A propos de la ” Maison-Mére” de la Charte de FontevrAULT ; l’Abbaye royale de FontevrAUD

       Après le bruit et la fureur générés par ce conflit aux portes de l’Europe , retrempons nous dans ce hâvre de paix monastique en priant le Ciel que jamais le bruit du canon ne retentisse au dessus des arcades des cloîtres du Grand Moûtier, des infirmeries Saint-Benoît,et du prieuré Saint Lazare.

    Ci-dessous Abbaye royale de Fontevraud avec de  gauche à droite le bâtiment  des infirmeries  Saint Benoît * et le chevet de l’Abbatiale Sainte Marie de Fontevraud.

  • https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com/2019/04/03/abbaye-royale-de-fontevraud-le-quartier-saint-benoit-et-ses-infirmeries/

https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/122/sur-les-traces-des-femmes-de-pouvoir?utm_source=sendinblue&utm_campaign=NL%20JMP%20220310&utm_medium=email

2 thoughts on “A propos de la ” Maison-Mére” de la Charte de FontevrAULT ; l’Abbaye royale de FontevrAUD

  1. Hervé J. VOLTO

    Je me rappellerai toujours de mon arrivée à Fontevrault, le 25 aout 1991, ce havre de paix monastique. On pouvait encore y loger à l’époque. J’avais dans mes bagages un livre que j’emportais partout et je lisais et étudiais : LA CONSTITUTION DE L’ANCIENNE FRANCE, de Bernard Besse (éditons DMM).

    Publicitaire de formation, j’avais fait un an de capacité en droit : j’y avais étudié le droit Constitutionnel et le droit administratif.

    Le livre de Bernard, professeur de droit à l’université comme notre bon Alain Texier, me fit découvrir LES LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, CONSTITUTION DE L’ANCIENNE FRANCE ROYALE

    LES LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, CONSTITUTION DE L’ANCIENNE FRANCE

    Je ne regrète pas d’être venu au cœur du pays des vins de Saumur, découvrant ses vignobles et de la plus grande abbaye d’Europe, l’abbaye royale de Fontevraud.

    Étendue sur un domaine de près de 14 hectares, l’abbaye de Fontevraud a été, dès sa création par Robert d’Arbrissel en 1101, pensée comme une fondation bien singulière : dès son origine, hommes et femmes s’y côtoyaient et l’ordre fontevriste a toujours été dirigé par une femme.

    Merci, Alain, de m’avoir fait connaître un si belk endroit…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.