Maîtresse de maison. Deux grosses améliorations ont été apportées par rapport à la réunion de l’année dernière. La première est due à Alain Guillon, Intendant général des menus plaisirs de la Charte de Fontevrault qui, venu en famille- avait songé à apporter de grandes bâches pour couvrir le sol de la grange rendu ainsi beaucoup moins poussiéreux. Sur ce sol ainsi rénové et cette idée–ci est à mettre au crédit du Gouverneur en exercice François-Xavier Pachot les chaises et les tables fournies par le propriétaire des lieux avaient été disposées en un vaste carré et non pas à la va comme je te pousse .
On reconnaitra faicilement Monsieur l’Abbé de Durat à sa majestueuse tonsure ainsi qu’à l’opposé l’altière silhouette du Gouverneur en exercice François-Xavier Pachot..
Touchant tableau de famille , M L’Abbé de Durat, Aumônier général de la Charte de Fontevrault, venu d’assez loin – ce dont nous ne le remercierons jamais assez – en compagnie de son chien fidèle.
Réunion du chapitre chez les Trappistes d’Oelenberg , située en Alsace prés de Mulhouse.(Frédéric Lix, 1889) https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapitre_de_religieux