Un Samedi comme aujourd’hui nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :
Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?
.. . Et comme ces mises en lignes successives, que certains ont bien voulu qualifier de » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont eut la fortune de vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le samedi 25 août mais les avons continué de samedi en samedi.
———–
Brizay (86110-Coussay). Mon pays quasi natal.
Dieu répartit ses bontés assez équitablement entre tous ses enfants. mais que l’on me permette de penser que moi, j’en ai reçu beaucoup et ce dés le début de ma vie dans cette région sis non loin du carrefour de trois provinces également chères à mon coeur ( Anjou, Touraine, Poitou). Je suis donc né à Loudun (86200) que domine la tour » carrée » construite par Foulques Nerra Comte d’Anjou et Seigneur de Loudun.vers 1040, http://www.ville-loudun.fr/decouvrir-loudun-1/monuments-loudun/la-tour-carree-loudun-vienne le lundi 17 décembre 1945 à 7 heures du matin à 21, 50 km de la ferme de mes grands parents sis à Brizay – Commune de Coussay ( 86110 ).
La polyclinique de Loudun , installée dans ancien siège de la Sous-Préfecture supprimée par la loi du 10 septembre 1926 réorganisant l’administration des départements, se trouvait au surplus être juste en face d’un ancien Prieuré fontevriste. ( Angle des rues du Point-du-Jour et du Bourg-Joly ) https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com/2015/06/14/un-point-sur-le-prieure-fontevriste-de-loudun-86200/
Et si comme cela ne suffisait pas; Brizay est bâtie sur une butte dominant la forêt de Scévolles, forêt qu’un des Seigneurs de Brizay donna un jour à l’Abbaye royale 836 ans avant ma naissance . https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com/2012/12/25/s-1119-pierre-de-brisay-ou-brizay-donne-la-foret-de-scevolles-a-labbaye-royale-de-fontevraud/ Il est vrai que , pour Dieu , mille ans sont comme un jour.
Ajoutons pour faire bonne mesure, qu’à 15 km de Brizay , le prieuré fontevriste de Guesnes (86420) offre encore aux regards des curieux de bonne volonté des restes – et plus que des restes- importants. https://prieuresfontevristes.wordpress.com/france/nouvelle-aquitaine/86-2/prieure-de-guesnes/
Pendant les grandes vacances, un dimanche nous visitions une abbaye et le dimanche d’après un château et dire que ma sainte Mére , Yvette Fourcade née Texier – à la différence de Papa, Jean Texier, n’a jamais compris pourquoi et comment j’étais devenu royaliste….
Alain TEXIER https://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier
Pingback: Samedi 23 Mars 2019 . Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence. | La Charte de Fontevrault