6 thoughts on “Statut de Jérusalem. Le Grand Monarque mettra un temps d'accord Juifs et Arabes.”
Richard
Merci pour le lien. Tout à fait d’accord avec l’analyse. Une fois le Trône de France rétablie, l’Europe, dans la foulée unie sous la férule du Roi, la Monarchie Universelle du Christ sera instaurée à Jérusalem devenue totalement chrétienne. L’Église rénovée sera garante de cette unité mondiale. Tout part de la France….
Si le thème de la Jérusalem Céleste comme symbole du paradis est un lieu commun de l’époque des Croisades, la Jérusalem Terrestre, vision de Paix, de Justice et d’Union pour toutes les tribus d’Israël, demeure le symbole du Royaume messianique et de l’Eglise Chrétienne ouverte à tous les peuples. Il appartiendra au grand Monarque à venir d’établir cette Royauté Très Chrètienne depuis la France jusqu’en Terre Sainte.
Ce qui est toujours étonnant c’est que personne ne remarque jamais que les armoiries du royaume de Jérusalem sont uniques par le fait même que nous les disons ” à enquerre”. Ce qui signifie qu’elles dérogent aux règles de l’héraldique et qu’il faut “s’enquérir” de leur signification.
Jérusalem céleste ou Jérusalem terrestre ?
Wikipedia n’est certes pas la Loi et les prophêtes mais ce qu’il dit et que je recopie ci-après me parait intèressant:référence au “prestige” ce qui conviendrait d’ailleurs aussi bien au royaume céleste qu’à celui terrestre. Selon la tradition, ce blason est volontairement à l’enquerre (il contrevient aux règles héraldiques en disposant un métal directement sur un autre métal), pour mieux marquer le prestige tout particulier de ce royaumehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_à_enquerre
J’aurais plutôt tendance à penser que cette vision des choses est apocryphe à défaut d’explication connue. On pourrait par exemple rapprocher ce blason des clefs d’or et d’argent qui figurent dans les armoiries du Saint-Siège pour évoquer les pouvoirs spirituel et temporel de l’Eglise. C’est pourquoi je parlais du dualisme Jérusalem céleste vs Jérusalem terrestre.
Merci pour le lien. Tout à fait d’accord avec l’analyse. Une fois le Trône de France rétablie, l’Europe, dans la foulée unie sous la férule du Roi, la Monarchie Universelle du Christ sera instaurée à Jérusalem devenue totalement chrétienne. L’Église rénovée sera garante de cette unité mondiale. Tout part de la France….
Si le thème de la Jérusalem Céleste comme symbole du paradis est un lieu commun de l’époque des Croisades, la Jérusalem Terrestre, vision de Paix, de Justice et d’Union pour toutes les tribus d’Israël, demeure le symbole du Royaume messianique et de l’Eglise Chrétienne ouverte à tous les peuples. Il appartiendra au grand Monarque à venir d’établir cette Royauté Très Chrètienne depuis la France jusqu’en Terre Sainte.
Ce qui est toujours étonnant c’est que personne ne remarque jamais que les armoiries du royaume de Jérusalem sont uniques par le fait même que nous les disons ” à enquerre”. Ce qui signifie qu’elles dérogent aux règles de l’héraldique et qu’il faut “s’enquérir” de leur signification.
Jérusalem céleste ou Jérusalem terrestre ?
Wikipedia n’est certes pas la Loi et les prophêtes mais ce qu’il dit et que je recopie ci-après me parait intèressant:référence au “prestige” ce qui conviendrait d’ailleurs aussi bien au royaume céleste qu’à celui terrestre. Selon la tradition, ce blason est volontairement à l’enquerre (il contrevient aux règles héraldiques en disposant un métal directement sur un autre métal), pour mieux marquer le prestige tout particulier de ce royaume https://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_à_enquerre
J’aurais plutôt tendance à penser que cette vision des choses est apocryphe à défaut d’explication connue. On pourrait par exemple rapprocher ce blason des clefs d’or et d’argent qui figurent dans les armoiries du Saint-Siège pour évoquer les pouvoirs spirituel et temporel de l’Eglise. C’est pourquoi je parlais du dualisme Jérusalem céleste vs Jérusalem terrestre.
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