Un Samedi comme aujourd’hui – ET C’EST AUJOURD’HUI samedi 25 août 2018 – nous FÊTONS au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :
Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?
.. . Et comme ces mises en en lignes successives, que certains ont bien voulu qualifier de » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont eut la fortune de vous intéresser , nous ne les arrêterons pas aujourd’hui. mais continuerons de samedi en samedi.
———
Je suis né à Loudun (86200) , petite ville mais grand renom, le lundi 17 décembre 1945 à 7 heures du matin dans la polyclinique – ancienne sous-préfecture- en face du lieu où a existé pendant plusieurs siècles un prieuré fontevriste. J’ai été baptisé dans la proche église du Martray https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g616117-d10635531-r406996196-Eglise_Saint_Hilaire_du_Martray-Loudun_Vienne_Nouvelle_Aquitaine.html#photos;geo=616117&detail=10635531&ag
gregationId=101 et peut-être que lorsque ma mère m’ayant pris dans ses bras s’approchait de la fenêtre je voyais le donjon- tour carrée- construit par Foulques III d’Anjou dit Foulques -Nerra mort à Metz le
Mes parents quittèrent Loudun, sans doute vers 1948, afin que mon père Jean Texier , magistrat au tribunal de cette ville , puisse s’occuper de sa mère Léonie Texier née Viallatoux à Limoges (87000) qui venait de perdre accidentellement son mari Pierre Texier , mon grand-père paternel donc, professeur d’Anglais commercial , un des nombreux enseignants dont ma famille est riche. Le lien avec cette partie du Val de Loire fut alors maintenu grâce à la ferme des mes grands parents maternels sise à Brizay (86210. Coussay) située à seulement 22 km. http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-lettre-de-brizay-le-village-de-la-ferme-de-mes-grands-parents-en-poitou-le-mercredi-17-avril-2013-117183962.html.
Mon enfance et mon adolescence furent illuminés par les vacances petites et grandes passées dans ce coin du Haut-Poitou où presque chaque dimanche nous partions en escapade dans le Val-de-Loire visitant ici une église ou une abbaye et là un château. Et dire que ma ma mère Yvette Texier née Fourcade s’est étonnée que je devienne royaliste….
Voilà donc une occasion supplémentaire pour vous de venir nous rencontrer au domaine de Mestré lors des XXXI émes Rencontres fontevristes (2019) Tant que vous y serez allez donc à Chinon (37500) où, année après année, la forteresse médiévale où se joua le destin de la France entre le gentil Dauphin dit le petit roi de Bourges et Jeanne d’Arc le 25 février 1429 se pare de nouveaux atours . http://www.forteressechinon.fr/fr/plan-forteresse
Pingback: A nos lecteurs attentifs et fidèles… Donc à vrai dire à vous tous. | La Charte de Fontevrault