Véhicules électriques et mathématiques niveau certificat d’études primaires…

Les véhicules « tout électrique » ont dans le meilleur des cas une autonomie de 350 à 400 km en usage normal sur autoroutes.

Ne chipotons pas et accordons qu’avec le progrès des batteries, les 500 km seront atteints bientôt.

Bordeaux est à 583 km de Paris par l’autoroute A10.

Dans la zone comprise entre le 350ème et le 500ème km pour la panne sèche, il y a 5 stations pouvant accueillir des bornes de recharge.

Le flux des véhicules d’une journée de grand départ est de 80.000 en Juillet ou Août soit sur 24 h, 3333 véhicules par heure (en réalité concentrés sur beaucoup moins).

Le temps d’une recharge d’un véhicule est à minima de 30mn.

Les 3333 véhicules arrivants devront donc bénéficier de 1667 bornes soit 333 bornes par station dans la zone.

Toutes en état de marche, avec des chauffeurs se répartissant de manière harmonieuse devant les bornes aussi bien à 3h du matin qu’à 15 h et d’une discipline exemplaire pour éviter les délais entre chacun.

En réalité vus ces aléas, il faudrait au moins le double voire le triple de bornes disponibles.

Entre 700 et 1000 par station !

On ne parle pas des pylônes électriques pour acheminer le courant ni de la centrale nucléaire au bout du câble….

Bon les véhicules électriques sont l’avenir et il faut inciter les « gens » à acquérir ces véhicules disent-ils ?

Mais si plutôt on renforçait l’enseignement des mathématiques à l’ENA pour leur donner le niveau d’un titulaire de CEP des années 60 du siècle dernier.

Bon café en y réfléchissant…

Personnellement j’ai assisté cet hiver dans une station service sur l’autoroute A5 quelque part entre Dijon et Région parisienne un jour de retours importants de vacances d’hiver, il pleuvait, température 6/7 degrés en milieu de journée, il y avait 6 Tesla en cours de chargement occupant toutes les bornes disponibles, il fallait un certain temps, les gens mangeaient dans leur voiture tranquillement et surprise 4 autres Tesla attendaient que des places se libèrent: Quel bonheur d’avoir une Tesla ! !

Et quand i y aura des coupures d’électricité l’hiver prochain on installera probablement un groupe électrogène fonctionnant au bon vieux gaz oil ! ! pour produire du courant pour recharger les tesla et autres voitures électriques

3 thoughts on “Véhicules électriques et mathématiques niveau certificat d’études primaires…

  1. Hervé J. VOLTO

    Voitures électriques : le fiasco ?

    Voitures électriques : le fiasco ?

    Ce nouveau fiasco fait parti des gurres puniques : pour punir les Français, elle va les punir. Mais de quoi sont-ils coupables, sinon d’avoir élu des gouvernants inconséquents ? Les deux premiers étages de la fusée sont déjà là. D’abord, la peur. L’heure est grave. Ensuite, la culpabilisation. Avec, en fond, deux techniques managériales déjà éprouvées au moment du covid.

    Le nudge – cette méthode douce pour inspirer la bonne décision est issue du domaine marketing et a valu, en 2017, le prix Nobel d’économie à l’Américain Richard H. Thaler « pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l’œuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs » – et le mobbing : pour faire craquer les plus réfractaires. Cette technique de DRH roué permet de se débarrasser d’un collaborateur sans les tracasseries juridiques d’un licenciement. On le met au placard, on le dénigre jusqu’à ce qu’il craque et démissionne.

    Ainsi en sera-t-il de ceux qui ne voudront pas être « sobres » et ne pas se mettre à la voiture électrique, ne pas renoncer aux lumières du sapin de noel, u tour de France à la télé et de ne pas cimenter sa piscine.

    Le PDG de Stellantis (14 marques), Carlos Tavares avait bien mis en garde contre les nombreuses conséquences négatives du tout électrique, mais les Cassandre… Et puis, que ne ferait-on quand on aime la planète !

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