Echangeur entre les autoroutes A10 / A85 – desservant Fontevraud l’Abbaye-. les Rencontres fontevristes encore plus proche de vous.

Une quatrième boucle de raccordement va être aménagée au niveau de l’échangeur de Veigné. © (Photo Pascal Le Doaré)

Samedi 21 avril 2018 , le public pouvait découvrir le chantier de l’échangeur entre les autoroutes A 10 et A 85. 18 M€ sont investis dans ce “ chaînon manquant ”. Les travaux s’achèveront en fin d’année.

Ils étaient une cinquantaine de curieux, hier matin, à s’être déplacés au Domaine de Candé (37260. Monts) , pour découvrir l’évolution du chantier des liaisons A 85 Angers-Tours, basé quelques kilomètres plus loin.
Une dizaine de minutes en bus séparent la douceur de Candé de la chaleur de plomb ambiante sur le chantier. Sur place, les visiteurs se rendent compte de « l’ampleur des travaux » : deux bretelles de 2 km de long chacune, deux parkings de part et d’autre d’une barrière de péage comprenant deux portes par sens et à laquelle sera rattaché un local technique avec caméras de surveillance, et, pour boucler la boucle, trois ponts de franchissement d’autoroute.
Dix ans après la mise en service de l’A 85, ce fameux « mouvement manquant », qui coûte 18 M€ à Vinci, prend peu à peu forme. « On n’est pas en retard mais on n’est pas en avance non plus », sourit la cheffe de projet, Amparo Gil Ibanez.

Une nouvelle gare de péage Le bâtiment de surveillance, relié à la barrière de péage, devrait être terminé pour la fin juillet. En ce qui concerne l’avancement des trois ponts, si celui enjambant l’A 85 est terminé et celui qui franchit l’A 10 fini à 90 %, la construction du troisième, au niveau de la bretelle Vierzon-Tours, ne devrait, elle, aboutir qu’à la fin du mois de juin.
Après l’été viendra le montage de la gare de péage, le gros morceau du chantier. « Beaucoup d’entreprises vont intervenir à ce niveau-là, soutient Ampara Gil Ibanez. C’est une partie du projet qui demande beaucoup de minutie. » Outre Guintoli, société spécialisée dans le terrassement et chargée de la réalisation du chantier, Franche Comte Signaux interviendra sur la signalisation, Antoine Espaces Verts dans l’aménagement des espaces verts et Citéos dans l’installation de l’électricité. « Une grande partie du chantier sera finie au mois d’août », explique Amparo Gil Ibanez. Pour une mise en service espérée fin novembre.

Viaduc de Langeais : « le chantier évolue bien »

En parallèle de ce chantier, l’élargissement du viaduc de Langeais, débuté en janvier dernier, suit son cours. « On est en train de travailler les appuis de l’ouvrage. On creuse actuellement les fondations de la première , précise Sylvie Marty, responsable communication des projets de construction à Vinci. Le chantier évolue bien. »

Au point d’envisager l’ouverture du chantier au public à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/a-la-croisee-des-autoroutes

Et aussi :

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/a-85-a-10-une-nouvelle-bretelle-en-chantier

0 thoughts on “Echangeur entre les autoroutes A10 / A85 – desservant Fontevraud l’Abbaye-. les Rencontres fontevristes encore plus proche de vous.

  1. Hervé J. VOLTO

    Nous, pour venir d’Italie, nous sommes sortis de l’autoroute entre la Chapelle-sur-Loire et Port-Boulet, passés sur un viaduc (D749) -on avait du bois dans la voiture- passés à côté “d’une grosse usine qui créé des Nuages par de grosses cheminées” pour reprendre le langage d’un petit fille, enfant d’amis à nous, qui ne sait évidemment pas qu’est-ce qu’une centrale nucléaire”, puis on a longé la Loire (D7) jusqu’à un autre pont qui nous a porté à candes Saint-Martin (D751)), Montsoreau (de l’autre côté, c’est moins beau, et puis aussi pour repérer un resto sur le bord de la Loire pour le soir) et Fontevrault…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.