4 Décembre 2022
2 éme Dimanche de l’Avent
Voir : https://laportelatine.org/ordo
ou
2 éme Dimanche de l’Avent
Voir : https://www.prionseneglise.fr/wp-content/uploads/2021/09/calendrier-litrugique2022.pdf
Chaque Dimanche prenez l’habitude après la Messe célébrée, si possible, en rite dit extraordinaire, le déjeuner dominical et votre sieste éventuelle de vous connecter sur la blog de la Charte de Fontevrault vers 15H30 -16 H.
Vous y retrouverez les nouvelles que nous souhaitons vous donner sur le seul blog providentialiste existant et il ne tient qu’à vous que ces nouvelles soient meilleures de semaine en semaine…
I. Consultations du blog de la Charte et du Providentialisme ( Du Lundi 28 novembre au samedi 3 décembre 2022 )
II. Statistiques de consultations de ce blog établies grâce aux analyses du Gouverneur F. X. P alias Chouandecoeur
III. Vous n’avez peut-être pas eu l’opportunité de consultez les récentes pubications de ce blog. Faites alors votre choix parmi ce que nous vous avons offerts.
Les chiffres à droite sont quelques exemples de chiffres de consultation.
IV.Plongeons avec bonheur dans des archives qui témoignent que , pour nous – et ce qui suit est bien immodeste- le service du roi est une affaire trés importante.
Pour ses féaux, le royalisme est affaire de raison ! Cependant, trop souvent, le royalisme c’est une vérité possédant en elle la virtualité de son accomplissement dans la réalité concrète, mais dépourvue de bras ! Une chose est cependant certaine : on n’est pas royaliste pour “ faire bien ” … rappelez-vous “ La politique considérée comme souci ” de Pierre Boutang ! On ne naît – sans doute – pas royaliste, on le devient !
Etre royaliste est, et a toujours été affaire de cœur, j’allais dire d’âme … et donc jamais aisé. Que penser d’ailleurs de ce qu’écrivait Sidoine le mardi 2 décembre 2008 dans le Magazine Les Epées n° 27 : “J’ai tellement rencontré de royalistes crispés sur une rhétorique et une liturgie, qu’ils soient royalistes de tradition ou intellectuels, un royalisme qui a la forme de ces sphères utopiques de Boulle mais parées comme un retable gothique. C’est souvent décevant, car comme le dit l’auteur de ce texte, le royaliste est plus souvent attaché à la forme du régime qu’à la forme de la société … »
Le fantasme royaliste est aux jeunes gens de bonne famille ce que la révolution est aux fils d’ouvriers et de petits fonctionnaires, c’est un rêve familier, et une pensée alternative qui structure l’individu, et un groupe autour de rites et de symboles, le vieux rêve balzacien du cénacle, les Treize gargarisés de rhétorique religieuse et combative, animés du sentiment du Prince dans le cocon confortable et rassurant de l’entre-soi … C’est le plat servi tout chaud à une certaine jeunesse, étayée qu’elle est déjà par les institutions de l’Eglise et de la Tradition. C’est le vieux ciment habituel : l’Armée, l’Eglise, le Roi ; ajoutez des idées, mais pas trop, ca donnera Maurras, le romantisme et voilà Barrès, et la clairvoyance un jour peut être pour les plus chanceux, nous voilà dans le jardin de Bernanos``
http://charte-de-fontevrault-arom.over-blog.com/page-1603902.html
IV. Coup d’oeil sur l’activité du blog de la Charte à l’instant “T”. Dimanche 4 décembre 2022. 15H48.