Le nouveau logo du Château de Monts-sur-Guesnes souffre de la non compréhension de la règle de la dextre héraldique.

https://www.chateau-monts-sur-guesnes.com

          L’Historial du Poitou s’appellera Château de Monts-sur-Guesnes. Ainsi en ont décidé les responsables du conseil départemental, les représentants de Sites et Compagnie et le parrain de l’opération, Frédérick Gersal, lors d’une réunion, en mairie de Monts, ce vendredi matin.

        Un nouveau logo est associé à cette appellation : une tête couronnée de lion, regardant vers la droite (l’avenir), semble y cracher l’appellation Château de Monts-sur-Guesnes, écrite en caractères anciens et futuristes mêlés. 

      Quand vous aurez lu les lignes  qui suivent , vous verrez  qu’en pratique, et en application des règles de l ‘héraldique  le lion ne regarde pas à dextre mais  bel et  bien à senestre- à gauche- ce  qui le valorise beaucoup moins. …

        Vous serez peut-être tenté de  vous dire  mais  quelle importance puisque presque personne ne  connaît   aujourd’hui les règles de l’héraldique ? Hé  bien non puisque  vous  vous  condamnez  ainsi à ne rien comprendre à tout le legs héraldique des régimes non républicains ( Ancien régime et Empire). Alors offre  vous pour 9 euros seulement: https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2021/05/08/alain-texier-publie-chez-lgm-noblessetitres-et-armoiries-mai-2021-presentation-officielle/

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/AO-HISTOIRE/halshs-00877992

7 thoughts on “Le nouveau logo du Château de Monts-sur-Guesnes souffre de la non compréhension de la règle de la dextre héraldique.

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Très intéressante remarque d’Alain Texier. En effet, et il a raison, la tête de lion choisie comme emblème de l’historiai du Poitou regarde bien à droite, POUR LE BEOTIEN, mais en réalité à senestre, POUR L’HERALDISTE, ce qui peut apparaître comme déroger à la règle.
    Mais on peut aussi rattraper cette erreur en proposant la justification suivante : l’écu à la tête de lion est placé devant (à notre gauche) l’appellation de l’Historial (Château de Monts-sur-Guesnes) qu’il semble donc introduire ; on peut dès lors admettre une figure “CONTOURNEE” par COURTOISIE HERALDIQUE ! Mais, après tout, ce que j’en dis…
    Quoi qu’il en soit, reconnaissons que le graphisme de cet emblème est particulièrement réussi. En particulier dans son jeu de courbes avec la crinière du lion.

    Reply
    1. Alain Texier Post author

      Astucieuse remarque que je vais essayer de soumettre aux promoteurs de ce logo si je trouve une adresse email.

      Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Vous portez au pouvoir les descendanbts de nos serviteurs… de quoi vous plaignez-vous ?

    Merci à Alain TEXIER de nos défendre les vrais traditions Françaises, dont l’Héraldique, que l’on apprend en histoire de l’art et qui fait donc parti de notre patrimoine culturel.

    Reply
  3. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Pour ceux que ces questions intéressent encore, voici le blasonnement du logo héraldique de l’historiai du Poitou que j’ai effectué à la demande de notre ami Alain Texier et qui doit être transmis aux organisateurs de cette intéressante réalisation :
    DE GUEULES À LA TÊTE DE LION ARRACHÉE CONTOURNÉE D’ARGENT MOUVANT DU FLANC DEXTRE, L’ÉCU SURMONTÉ D’UNE COURONNE À UN FLEURON ENTIER ET DEUX DEMI-FLEURONS VISIBLES AUSSI D’ARGENT.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *