Nous avons encore une chance de fêterJeanne d’Arc malgré le confinement ( 2 éme mouture).

       Inexorablement , les effets du confinement nous ont empêcher de fêter Jeanne d’Arc comme nous l’aurions voulu . Et pourtant , il y en aurait eu des anniversaires à commémorer dans la joie , jugez en grâce aux lignes qui suivent mais sans doute ne l’avions nous pas mérité ?

2 mars 1922. le nouveau pape Pie XI , élu au trône de Pierre depuis le 6 février, proclame Jeanne d’Arc  sainte patronne secondaire de la France

  16 mars 2020 Début du confinement destiné à faire face à l’épidémie de Corona virus.

18 avril 1909. Béatification de Jeanne d’Arc

Dimanche 10 mai 1920. 2 éme dimanche de mai, fête nationale de Jeanne d’Arc , fête du patriotisme

16 mai 1920. Canonisation de Jeanne d ‘Arc

30 mai 1431. Martyr de Jeanne sur le bucher à Rouen.

——-  6 juillet 2020. Date du jour où nous sommes  ——

Loi du 10 juillet 1920  instituant une fête nationale de Jeanne d’Arc.

 *   *   *

     Puisque  qu’il ne nous reste  qu’une date, ne la laissons pas passer.  Je propose  aux Limougeauds  ( Habitants de Limoges), Limousins et Marchois de  venir au pied de la statue de Jeanne d’Arc , oeuvre de Maxime Rel del Sarte, https://fr.wikipedia.org/wiki/Maxime_Real_del_Sarte   sise à Limoges place Fournier le  vendredi  10 juillet 2020 – 100 éme  anniversaire  du vote de la Loi du 10 juillet 1920- et de déposer  à ses pieds  un fleurissement de toute nature.

     Cette démarche est  d’autant plus importante que  dans peu de temps, ai- je cru comprendre, cette  statue  quittera son emplacement  actuel pour rejoindre  son emplacement  futur dans  le  cadre  de la restructuration à venir du bas de la  rue Porte Tourny.

  Ceci fait ils prendront une photo qu’ils me feront parvenir à charte.de.fontevrault@ wanadoo.fr et  que je publierai sur ce  blog. Ainsi nous montrerons  que les amis de Jeanne  ont été plus  forts  que le Coronavirus.

Alain TEXIER . Délégué pour le  Limousin et pour la Marche de l’Association Universelle  des amis de jeanne d’Arc.

0 thoughts on “Nous avons encore une chance de fêterJeanne d’Arc malgré le confinement ( 2 éme mouture).

  1. cachalot

    Avez-vous lu M.Chouandecoeur ? il dit Jeanne, la Pucelle d’ Orléans,elle se nommait ainsi et ses Voix également. Faisons de même…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.