“Fontevrault” ; un des noms de guerre de Michel Debré (1912-1996) dans la Résistance.

Histoire

Michel Debré est le fils du professeur Robert Debré (1882-1978), considéré comme le fondateur de la pédiatrie moderne en France et le petit-fils du rabbin Simon Debré (1854-1939).

Michel Debré étudie à Paris, au lycée Montaigne, puis au lycée Louis-le-Grand. Diplômé de l’École libre des sciences politiques, il devient docteur en droit à l’université de Paris, et intègre également l’École des officiers de réserve de la cavalerie à Saumur. Il est reçu, à 22 ans, au concours de l’auditorat au Conseil d’État.

Mobilisé en 1939 comme officier de cavalerie, il est fait prisonnier à Artenay en juin 1940, mais parvient à s’évader en septembre suivant. Il rentre alors au Conseil d’État et se montre favorable au général Maxime Weygand. D’avril à octobre 1941, il est directeur de cabinet d’Emmanuel Monick, secrétaire général du Protectorat français du Maroc, qui prépare déjà l’opération Torch. Michel Debré retourne de nouveau au Conseil, prête serment au maréchal Philippe Pétain, et est nommé maître des requêtes au Conseil d’État par Joseph Barthélémy en 1942[1].

En février 1943, quatre mois après l’invasion de la zone libre, il s’engage dans la Résistance sous le nom de Fontevrault puis de François Jacquier, adhérant au réseau Ceux de la Résistance (CDLR). Pendant l’été 1943, il est chargé par le général de Gaulle d’établir la liste des préfets qui remplaceront ceux du régime de Vichy pour le jour de la Libération. Il devient lui-même commissaire de la République à Angers en août 1944. L’année suivante, de Gaulle le charge auprès du Gouvernement provisoire d’une mission de la réforme de la fonction publique, dans le cadre de laquelle il crée et rédige les statuts l’École nationale d’administration, dont l’idée avait été formulée par Jean Zay avant-guerre.

http://www.ajpn.org/personne-Michel-Debre-3217.html

et aussi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Debré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.