Un Samedi comme aujourd’hui nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :
Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?
.. . Et comme ces mises en lignes successives, que certains ont bien voulu qualifier de » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont eut la fortune de vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le samedi 25 août mais les avons continué de samedi en samedi.
———-
La crèche est bien sur d’actualité dans nos familles et je suis bien persuadé que dans vos mémoires et je vous le souhaite – dans vos « actualités » aussi- il y a une crèche d’église ou de chapelle de préférence à la campagne qui s’anime à minuit sonnantes. Ainsi en est-il pour moi où en l’absence de messe de minuit célébrée à Saint Paul de Coussay ( 86110) à 45 minutes de Fontevraud (49500) mais à 2,5 km seulement de la ferme de mes grands parents maternels ( Brizay- 86110 -Coussay) nous avions l’habitude d’assister à la messe de Minuit dans la commune de Verrue (86420) guère plus loin de nos terres que Coussay.
Dans la crèche donc de l’église saint Hilaire de Verrue perchée au centre de son petit bourg, j’ai toujours été fasciné par la représentation d’une mare – Il faut bien que les troupeaux de bergers s’abreuvent – cernée par les mousses et obtenue par l’installation d’une petite glace prise dans ma trousse de toilette. Lorsque nous avons établi nos pieuses pénates dans la chapelle Saint-Martial de Limoges desservie par la fraternité de la Transfiguration , j’y ai transposé la représentation de la mare et celle-ci que vous voyez ci-dessus . Alain TEXIER.