Samedi 15 avril 2023 – 73èmes Ostensions de Limoges en l’honneur plus particulièrement de Saint Martial
Les chemins de Dieu sont souvent déroutants !
Alors qu’à l’intérieur de la toute « nouvelle Basilique Mineure » Saint-Michel des Lions, les reliques de Saint Martial sont exposées au grand jour à la foule, c’est en ce même jour que la Charte de Fontevrault est heureuse de pouvoir donner un nom au futur Gouverneur pour la période 2024-2027.
Il faut rappeler ici que Saint-Martial, longtemps célébré comme le 13ème apôtre, est considéré comme celui qui a suscité la mission de Jeanne la Pucelle, en réponse à la demande du salut du Royaume de France, à lui présentée lors d’une « ostension extraordinaire » de ses reliques en l’an de Grâce 1424.
C’est donc en ce jour de grâce de l’année du Seigneur 2023, sur le perron de Saint-MIchel visible en fond de photo, et accompagné par le fracas des orgues du sanctuaire, qu’Alain Guillon, Intendant de la Charte, est venu me dire que – après avoir longuement réfléchi – il acceptait finalement de présider à nos destinées, en tant que Gouverneur pressenti. Il sera présenté comme tel au prochain Chapitre de la Charte le 25 août 2023, et exercera cette fonction le 25 août 2024 à la sortie de charge du Gouverneur actuel François-Xavier Pachot.
Ce dernier sera nommé Connétable à la même date, aux fins de suppléer en tant que de besoin au Président Fondateur.
Alain TEXIER, Président Fondateur de la Charte de Fontevrault
François-Xavier PACHOT, Gouverneur 2021-2024
Bravo et bon vent tout en sachant que succéder à François-Xavier Pachot ne sera pas une mince affaire !
Bravo, très contant de voir que la pérémité de a Charte de Fontevrault est assurée.
François-Xavier Pachot, nommé Connétable, aux fins de suppléer en tant que de besoin au Président Fondateur, est une bonne chose : nous connaissons tous les qualités de Chouan de Coeur, un vrai Providentialiste.