RENCONTRES FONTEVRISTES (XI). En prélude au Chapître de la Charte : Exposé sur les Tribulation d’un camée dit de Louis XVI

6 thoughts on “RENCONTRES FONTEVRISTES (XI). En prélude au Chapître de la Charte : Exposé sur les Tribulation d’un camée dit de Louis XVI

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Camée ou intaille ? La différence est d’importance car, d’ordinaire, le premier ne permet pas de sceller ce que permet la seconde. Et alors s’agirait-il de l’une des pièces remarquables, gravées par Louis Siries et faisant partie de la collection de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche et son mari l’empereur François Ier, héritées en partie par notre reine Marie-Antoinette ?

    Reply
  2. veritas

    A Conseil dans l’Espérance du Roi.

    Oui, c’est une intaille, elle a servi pour 1871 et à Georges Clémenceau . Axel de Fersen 1755-1810) l’a reçu de Louis XVI et transmise à Naundorff et ensuite à Jules Favre (1809-1880).

    Reply
  3. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Il s’agirait donc de cette fameuse intaille dont l’origine, le parcours comme l’usage sont encore très controversés. Personne ne sachant réellement s’il s’agit d’un Diane chasseresse gravée sur grenat et qui aurait été (aucun témoin) offerte par Louis XVI à Axel de Fersen après l’échec de la fuite à Varenne puis, après un parcours chaotique passant par Naundorff (!), se serait retrouvée dans les mains de Jules Favre en 1871 puis de Clémenceau… Et dont, en plus, l’original aurait disparu.
    Une seule certitude : CE N’EST PAS UN CAMÉE ! Sur ce point, tous les amateurs de glyptique seront d’accord.

    Reply
      1. Conseil dans l'Espérance du Roi

        Un art ancien que celui du sceau, première expression de l’héraldique. Il perdure aujourd’hui encore dans les réalisations de quelques artistes héraldistes comme notre ami Laurent Granier https://laurentgranier.com/: ces gravures en creux sont certes réalisées sur métal (l’or la plupart du temps) afin de marquer comme il se doit la cire (cachet) mais elles le sont parfois sur pierres dures, à la façon des intailles bouclant ainsi la boucle des pierres gravées (https://laurentgranier.com/p-Chevalieres-Cachets-Bijoux-et-boutons?lang=fr).

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.