La révolution française violait le principe de fraternité permettant aujourd’hui ( Conseil constitutionnel) de donner licitement asile à un proscrit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_Bouquey

Pour la première fois, le Conseil constitutionnel a , le vendredi  6 juillet 2016, consacré la valeur constitutionnelle du principe de fraternité. Dans cette décision , les gardiens de la loi suprême ont donné une force juridique à cette devise républicaine et considéré qu’il en découlait « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national ».

https://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2018/07/06/aide-aux-migrants-le-conseil-constitutionnel-consacre-le-principe-de-fraternite_5326929_1654200.html

Marie-Thérèse Marinette Dupeyrat, dite Madame Bouquey, est une Révolutionnaire française, née en 1756 à Saint-Émilion et suppliciée le 20 juillet  1794 à Bordeaux.

 Biographie

Elle naît en 1756 à Saint-Émilion. Elle se marie avec Robert Bouquey de la famille d’anciens maires de Saint-Émilion (dont fait partie Pierre Bouquey, maire en 1726). Elle est la belle-sœur d’Elie Guadet, le représentant Girondin à la Convention. Elle héberge les fugitifs proscrits et meurt à Bordeaux sur l’échafaud

Voir aussi : https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/02/10/de-la-vallee-de-la-roya-a-bordeaux-qui-se-souvient-de-therese-bouquey-condamnee-a-mort-sous-la-revolution-dite-francaise-pour-crime-dhumanite/

 

0 thoughts on “La révolution française violait le principe de fraternité permettant aujourd’hui ( Conseil constitutionnel) de donner licitement asile à un proscrit.

  1. MA Guillermont

    Principe de fraternité à l’exact contraire de la clause de protection du peuple hongrois – en criminalisant les passages illégaux de sa frontière – inscrit dans la nouvelle Constitution du 04 Septembre 2015 par Victor Orban le Magnifique !
    Les insensés ont la honte en partage !
    Belek …!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.