Le 9 décembre 1893, l’anarchiste Auguste Vaillant avait essayé de se payer la tête des députés . Celà lui a couté la sienne.

Le Figaro . Fin Juillet 2023. https://www.cairn.info/revue-parlements-2021-2-page-145.htm

1 thought on “Le 9 décembre 1893, l’anarchiste Auguste Vaillant avait essayé de se payer la tête des députés . Celà lui a couté la sienne.

  1. Hervé J. VOLTO

    La conséquence directe des actes anarchistes est l’adoption des « lois scélérates » en 1893 et 1894. La première, votée le 11 décembre 1893, concerne la sécurité générale. Elle prévoit la création de nouveaux délits, dont l’apologie de faits ou apologie de crime. Cette loi permet aux autorités d’ordonner des arrestations et des saisies préventives. La seconde, le 15 décembre 1893, concerne les associations de malfaiteurs. Elle a pour objectif d’autoriser toute poursuite contre des groupes accusés de préparer des attentats. La troisième, adoptée le 28 juillet 1894, s’en prend à ceux qui « font par un moyen quelconque acte de propagande anarchique », et touche aussi la liberté de la presse. Elle interdit toute propagande aux anarchistes et se traduit par l’interdiction de leurs journaux
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Vaillant

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.