AROM. Alexandre Dupont *. Le légitimisme, parent pauvre de l’historiographie ?

  • https://unistra.academia.edu/AlexandreDupont/CurriculumVitae

En 1867, à la fin de son article consacré au comte de Chambord pour le Grand dictionnaire universel du xixe siècle, Pierre Larousse imagine l’histoire s’adressant au prétendant légitimiste :

Tu seras le dernier des Capets, avec moins de gloire que Philopœmen et Cassius n’ont été les derniers des Grecs et des Romains. Ton rôle est fini ; la divinité de ton droit est morte, malgré la petite bougie qui continue de brûler au fond des sanctuaires dans quelques hôtels du noble faubourg. Henri V, tu es le Frédéric Barberousse des burgraves légitimistes. Il te faudrait revenir avec le droit d’aînesse, le droit divin, le droit de majorat et une foule d’autres droits qui sont allés rejoindre les pataches, le coche d’Auxerre et les neiges d’antan. Au xixe siècle, il n’y a que la physique amusante qui ait le privilège de galvaniser un cadavre ; et, en fait de couronnement, la France n’en veut plus qu’un seul : celui de l’édifice

Pierre Larousse, « Chambord (comte de) », in Grand dictionnaire….
Caractérisé par ses adversaires politiques, dont le républicain Pierre Larousse, durant toute son histoire comme mouvement politique réactionnaire et dépassé, incapable de répondre aux défis de son temps, le légitimisme souffre traditionnellement, dans l’historiographie consacrée à la politique française au xixe siècle, d’un déficit d’attention qui semble prolonger cette accusation. Du discrédit idéologique, il est tombé dans un désintérêt historiographique qui en fait sans doute la tendance politique la plus méconnue du xixe siècle français 

Voir, pour un panorama plus large sur la question,…. Cela ne signifie pas pour autant que l’historien soit parfaitement démuni, ni que rien n’ait été fait pour l’histoire du légitimisme depuis un siècle.

il faut commencer par préciser le sens des mots, dans une culture politique où les termes sont mouvants. Comme le rappelle Hélène Becquet,

si le terme « légitimiste » a pu être employé avant 1830 pour parler des ultraroyalistes, il désigne de manière exclusive après cette date les partisans de la branche aînée des Bourbons qui refusent de reconnaître le régime né de la révolution de Juillet [

Hélène Bequet, « Légitimisme », in Dictionnaire de la….
La difficulté réside dans le fait que l’historiographie du légitimisme est tributaire des évolutions des recherches sur la Révolution française et sur la contre-révolution au cours de cette décennie, ainsi que des études sur la Restauration – et ce d’autant plus que les légitimistes d’après 1830 sont peu ou prou les ultras de 1815-1830

David Higgs, Ultraroyalism in Toulouse from its Origins to the…. L’historiographie du légitimisme ne peut donc se confondre avec celle de la contre-révolution – dont il est une partie seulement –, ni avec celle de la Restauration – le légitimisme est postérieur. Cela ne doit pas conduire à ne pas les prendre en compte, de même qu’on se condamnerait à ne rien comprendre au légitimisme en ne se penchant pas sur l’historiographie du catholicisme au xixe siècle, et particulièrement du catholicisme « intransigeant »

https://www.cairn.info/revue-historique-2014-4-page-889.htm

1 thought on “AROM. Alexandre Dupont *. Le légitimisme, parent pauvre de l’historiographie ?

  1. Hervé J. VOLTO

    Qu’est-ce que la Légitimité ?

    – La Légitimité est l’application du droit Royal Français tel qu’il est défini dans la théorie statutaire et les Lois Fondamentales du Royaume , écrit l’historien du droit Guy Augé (Guy Augé, https://www.viveleroy.fr/+-Guy-Auge,49-+ « Du légitimisme à la légitimité », in La Légitimité , N° 2, janvier 1975).

    LES LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/ , charte coutumière de notre Pays inpirée par Dieu (Testament de Saint-Remy, Songe d’Hugues Capet, Triple Donation de Sainte-Jeanne d’Arc), désignent l’Aîné Salique, Catholique, né Français de Naissance Légitime, des Capétiens, DONC L’AINE DES BOURBONS, les autres branches Capétiennes étant éteintes en ligne Légitime. Le Roi est Légitime parce qu’il est choisi par Dieu à travers les Lois Fondamentales qui tempèrent une Monarchie qui n’est absolue mais responsable.

    Le Légitimisme est donc :
    1. Une attitude politique : reconnaissance de la primauté du droit naturel Divin, pour assurer un ordre naturel qui puisse être le socle de la Royauté Sociale de N.S. Jéus-Christ.

    2. Une attitude religieuse : reconnaissance du fondement surnaturel de l’autorité et de l’obéissance à Dieu, le PRINCIPE ROYAL étant que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU.

    L’Ultra-Légitimisme est un Néo-Légitimisme qui ne croit pas que le Prince Louis-Alphonse de Bourbon soit le véritable Aîné des Capétiens, que ce dernier est caché comme nous l’a rappelé Marie-Julie Jahenny, qu’on ne connait de lui son son nom, HENRI DE LA CROIX, et qu’il ne sera révélé qu’à l’heure de Dieu, pour sa restauration sur le Trône de France, ce qui rejoint le Providentialisme.

    Celà n’empèche pas de porter RESPECT, SYMPATHIE et AFFECTION A TOUS LES DESCENDANTS de nos Roi : aujourd’hui, les BOURBONS. Y compris au Duc d’Anjou…

    Mieux, si pour les Royalistes Providentialistes, il n’est d’autre chemin que de s’en remettre à la Providence Divine, en l’occurrence à Jésus par Marie par la prière et par l’action il n’en reste pas moins que pour nos esprits humains faibles et corruptible, une incarnation est souvent souhaitable. Conscient de cette nécessité , d’ailleurs plus biologique que véritablement politique, les Royalistes Régentistes se proposent de reconnaître le Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou -et pas sous la titulature de Louis XX, il y a là plus qu’une nuance !- en tant qu’AINE VISIBLE des Bourbons. Cette Régence en l’attente de la survenance de l’AINE SALIQUE Henri de La Croix, Duc de Bretagne, dont seul Dieu sait si, et quand, elle se produira doit être bien comprise.

    Elle doit d’abord être distinguée des périodes de Régence telles que l’Ancien régime en a connu quelques unes.

    Les principes de la Légitimité demeurent : c’est le candidat désigné par les Lois Fondamentales du Royaume de France qui change.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.