L’église catholique peut licitement refuser d’effacer un nom sur le registre des baptêmes.

    Le refus de l’Église catholique d’effacer un nom du registre des baptêmes est
“légitime”, a jugé le Conseil d’État dans une décision publiée le 2 février 2024.

       La juridiction suprême de l’ordre administratif a rejeté la réclamation d’un plaignant qui contestait le refus de la Commission nationale de l’informatique et des libertés d’imposer au diocèse d’Angers (Maine-et-Loire) de retirer ses données à caractère personnel. Le Conseil d’État note que les registres ne sont accessibles qu’aux intéressés et aux personnes travaillant à l’administration du culte catholique.

       D’autre part, ces données permettent de conserver la trace du baptême, dans l’hypothèse où l’intéressé réintégrerait la communauté chrétienne et souhaiterait se marier religieusement, a estimé le Conseil d’État. Cependant, en Belgique, le 19 décembre dernier, l’évêché de Gand s’est vu imposer la radiation d’un nom du registre des baptêmes. L’affaire pourrait être portée devant la Cour de justice de l’Union européenne.”

https://www.lepelerin.com/religions-et-spiritualites/lactualite-de-leglise/selon-le-conseil-d-etat-leglise-catholique-peut-refuser-leffacement-du-registre-des-baptemes-8986

1 thought on “L’église catholique peut licitement refuser d’effacer un nom sur le registre des baptêmes.

  1. Hervé J. VOLTO

    Ces données permettent de conserver la trace du baptême, dans l’hypothèse où l’intéressé réintégrerait la communauté chrétienne et souhaiterait se marier religieusement.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.