Disparition et heureux rétablissement du titre pontifical de Patriarche d’0ccident

Jean-Paul II est le dernier pape ayant porté le titre de patriarche d’Occident pendant tout son pontificat. Son successeur, Benoît XVI, y renonce23,24. François ne le rétablit pas dans un premier temps25.

Le cardinal Jean-Pierre Ricard a observé: « Ce titre de « patriarche d’Occident » est sans doute désuet. Il avait pourtant l’avantage de nous rappeler que l’autorité du pape ne s’exerce pas de manière uniforme. Patriarche d’Occident, le pape sait qu’il n’exerce pas le même degré d’autorité partout, ce qui ne l’empêche pas d’être pape où qu’il soit et quoi qu’il fasse. Il faut, en effet, distinguer l’autorité du pape comme évêque de Rome dans son propre diocèse, celle du pape comme métropolite d’Italie, celle du pape comme patriarche d’Occident, c’est-à-dire sur l’Église latine, et celle du pape au sein de la communion des Églises. En effet, si on regarde les Églises orientales catholiques, on perçoit fort clairement que le pape n’intervient pas aussi directement dans leur vie interne que dans l’Église latine. En particulier, les Églises patriarcales catholiques jouissent d’une certaine autonomie de fonctionnement. Distinguer ainsi ces différents modes d’exercice de l’autorité du pape pourrait contribuer à lever un certain nombre de critiques ou d’appréhensions dans le dialogue œcuménique, en particulier avec les Églises orthodoxes et les anciennes Églises orientales »2.

A partir de l’année 2024, le pape François rétablit le titre de « patriarche d’Occident »26 dans l’annuaire pontifical.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patriarche_d%27Occident

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.