Mercredi 11 novembre 2020. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blanc déposés sur notre chemin par la Providence; Maurice Genevoix auteur des ” compagnons de l’Aubépin”(1938).


Quelle drôle d’idée que de “panthéonniser’ Maurice Genevoix l’homme non seulement des tranchées mais aussi et peut-être surtout connu pour ses livres régionalistes inspirés par la Sologne et le Val de Loire, comme son roman Raboliot (prix Goncourt 1925); L’homme des  fourrés et des  forêts.

      “Qualifié d’auteur régionaliste, ce qui ne lui plaisait d’ailleurs pas toujours, Maurice Genevoix évoque souvent la Loire dans les nombreux ouvrages qui parlent de son enfance. “Ma plume reste en suspens, j’écoute, et mon coeur s’émeut : c’est la Loire, le courant de la Loire qui atteint l’étrave d’une pile, se soulève au musoir de pierre, s’entrouvre en éventail, et passe… Et toute la nuit vivante est là dans la chambre”. Ce texte est extrait de Trente mille jours, écrit, dans sa maison du Val de Loire, quelques mois avant sa mort, en 1980. Dans ce testament littéraire, il explore les neuf décennies de sa vie, dont son enfance au bord de la Loire. “Je suis devenu pêcheur, je suis devenu un fanatique de la Loire. Je l’ai connue, je vivais au-dessus, au bord, dedans. Si bien qu’elle s’est incorporée à ma substance et à ma sensibilité profonde”, confie-t-il en 1969 devant une caméra”. https://www.francetvinfo.fr/societe/debats/pantheon/la-loire-source-dinspiration-de-lacademicien-maurice-genevoix_4175957.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/maurice-genevoix-detracteurs-du-pont-routier-saint-denis-hotel-loiret-interpellent-emmanuel-macron-1893220.html

     Mais il est vrai que Marianne est  coutumier  de ces viols de  ce qui faisait la substance  principale de  ces  grands  hommes. C’est ainsi qu’au lieu de panthéonniser  Olympe de  Gouges https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympe_de_Gouges  guillotinée par la gueuse pour avoir  demande l’égalité des femmes  avec les hommes, elle a préféré arracher Alexandre Dumas, né en 1802 , de sa  tombe à Villers-Cotterets (02600)  où il fut  inhumé en 1870 au cimetière communal aux côtés de son père, général de la grande armée de Napoléon Ier.https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article1586 . Et pourquoi ce  viol de  sépulture ?  tout  simplement parce que  Dumas  était mulâtre  http://africultures.com/la-face-cachee-dalexandre-dumas-3903/ et  que celà permettait à la gueuse de faire un coup.

   Revenons en à Genevoix  qui outre son amour  – que je partage- pour la Loire fut aussi le  fidéle compagnon de l’attente  de mes résultats lors de mes étude à la Faculté de Droit et  des Sciences économiques de Limoges. Il est  en effet un rituel auquel je n’ai jamais manqué : Lire  quelques pages des Compagnons de l’Aubépin * – publié en 1938- avant  de partir  chercher mes résultats à notre cher Présidial sur la place homonyme de Limoges. Et celà m’a toujours porté “chance”.

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Compagnons_de_l%27Aubépin

——

   Alors oui,  rendons  cette chose laïque  à  sa  vocation première, celle d’être la basilique Sainte Genviève

Principales étapes de construction

https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/75-Paris/75105-ParisVArrdt/151115-Pantheon(anciennebasiliqueSainte-Genevieve)

        La construction de la basilique Sainte-Geneviève (décision prise suite au vœu de Louis XV) commença en 1756 et s’acheva en 1790 : les fondations furent réalisées entre 1756 et 1764 et la première pierre fut posée en 1764. Jacques-Germain Soufflot en a été l’architecte, aidé de Jean-Baptiste Rondelet, chef de chantier, et de Maximilien Brébion.
Après la Révolution, l’édifice est transformé en temple dédié aux grands hommes et prend le nom de Panthéon.

Histoire et dates importantes

La construction de l’église avait été souhaitée par Louis XV qui, guéri d’une maladie grâce à l’intercession de sainte Geneviève, décida de remplacer l’église primitive par une nouvelle qui devait abriter la châsse de la sainte. A la Révolution, l’église est devenue le temple des Grands Hommes et Quatremère de Quincy a transformé l’édifice en 1791, principalement en bouchant les fenêtres ce qui donne au monument un caractère funéraire. Sous la Restauration, l’église fut réaffectée au culte puis désaffectée sous la Deuxième République et de nouveau rendue au culte sous le Second Empire. Le Panthéon reçoit son affectation définitive sous le Troisième République à l’occasion des funérailles de Victor Hugo.
La décoration intérieure peinte est l’œuvre de plusieurs artistes qui ont chacun décoré des parties des bras de la croix suivant un programme religieux, comme Pierre Puvis de Chavannes qui a décoré le côté gauche du bras est (Sainte Geneviève veillant sur Paris et Sainte Geneviève ravitaillant Paris) ou Henri Lévy pour le côté droit du bras sud. Le programme de la sculpture est patriotique et commémoratif. https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/75-Paris/75105-ParisVArrdt/151115-Pantheon(anciennebasiliqueSainte-Genevieve)

0 thoughts on “Mercredi 11 novembre 2020. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blanc déposés sur notre chemin par la Providence; Maurice Genevoix auteur des ” compagnons de l’Aubépin”(1938).

  1. Irène Pincemaille

    ATTENTION : Alexandre Dumas est NÉ en 1802 (comme Victor Hugo) et mort en 1870, donc à la fin du second empire.
    Amitiés.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.