Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes” Fiance en Dieu fiance certaine” reine

AVIS IMPORTANT DE LOUIS  CHIREN,  Artiste et poète inspiré, d’oeuvres catholiques et royales

https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete

     “La Charte de Fontevrault fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme, a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres.

https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/fiance-en-dieu-fiance-certaine

“FIANCE EN DIEU FIANCE CERTAINE

     Armoiries de la famille de Certaines (1) . D’azur au cerf passant (2) d’or : Nivernais ; extraction chevaleresque 1392, honneurs de la cour (3).
Devise (4)  : “Fiance en Dieu fiance certaine

    Cette œuvre a été réalisée les 15, 16 et 17 août 2020.
  Le 15 août nous fêtions l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie, décrétée fête nationale sous Louis XIII suite à son vœu de 1638. Notre Dame vers qui toutes les suppliques doivent se tourner. Le 16 août (5) , nous fêtions le père de notre mère du Ciel, saint Joachim de la tribu de Juda et de l’antique famille de David, époux de sainte Anne qui portera en son sein l’Immaculée mère de Dieu.

   Comme pour la branche capétienne le Ciel fera un geste d’amour pour ce couple en mal d’enfant, un ange annonçant à saint Joachim le miracle par le don de sa fille prédestinée.

      Les hasards de la vie m’ont fait brièvement croiser la route de la branche comtale de la famille de Certaines. C’est leur devise que j’ai gardée en mémoire toutes ces années, elle surgit parfois comme un rappel de conduite et d’espérance chrétienne.
      Elle est en effet digne d’être retenue et pourrait servir de méditation à toute âme en perte d’espoir. Elle peut tracer une ligne de vie pleine d’assurance car qui met sa confiance en Dieu peut la tenir pour certaine.

      Faisons un bref retour sur la noblesse (6)  de notre terre de France dont les milieux mondains où dominent les apparences en ont dénaturé le statut, les exigences et cette haute voie qu’est le service et l’honneur. Dans le catalogue de la noblesse française édité en 1989 par Régis Valette aux éditions Robert Laffont (travaux en lien avec l’ANF, association d’entraide de la noblesse française (7) ce dernier indiquait qu’il ne subsistait que quatre mille familles authentiquement nobles en France dans la seconde moitié du XXème siècle.

   Je le cite en page 9 : “plus de dix mille familles présentent – au moins aux yeux du profane – par des particules et des titres, les signes extérieurs de la noblesse. Cela veut dire qu’en dépit des apparences, une sur trois seulement est noble, les deux autres, au mieux, de haute bourgeoisie”.

   Soit un tiers seulement des familles d’apparence nobles l’est réellement et pour une moitié l’a fait constater auprès du seul organisme reconnu par la république dite française qu’est l’A.N.F.

   La marge d’incertitude nous précise-t-il, demeure tout de même importante dans cette liste et le catalogue de Régis Valette (8)  est une valeur sûre pour délier le vrai du faux.

     La classification par ordre d’ancienneté dans cet état pour ces familles s’établit ainsi.
– Au premier rang nous avons les familles d’extraction chevaleresque, c’est-à-dire remontant leur filiation sur preuve au moins au XIVème siècle avec l’état militaire de chevalerie (la famille de Certaines en fait partie).
– Au second rang nous avons les familles d’ancienne extraction, remontant sur preuve leur filiation au XVème siècle.
– Au troisième rang nous avons les familles d’extraction, remontant sur preuve leur filiation au XVIème siècle.

     Suivent ensuite la noblesse par anoblissement par lettres (passage immédiat à la noblesse) par charges (passage graduel à la noblesse) comme les Parlements, Chambre des comptes, Cour des aides, Cour des monnaies, Bureau des finances des trente-six Généralités (trésoriers et greffiers), Secrétaires du roi.

   La noblesse par fonction: municipale pour les maires et les échevins de seize villes privilégiées.

  La noblesse d’épée (anoblissement par une fonction militaire), maréchal de camp et troisième génération de chevaliers de Saint-Louis.

   Pour la période post-révolutionnaire, la noblesse du XIXème siècle nous trouvons, la noblesse d’empire (1808-1814) de la restauration (1814-1830), de Louis-Philippe roi des Français (1830-1848) et du second empire (1852-1870).

   Pour fermer ce chapitre, je laisse la parole à monsieur Valette qui, contrairement à moi ,fait autorité :
    “Sans doute l’histoire de la noblesse française prête à controverses mais, en définitive, il faut bien admettre que le second ordre de l’État est, sous l’Ancien régime français, tout autre chose qu’une oligarchie matérialiste. Par-delà ses erreurs, ses défauts, la noblesse française incarne certaines valeurs altruistes dites chevaleresques, son éthique est intrinsèquement respectable, souvent respectée, admirablement quelquefois, et l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Lorsque, deux cents ans exactement après ces élections aux États généraux de 1789 qui vont changer dramatiquement le destin de notre pays, le chercheur retrouve ces milliers de familles éteintes, son émotion ne fait pas obstacle à une certaine joie. Ce simple catalogue ne permet-il pas de faire revivre un peu les noms des représentants de cette armée de bougres à beaux noms qui marchent sur toute l’épaisseur de l’histoire et des traditions et ne mériterait-il pas d’être aussi un mémorial ?”

    Ce catalogue a été édité en 1989 comme l’indique Régis Valette, le bel hommage qu’il rend à cet ordre ayant majoritairement bien servi la couronne est à retenir. Force est de constater que si les dirigeants républicains ont voulu singer la fonction royale, certaines lignées de cette élite ont voulu se valoriser par un nom d’apparence noble…à rallonge comme le nez de Pinocchio.

    N’oublions pas à ce sujet que la particule est un appendice grammatical pouvant précéder un nom de terre pour une famille ayant fait ses preuves de noblesse. Pas un signe avéré de noblesse puisque quelques familles nobles n’ont pas de particule, voir les familles Durand (anoblie en 1789) du Languedoc ; Durye (1742-1753 et 1753-1775) du Bourbonnais, Dugon (extraction 1565, comte en 1827) de Bourgogne ; Chevignard (1728-1731 secrétaire du roi) Bourgogne etc… et d’autres affichant une particule ne sont pas issus de la noblesse.

   Le cri de l’âme qu’est la devise de cette famille, en ce temps de tristesse qui n’a rien à envier à 1989. Cette triste année qui commémorait la révolution dite française ainsi que la demande de vœux de consécration au Sacré-Cœur par sainte Marguerite Marie auprès du roi-soleil.

    Ce cri de guerre spirituel par la prière qui en est le support doit nous maintenir dans l’espérance que nous avons du triomphe des Cœurs Sacrés, de la continuité de notre combat à la suite de cette “armée de bougres à beaux noms” pour qui l’ascenseur social cher à notre élite contemporaine n’avait rien à envier, comptant dans leurs rangs des familles roturières s’étant élevées par leurs mérites.

     Que cette devise belle et riche d’espérance providentialiste nous soutienne, sans oublier ce cerf passant d’or relié à Dieu puisqu’il en a “fiance” et qui n’est pas sans nous rappeler le cerf blanc de saint Hubert (9)  et celui des saints Jean de Matha (10)  et Félix de Valois (11) , fondateur de l’ordre Trinitaire (12) pour la libération des captifs (que nous sommes).

    Que ces armoiries  -et leur devise- soient ainsi une pierre de plus vers ce chemin de libération que le Christ illumine d’or et qui nous promet par son triomphe annoncé un ciel d’azur aux couleurs des armes de France.

Et encore.

(1) https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Famille_de_Certaines&mobileaction=toggle_view_mobile

(2) http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/cerf.htm

(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Honneurs_de_la_Cour

(4) Les armoiries de la famille de Certaines sont  dites “parlantes” par la devise qui reprend leur nom ( Certaine /Certaines)

(5) La neuvaine préparatoire  aux Rencontres fontevristes 2020 a  commencé précisément ce jour. https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/08/16/33376/

(6) https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2018/06/04/alain-texier-frontieres-dhier-et-daujourdhui-quest-ce-que-la-noblesse-le-monde-24-05-1988-a-00h00/

(7) https://www.anf.asso.fr/fr/

(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Régis_Valette

(9) http://cerfs.free.fr/hubert.php

(10) http://damien.jullemier.pagesperso-orange.fr/sts/st-jean-de-matha.htm

(11) http://damien.jullemier.pagesperso-orange.fr/sts/st-felix-cerf.htm

(12) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Trinitaires

0 thoughts on “Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes” Fiance en Dieu fiance certaine” reine

  1. rousseau

    Merci, M.Chiren, très bel article.Comme vous le mentionnez, R Valette est une excellente référence,il faut avoir son livre..
    Merci encore à vous et à vos magnifiques illustrations

    Reply
  2. Agnès Lacour

    au fil du temps les aquarelles défilent toutes plus enrichissantes les unes que les autres tant par le dessin en lui même que le commentaire qui l’accompagne . nous avons beaucoup de chance de bénéficier de telles oeuvres
    en son temps François Bluche éminent historien s’il en est (son ouvrage sur Louis XIV fait toujours référence ) avait écrit un charmant livre sur LES FAUX NOBLES . je ne sais pas si on peut le trouver encore .
    il y a aussi Michel de Rostolan Président du Cercle Renaissance qui tient un journal recensant les familles nobles de France et qui leur est destiné . Je pense que l’on doit pouvoir s’y abonner même si l’on n’est pas noble
    Merci Monsieur

    Reply
  3. Pingback: Louis Chiren offre aux Providentialistes “Le miracle de la Sainte Ampoule”. | La Charte de Fontevrault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.