Inexorablement , les effets du confinement nous ont empêcher de fêter Jeanne d’Arc comme nous l’aurions voulu . Et pourtant , il y en aurait eu des anniversaires à commémorer dans la joie , jugez en grâce aux lignes qui suivent mais sans doute ne l’avions nous pas mérité ?
2 mars 1922. le nouveau pape Pie XI , élu au trône de Pierre depuis le 6 février, proclame Jeanne d’Arc sainte patronne secondaire de la France
16 mars 2020 Début du confinement destiné à faire face à l’épidémie de Corona virus.
18 avril 1909. Béatification de Jeanne d’Arc
Dimanche 10 mai 1920. 2 éme dimanche de mai, fête nationale de Jeanne d’Arc , fête du patriotisme
16 mai 1920. Canonisation de Jeanne d ‘Arc
30 mai 1431. Martyr de Jeanne sur le bucher à Rouen.
——- 6 juillet 2020. Date du jour où nous sommes ——
Loi du 10 juillet 1920 instituant une fête nationale de Jeanne d’Arc.
* * *
Puisque qu’il ne nous reste qu’une date, ne la laissons pas passer. Je propose aux Limougeauds ( Habitants de Limoges), Limousins et Marchois de venir au pied de la statue de Jeanne d’Arc , oeuvre de Maxime Rel del Sarte, https://fr.wikipedia.org/wiki/Maxime_Real_del_Sarte sise à Limoges place Fournier le vendredi 10 juillet 2020 – 100 éme anniversaire du vote de la Loi du 10 juillet 1920- et de déposer à ses pieds un fleurissement de toute nature.
Cette démarche est d’autant plus importante que dans peu de temps, ai- je cru comprendre, cette statue quittera son emplacement actuel pour rejoindre son emplacement futur dans le cadre de la restructuration à venir du bas de la rue Porte Tourny.
Ceci fait ils prendront une photo qu’ils me feront parvenir à charte.de.fontevrault@ wanadoo.fr et que je publierai sur ce blog. Ainsi nous montrerons que les amis de Jeanne ont été plus forts que le Coronavirus.
Alain TEXIER . Délégué pour le Limousin et pour la Marche de l’Association Universelle des amis de jeanne d’Arc.
Avez-vous lu M.Chouandecoeur ? il dit Jeanne, la Pucelle d’ Orléans,elle se nommait ainsi et ses Voix également. Faisons de même…