AVIS IMPORTANT DE LOUIS CHIREN. “La Charte de Fontevrault fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme, a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres”.
Et afin que vous n’oubliez rien du cadeau qui nous est fait; veillez à consulter l’index actualisé des oeuvres de maître Louis Chiren https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/08/02/tableau-recapitulatif-des-oeuvres-de-maitre-louis-chiren/
(*) LETTRE DE VENISE (3 mai 2009) ; le confessionnal de Sainte-Marie-des-Français. http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-31726284.html
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Cette illustration a vu le jour le 19 décembre et s’est achevée le 21 décembre 2017. C’était la vingt-deuxième et dernière illustration de cette année. Le 19 nous fêtions saint Urbain (1) . Natif de Mende (2) il deviendra Pape sous le nom d’Urbain V (3) en 1362. Il séjournera en Avignon (4) sous la protection du roi de France(5) . Il essaiera de retourner à Rome mais en sera chassé au bout de trois années.
Le 21 nous fêtions saint Pierre Canisius (6) . Ce fut un ardent promoteur de la contre-réforme catholique au cœur de l’Allemagne protestante. Il combattra inlassablement les idées de Luther. En 1925 il rejoindra les docteurs de l’Église (7) .
Ô sainte madone
Aux vocables si nombreux
Honorée sur ce sol
Si précieux dans les Cieux
Lourdes (9) ou La Salette (10)
La chapelle du miracle
Et jusqu’à Pontmain (11)
Vos enfants à genoux
En vénération
Devant votre image
Si belle et si pure
Invoquent votre nom
Pour intercéder
Auprès de votre fils
Lui demandant pardon
Mais priez mes enfants (12)
Ce sont vos doux mots
Mon fils se laisse toucher
Dieu vous exaucera
Aussi ne tardons pas
Malgré nos infamies
Votre amour toujours
Nous pardonnera
Afin que triomphe
Vous l’Immaculée
Votre cœur de bonheur
Répandant ses fleurs
Sur notre terre de larmes
Abaissant les armes
De nos Résistances
A la conversion
INDEX
Des couleurs de la robe de la trés Sainte Vierge Marie. Il apparait nécéssaire et protocolaire de commencer ces quelques lignes par un rappel de quelques constantes des règles du » Noble savoir » ou Héraldique telles que le dessin Maître Chiren l’illustre. Et d’abord empruntons au Père Ménestrier (1631-1705) les quelques vers suivant : » Le Blason composé de différents émaux N’a que quatre couleurs, deux pannes , deux métaux » Alain Texier. « Noblesse, Titres et Armoiries » Editions LGM. 2021 p. 115
Il n’y a que deux métaux l’Or ( Jaune) et l’Argent (blanc) et quatre couleurs ( principales): l’Azur (Bleu) , les Gueules (Rouge ), le Sable ( Noir), le Sinople (vert ; Alain Texier. Ibidem. Quant aux pannes (fourrures) elles présentent une grand diversité. Les règles de l’Héraldique interdisent de mettre métal sur métal et couleur sur couleur -Régle de contrariété des émaux- pour d’évidentes questions de visibilité; car au départ le Blason sert à identifier des combattants intégralement recouverts d’une armure et qu’il convient pour l’assaillant de savoir trés rapidement si le personne qui git à ses pieds est un ennemi avec rançon éventuelle où un ennemi sans le sou.
Vous observerez ci-dessus que la ceinture d’or de la Vierge Marie frappée d’un écusson d’azur chargée d’une fleur de lys d’or est posée sur une robe de gueules et que le contraste général des émaux est ainsi parfaitement assuré.
(1) -https://nominis.cef.fr/contenus/saint/284/Bienheureux-Urbain-V.html
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mende_(Lozère)
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_V http://www.carnetsderando.net/chemin-urbain-v/chemin-urbain-v/ https://lozere.fr/pape-urbain-v-700-ans-dhistoire.html
(4) https://www.palais-des-papes.com/fr/content/9-papes-a-avignon https://fr.wikipedia.org/wiki/Papauté_d%27Avignon https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/4229-la-papaute-en-avignon.html https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Pourquoi-papes-sont-ils-installes-Avignon-2017-06-23-1200857550
(5) -https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_II_le_Bon
(6) -https://nominis.cef.fr/contenus/saint/294/Saint-Pierre-Canisius.html
(7)-https://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_de_l%27Église http://docteurangelique.free.fr/saint_thomas_d_aquin/docteurs.html
(8)-https://www.sanctuaire-notredamedulaus.com/le-message/histoirehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Apparitions_mariales_du_Laus
(9)-https://www.lasemainedespyrenees.fr/2008/09/10/lourdes-les-18-dates-des-apparitions/
-https://fr.aleteia.org/2020/09/09/apparition-mariale-le-message-de-lourdes/
(10)– http://lasalette.cef.fr/Le-Message-de-La-Salette
Très beaux. Et très bien dit. Merci, cher Louis Chiren !
Bonsoir et merci à vous Monsieur Volto.
Au passage je remercie Monsieur Texier pour ses rapprochements avec la science héraldique dont-il est un expert pour une œuvre qui n’est pas du tout pensée en ce sens. Serait-ce mon admiration pour les œuvres héraldiques qui transparaît ? Bien à vous.
À ce propos vous dites que l’argent est or en héraldique je pensais qu’on le représentait par le blanc ?
Ce qu’il y a de particulièrement interessant dans votre remarque, Maître, c ‘est que votre dessin respecte les règles de
l’héraldique science que vous dites – et je vous crois- ne pas connaitre.
Bonjour Monsieur Texier. C’est absolument cela. Je pense qu’avant que ces règles soient fixées telles que celles qui régissent l’orthographe, les artistes ayant réalisé les premiers blasons, l’ont fait selon une réflexion esthétique. Comme vous le précisiez le but était que ce signe graphique soit visible. Vous en avez un exemple par mes réalisations, c’est l’esthétique qui guide mes compositions dans l’ordre du visuel. Il semble que je reprenne ce chemin déjà foulé par mes prédécesseurs car c’est le cerveau qui guide la main et non le contraire. Bon dimanche à vous et à tous et toutes.
A l’évidence , Maître, vous avez raison. j’ai été un peu pris par le temps aujourd’hui. La correction est effectuée.
« Les règles de l’Héraldique interdisent de mettre métal sur métal »
Des exceptions existent-elles comme les lys d’or sur le blanc d’argent, drapeau royal ancestral ?
Oui il existe des exceptions nommées » armes à enquerre » pour la raison qu’elles incitent à s’enquerrir de cette « anomalie »
Exemple type[modifier | modifier le code] .Armoiries du royaume de Jérusalem.
Depuis les grands traités héraldiques du xve siècle, on considère les armes du royaume croisé de Jérusalem comme l’exemple par excellence des armes à enquerre, du fait de leur notoriété et du prestige qui leur est attaché. Leur description moderne est la suivante : « d’argent, à la croix potencée d’or, cantonnée de quatre croisettes du même ».
Selon la tradition, ce blason est volontairement à l’enquerre (il contrevient aux règles héraldiques en disposant un métal directement sur un autre métal), pour mieux marquer le prestige tout particulier de ce royaume.
Pour Pierre Joubert, ce manquement aux règles s’expliquerait ainsi : « sans doute est-ce parce que la règle n’existait pas lors de la première croisade » (période de la création du blason). Cette explication est sans doute forcée dans la mesure où l’on peut également douter que lesdites armes aient existé à l’époque de leur hypothétique conception
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_à_enquerre
Merci pour votre réponse érudite qui confirme mon interrogation.
Une dame bien éclairée avait évoqué fort justement la forme d’une flamme au sujet de la silhouette de la Très Sainte Vierge. Si l’on y ajoute le rapprochement héraldique de Monsieur Texier nous avons les couleurs de saint Denis et de saint Martin attachés à la ville de Paris. La couleur blanche des langes de l’enfant Jésus évoque le drapeau de saint Michel Archange et du royaume des Lys. Que ces signes involontaires inspirés par l’agneau sacrifié nous redonnent l’espoir d’une France Catholique et Royale ressuscitée.
Sans oublier le voile de notre Dame qui nous parle de la cape bleutée capétienne.
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