Louis-Antoine d’Artois dit Louis XIX (1775-1844)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_France_(1775-1844)

     Louis-Antoine d’Artois, né le à Versailles, en France, et mort à Goritz, en Autriche (aujourd’hui Gorizia en Italie) le , petit-fils de France et duc d’Angoulême (1775-1824), puis Louis-Antoine de France, dauphin de France (1824-1830) puis comte de Marnes (1830-1844), puis en 1836 Louis de France, est un prince de la maison royale de Bourbon et un éphémère roi de France et de Navarre sous le nom de Louis XIX, fils de Charles-Philippe de France, ce dernier étant comte d’Artois et le futur roi Charles X, et de Marie-Thérèse de Savoie.

         Lors des événements de la révolution de Juillet (1830), il est considéré comme le nouveau roi de France par ses partisans peu après l’abdication de son père Charles X, avant de lui-même renoncer à ses droits1 en faveur de son neveu Henri d’Artois. (futur « Comte de Chambord ») Après l’avènement de Louis-Philippe et de la monarchie de Juillet, Louis s’exile en portant le titre de courtoisie de comte de Marnes. À la mort de son père (1836) jusqu’à son propre décès (1844), il devient l’aîné des Capétiens et le chef de la maison de Bourbon, prétendant à la Couronne de France et adversaire de la Maison d’Orléans.

1 thought on “Louis-Antoine d’Artois dit Louis XIX (1775-1844)

  1. Hervé J. VOLTO

    Louis-Antoine d’Artois, né le 6 août 1775 à Versailles, en France, et mort à Goritz, en Autriche (aujourd’hui Gorizia en Italie) le 3 juin 1844, petit-fils de France et duc d’Angoulême (1775-1824), puis Louis-Antoine de France, Dauphin de France (1824-1830) puis comte de Marnes (1830-1844), puis en 1836, Louis XIX, fils de Charles-Philippe de France, ce dernier étant comte d’Artois et le futur Roi Charles X, et de Marie-Thérèse de Savoie, est l’époux de Marie-Thérèse de France, dite Madame Royale, fille de Louis XVI et de Marie Antoientte et soeur de Louis XVII.

    Il émigre le 16 juillet 1789 avec son père, et rejoint l’armée de Condé en 1792 financée pour grande part par le gouvernement britannique.

    En août 1795, sous le commandement de son père, le comte d’Artois, il tente de rejoindre les Vendéens avec une armée d’émigrés et d’Anglais. L’Expédition de l’île d’Yeu est un échec, mais plusieurs émigrés débarquent cependant en Vendée pour rejoindre l’armée du général Charette.

    Le 10 juin 1799, il épouse au palais de Mittau (Russie) sa cousine Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI. Le couple n’aura qu’une fille mort,ée, Mme Victoire , oublièe de tous les almanachs Royaux. le couple reportera toute son affection sur le petit Comte Henri de Chambord, leur neveu, qu’ils adopten et élèvent avec amour.

    A la Restauration, il est membre de la maison Royale de France sous son oncle Loui XVIII de 1814 à 1824 puis le Dauphin de son père Charles X de 1824 à 1830.

    Lors des événements de la révolution de Juillet (1830), il est considéré comme le nouveau Roi de France par ses partisans peu après l’abdication de son père Charles X, avant de lui-même renoncer à ses droits en faveur de son neveu Henri d’Artois, fisl de son frère, le défunt Duc de Berry (1778-1820). Après l’avènement de Louis-Philippe et de la monarchie de Juillet, Louis XIX s’exile en portant le titre de courtoisie de comte de Marnes. À la mort de son père (1836) jusqu’à son propre décès (1844), Louis XIX devient l’aîné des Capétiens et le chef de la maison de Bourbon, prétendant à la Couronne de France et adversaire de la Maison d’Orléans.

    Parmi les distinctions militaires qui lui ont été données, le Duc d’Angoulême était notamment colonel général des cuirassiers et dragons, grand-amiral de France et généralissime de l’armée d’Espagne.

    Une exellante biographie à son sujet est LOUIS XIX, LE ROI SANS COURONNE, que je conseille

    Louis XIX Roi sans couronne

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.