In memoriam. Saints prêtres martyrs des pontons de la révolution dite française (A.D. 1794)

 

        Photo prise au Dorat (87210) sur un des parvis de la Collégiale Saint-Pierre-ès-Liens

      Dans l’archipel des îles charentaises, sur les traces des prêtres martyrs de la Révolution.                                                                                                                 

http://pretres-deportes.rabany.eu

https://www.paroisselimogne.fr/post/les-bienheureux-pretre-martyrs-des-pontons-de-rochefort#:~:text=Les%20bienheureux%20PRETRE%20MARTYRS%20DES%20PONTONS%20DE%20ROCHEFORT,-Les%20martyrs%20des&text=Soixante-quatre%20prêtres%20ou%20religieux, »%20(1794-1795).

    Le départ vers l’île Madame se fait par une large route de galets qu’on nomme « la passe aux bœufs. » Elle apparut, miraculeusement, en une nuit, à la fin du XIXème siècle, remplaçant le mauvais passage, dangereux et mouvant, qui reliait l’île au continent à marée basse. Les prêtres avaient prédit qu’un jour, on viendrait ici en pèlerinage et que le bon Dieu ouvrirait la voie.

   C’est en ce lieu que 254 prêtres martyrs des pontons de Rochefort ont été inhumés durant l’été et l’automne 1794, en pleine Terreur révolutionnaire.

     Ce pèlerinage leur rend hommage chaque année.

https://laportelatine.org/evenement/pelerinage-a-lile-madame-3

https://www.paroisselimogne.fr/

 

1 thought on “In memoriam. Saints prêtres martyrs des pontons de la révolution dite française (A.D. 1794)

  1. Nicolas ZAHAR

    La République est anti catholique donc anti française. La République fait partie des légions du diable, c’est une erreur d’un orgueil démesuré.
    Et comme toutes les mauvaises œuvres elle conduit aux enfers. Nihiliste, elle fait la promotion de tous les faux espoirs et des fausses générosités au moyen d’une loghorécratie totalitaire qui promeut toutes les tolérances, qui vont contre l’enseignement du Christ. Le « vivre-ensemble », les « actes citoyens » et autres crétineries justifient le meilleur des mondes et 1984.
    Qui n’adore pas le Christ adore le diable, er le diable est l’entité la plus tolérante ici-bas car toutes les erreurs qui vont contre Le Christ sont célébrées comme toutes les fausses libertés sont proposées contre les plus authentiques et certaines libertés et vérités

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.