Que faire des royalistes protestants ?

Bonjour à tous, 
Tout d’abord merci de m’avoir acceptée dans votre groupe il y a peu. Je suis dans une situation particulière par rapport à vos publications. Il est évident que pour vous la monarchie et le catholicisme vont de pair. Certains pensent peut-être même comme beaucoup d’historiens que le protestantisme a affaibli la royauté. Je suis protestante et je pense que ce sont les luttes contre le protestantisme qui ont affaibli la royauté. La fin des guerre de religions avec le Bon Roi Henri a permis de reconsolider le royaume. Beaucoup de monarchies européennes européennes de nos jours sont le fruit du protestantisme. Aussi ne peut-on pas parler de culture chrétienne plutôt que catholique?

Le Figaro 24 mai 2018

      ‎Les lois  fondamentales du royaume enseignent  que le monarque ne peut être protestant  http://www.viveleroy.fr/Les-lois-fondamentales-du-Royaume,123.  Quant  à ses sujets ? les  vicissitudes de leur histoire  sont  connues (Edit de Nantes puis Edit de Fontainebleau le révoquant) . Lors du sacre le  roi jurait de défendre l’Eglise et la Foi catholique .  http://expositions.bnf.fr/fouquet/grosplan/sacre/sacre.htm . In fine l’ Edit  de  Verrsailles   dit de ” tolérance” au champ d’application il est  vrai spécifique permettre aux personnes non- catholiques de bénéficier de l ‘Etat  civil sans devoir se convertir au  catholicisme https://fr.wikipedia.org/wiki/Édit_de_Versailles clôtura l’évolution du royaume de France sur  ce sujet .

Rappelons in fine pourtant  que  Charles Maurras emploie l’expression les « quatre États confédérés » en la définissant comme les « quatre États confédérés des protestants, Juifs, francs-maçons, et métèques ».   https://fr.wikipedia.org/wiki/Anti-France

0 thoughts on “Que faire des royalistes protestants ?

  1. Hervé J. VOLTO

    Les envoyer en Norvège, au Danemark, en Suède.

    -Avant d’êtres Royaliste, je suis Catholique et Français; je dirai même que JE SUIS ROYALISTE PARCE QUE JE SUIS CATHOLIQUE ET FRANCAIS (Maurice d’Andigné) !

    Reply
  2. Jean-Paul Blondeau

    Prier pour leur conversion et leur retour dans la Sainte Eglise Catholique.

    Le protestantisme, comme l’islam dès son origine, et le communisme plus tard, a voulu renverser par les armes toutes les monarchies catholiques, mais la France Fille aînée de l’Eglise a su résister.

    Le protestantisme par sa révolution hérétique et la franc-maçonnerie plus tard (1717), partageant la même haine de la Sainte Eglise Catholique ont une grande responsabilité dans l’émergence des idées qui concoururent à la révolution de 1789, Régicide, et par conséquent Déicide, car la monarchie Française était depuis le pacte de Reims, la seule monarchie de droit Divin, le roi étant le lieutenant du Christ; cependant la France demeure toujours la fille aînée de L’Eglise, mais ô combien infidèle depuis, et ce que nous vivons dans notre beau pays n’y est certes, pas étranger, mais peu en ont vraiment conscience.

    Sous Jules Ferry, franc-maçon, l’éducation nationale est confiée a des protestants qui réécrivent l’histoire, et en particulier celle des guerres de religion à leur avantage sans hésiter à la falsifier et a se faire passer pour les innocentes victimes de l’intolérance catholique.

    Il existe fort heureusement des livres sérieux qui remettent les faits à l’endroit; en voici quelques-uns:

    – L’Eglise au risque de l’Histoire de Jean Dumont (1982) (p. 233 à 342 sur les guerres de religion), (le livre qu’il faut lire, mais difficile à trouver)
    – Le protestantisme assassin au XVIe siècle en France de Michel Defaye (2014) ed. du Sel, Diffusion-distribution: Chiré
    – Luther, Calvin, Ferry et le Lutherrorisme, de Yves Gérardin (2017) ed. du Sel, Diffusion-distribution: Chiré

    Reply
  3. Xavier

    Les militaires protestants de France n’auront pas droit à l’Ordre Royal et Militaire de Saint Louis, ils se contenteront du Mérite Militaire créé par Louis XV….
    Les royalistes protestants, ça sent le franc-maçon. Qu’ils aillent servir un prince protestant!
    Ces gens là ont fait trop de mal au Royaume.
    T’es protestant? Eh bien : ”What a fair foot.” (Va te faire foutre)

    Reply
    1. alaintexier

      Je rappelle à tous qu’en tant que chretien et royaliste fontevriste nous devons RESPECTER TOUS nos FRERES pour lesquels le Christ a également donné sa vie.

      Reply
  4. Xavier

    Oui, vous avez raison. Mais à la fin il y en a marre de faire des concessions, ce sont toujours les mêmes qui doivent plier et se laisser infiltrer. Au bout d’un moment il faut dire : ça suffit!
    Un catholique est un combattant, son devoir est d’éliminer les ennemis de Dieu et du Royaume.

    Reply
  5. Xavier

    Pour étayer mes propos, le grand Roi Louis XIV a eut le courage de dire ça suffit!
    En fin politique, il avait perçu la nocivité des protestants. (Nos futurs Illuminés de Bavière, créateurs de loges maçonniques et destructeurs du royaume de France en 1789)
    Lors de son sacre il avait fait le serment d’extirper l’hérésie de son royaume, il était conscient qu’il était le Roi Très Chrétien de la Fille Aînée de l’Eglise.
    C’est pourquoi mes propos sont et restent très fermes vis à vis de ces gens là.

    Reply
  6. Xavier

    Vous avouerez que Charles Maurras n’a pas RESPECTE TOUS SES FRERES pour lesquels le Christ a également donné sa vie, mais vous le citez quand même: « quatre États confédérés » en la définissant comme les « quatre États confédérés des protestants, Juifs, francs-maçons, et métèques »

    Reply
    1. alaintexier

      Cher Monsieur,

      Les rapports de Maurras avec la religion catholique sont complexes… d’où la condamnation de l’Action française par le Vatican.

      Reply
  7. Xavier

    Le protestantisme?
    Réponse donnée par le Pape Léon XIII : ” Ne pas résister à l’erreur, c’est l’approuver; ne pas défendre la vérité, c’est l’étouffer”.
    C’EST NOTRE COMBAT!

    Reply
  8. Pingback: Retour sur les Réformés royalistes | La Charte de Fontevrault

  9. ROUBET

    Dans les commentaires, beaucoup de belles phrases pour condamner le protestantisme… qui proviennent de personnes drapées dans des certitudes révélant une méconnaissance (au mieux) de ce dont elles parlent. Le protestantisme a pour fondement ceci : sola gratia, sola fide, solus Christus, soli deo gloria, sola scriptura. Je ne vous ferai pas l’offense de traduire. On y adhère ou pas. Quant à l’allusion de certain à l’islam… je ne vois pas le rapport. Que dire enfin d’un quelconque rapprochement intellectuel ou, pire, spirituel entre la franc-maçonnerie, secte crypto-luciférienne et le protestantisme ? Rien, tellement cela est stupide. Tous les protestants de sont pas “de gauche”, tous ne pensent pas que la Révolution de 1789 fut un événement à célébrer avec joie, tous ne se reconnaissent pas dans la politique actuelle, tous ne sont pas des “progressistes” au sens moderne du terme, tous ne sont pas des “darwiniens” forcenés, tous ne sont pas pour l’avortement, l’euthanasie, etc… Bref, il existe des protestants “conservateurs”, pour employer un raccourci forcément réducteur. Parmi eux, eh oui, des Royaliste. Bref, beaucoup plus de points communs avec les lecteurs de ce blog en majorité catholiques romains que de sujets de désaccord. J’estime qu’il y a suffisamment de menaces et de sombres nuages qui s’amoncellent en ce moment au-dessus du ciel de la France pour ne pas ainsi raviver de vieilles querelles. Mais ce n’est que mon modeste avis !

    Reply
    1. Charte de Fontevrault Post author

      Merci,

      Monsieur, d’avoir pris la peine de nous écrire malgré la douleur que vous avez du parfois éprouver à nous lire.

      je vais vous demander un renseignement. Ce lien traitant de l’Association des Réformés royalistes (A.R.R.) http://arr.free.frest-il toujours à jour ?
      Je vais vous faire une proposition. Accepteriez vous d’être le représentant de la Charte de Fontevrault auprès des réformés royalistes?

      Fontevristement vôtre.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.