Votre serviteur a voulu écrire pour nos amis transalpins. Les Royalistes d’un certain âge se trouveront confirmé dans leur Foi et leur Tradition, les plus jeunes apprendront peut-être quelque chose…
Hervé Volto. Ambassadeur de la Charte de Fontevrault en Italie.
Nous sommes engagés dans un combat plus grand que nous : celui de transmettre à nos enfants la France telle que nous l’avons connue, telle que nous l’avons reçue.
Le nationalisme apparait dans la petite bourgeoisie, sous la plume des philosophe des lumières. Le nationalisme signifiait pour eux, à cette époque, que c’est le peuple qui incarne le Pays, par opposition à la vision de l’Ancien Régime pour lequel la Pays est incarné par le Roi, Père du Peuple.
Le problême du nationalisme révolutionaire est que le peuple, refusant le Roi, doit se choisir un chef en l’élisant démocratiquement. Que se passe-t-il si le chef élu démocratiquement ne fait pas les intérets de la nation Française mais celles d’un des quatre “ Etats Confédérés ” * -sionisme, protestantisme, communisme, islamisme- pouvant prendre le pouvoir à travers le système démocratique ? Le peuple s’est-il choisi de bon Chefs d’Etat depuis 1789 et surtout depuis 1958 ?! La démocratie n’est pas une réalité, c’est une idée, et un idée mauvaise, car elle n’est pas naturelle. La démocratie soumet la qualité à la quantité, le meilleur au nombre. La démocratie “c’est la mort” (Charles Maurras) (Voir dessin ci-dessus).
Le nationalisme intégral a pour ambition d’être une doctrine Contre- révolution-naire, le Roi incarnant la nation, et censée assurer la cohésion de la France et sa grandeur, Dieu voulant que le pays soit incarné par un Roi, père du Peuple, et non pas par l’ensemble abstrait du peuple.
Louis XIV le rappelait dans une lettre à son petit-fils:
–La France est un Etat Monarchique dans toute l’étendue de l’expression. Le Roi y représente la nation entière, et chaque particulier ne représente qu’un seul individu envers le Roi. Par conséquent, toute puissance, toute autorité résident dans les mains du Roi, et il ne peut y en avoir d’autres dans le royaume que celles qu’il établit […]. La nation ne fait pas corps en France; elle réside tout entière dans la personne du Roi.
Le nationalisme intégral, qui porte au Royalisme, part d’un mot d’ordre, « Politique d’abord », qui pour l’Abbé de Nantes se résumer par « Dieu, premier servi ».
C’est pourquoi nous ne devons pas nous laisser happer par les mensonges de la démocratie et retrouver les principes d’une société Chrétienne, seuls à même de remodeler une société juste, équilibrée, sereine. Une société d’Amour. Et pour cela, il faut sortir d’une gouvernance par opinion et retrouver une gouvernance par autorité.
–Le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu (Abon de Fleury).
Le droit Royal historique, issu des Lois Fondamentales du Royaume de France
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/
, révélées par Dieu au Songe d’Hugues Capet, ne retient aujourd’hui que comme critère d’habilité, outre la Loi de Catholicité, primordiale dans un Etat confessionnel, que la descendance Légitime en ligne masculine de Saint-Louis.
La continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement “pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717) (voir illustration ci-dessus) concernant la succession à la Couronne ” !
Le Roi en position d’arbitre, de recours, de porteur d’un message historique à la diposition du Pays ?
Guy Augé a démontré que le prétendu « vice de pérégrinité », qui est la pièce maîtresse de l’argumentation Orléaniste, est un anachronisme et n’existait pas osu l’Ancien Régime. On observera que les deux arguments de la renonctiation d’ultrecht sont contracdictoires : à quoi bon des renonciations si le fait de régner à l’étranger siffit à écarter du Trône ? Guy Augé se penche sur le maintien de la continuité d’un tradition Légitimiste authentique, à partir du thomisme, qui allie Foi et raison : LA ROYAUTÉ EST LE MEILLEUR RÉGIME, EN RAISON DE L’UNITÉ
http://www.documentacatholicaomnia.eu/03d/1225-1274,_Thomas_Aquinas,_Q-20-De_Regno,_FR.pdf
La Charte de Fontevrault est un mouvement Royaliste, cequi signifie que son objectif est de favoriser la restauration de la Royauté. Tout en reconnaissant la validité des Lois fondamentales du Royaume de France, il considère que le futur roi n’est pas définitvement identifié à ce jour. Ou bien il émergera du combat antimondialiste, et ce sera le début d’une nouvelle dynastie (une banche aînée, oubliée mais Légitime, des Bourbon ?), ou bien ce sera le descendant du jeune roi Louis XVII qui, comme on le sait aujourd’hui, a été » exfiltré » de la prison du Temple. Ou bien… des deux ? voir ci-après
Nous sommes Ultra-Légitimistes
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/03/12/lultra-legitimisme-ou-le-nouveau-legitimisme-francais-ultra-legitimisme-ou-le-nouveau-legitimisme-francais/
Si pour nous, Royalistes Providentialistes, il n’est d’autre chemin que de s’en remettre à la providence divine, en l’occurrence à Jésus par Marie par la prière et par l’action, pour le choix du Roi il n’en reste pas moins que pour nos esprits humains faibles et corruptibles, une incarnation est souvent souhaitable. Conscient de cette nécessité, d’ailleurs plus politique que véritablement biologique, les Royalistes Régentistes proposent de reconnaître le Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou -mais pas sous la titulature de Louis XX, il y a là plus qu’une nuance!- en tant qu’AINE VISIBLE des Bourbons. Cette Régence en l’attente de la survenance de l’AINE SALIQUE le Prince Henri de La Croix, Duc de Bretagne, dont seul Dieu sait si, et quand, elle se produira, doit être bien comprise. Elle doit d’abord être distinguée des périodes de Régence telles que l’Ancien régime en a connu quelques unes.
Ces prémisses posées, il faut rechercher ce qui convient mieux à une province ou une cité, si c’est d’être gouvernée par plusieurs ou par un seul. On peut considérer ce problème du point de vue de la fin elle-même du gouvernement.
Celui qui dirige la multitude doit procurer l’unité de la paix.
En effet, l’intention de tout gouvernant doit tendre à procurer le salut de ce qu’il a entrepris de gouverner. Car il appartient au pilote en protégeant son navire des périls de la mer de le conduire indemne à bon port. Or le bien et le salut d’une multitude assemblée en société est dans la conservation de son unité, qu’on appelle paix; si celle-ci disparaît, l’utilité de la vie sociale est abolie, bien plus, une multitude en dissension est insupportable à soi-même. Tel est donc le but auquel celui qui dirige (rector) la multitude doit le plus viser: procurer l’unité de la paix. C’est à tort qu’il délibérerait s’il doit apporter la paix à la multitude qui lui est soumise, comme le médecin n’a pas à se demander s’il doit guérir le malade qui lui est confié. Nul en effet ne doit délibérer de la fin à laquelle il doit tendre, mais des moyens qui conduisent à cette fin.
C’est pourquoi l’Apôtre saint Paul ,( voir photo église Saint Paul de Coussay ci-dessus) ayant recommandé l’unité au peuple fidèle, dit (aux Ephésiens, IV, 3): » Efforcez-vous de conserver l’unité de l’esprit dans le lien de la paix « . Un gouvernement sera donc d’autant plus utile qu’il sera plus efficace pour conserver l’unité de la paix. Car nous appelons plus utile ce qui amène mieux à la fin.
Principe de l’unité de gouvernement.
Mais il est manifeste que ce qui par soi est un, peut mieux réaliser l’unité que ce qui est multiple. De même la cause la plus efficace de chaleur est ce qui est chaud par soi. Le gouvernement d’un seul est donc plus utile que celui de plusieurs. En outre, il est manifeste que plusieurs hommes ne maintiennent d’aucune façon une multitude, s’ils sont en désaccord sur tout. Une certaine union est requise d’un groupe de gouvernants pour qu’ils puissent gouverner en quelque mesure tout comme plusieurs matelots ne tireraient pas le navire dans une même direction s’ils n’étaient unis en quelque manière. Or, plusieurs choses sont dites être unies en ce qu’elles se rapprochent de ce qui est un.
Un seul donc gouverne mieux que plusieurs, ceux-ci ne faisant que s’approcher de ce qui est un.
Conformité à la nature.
En outre, les choses qui sont conformes à la nature se comportent le mieux. Car en chaque chose la nature opère ce qui est le meilleur. Or le gouvernement commun de la nature est exercé par un seul.
En effet, parmi le grand nombre des membres, il en est un qui les meut tous: le coeur. Et entre les parties de l’âme, une seule force commande principalement: la raison. De même, les abeilles n’ont qu’un seul roi. Et dans tout l’univers, il n’y a qu’un seul Dieu, créateur et gouverneur de toutes choses.
Conformité à la raison.
L’art et la nature. Et ceci est selon la raison. Car toute multitude dérive de l’un. C’est pourquoi, si les choses qui sont du ressort de l’art imitent celles qui sont selon la nature, et si une oeuvre d’art est d’autant meilleure qu’elle reproduit davantage la similitude de ce qui est dans la nature, il est nécessaire que pour la multitude humaine le meilleur soit d’être gouvernée par un seul.
L’expérience.
Ceci apparaît aussi par l’expérience. En effet, les provinces et les cités qui ne sont pas gouvernées par un seul souffrent de dissensions, et leur agitation les éloigne de la paix, de sorte que semble accomplie la plainte du Seigneur, quand il dit par la voix du prophète Jérémie (XII, 10): https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérémie » Les pasteurs, [parce qu’ils sont] nombreux, ont dévasté ma vigne « . Mais au contraire, les provinces et les cités qui sont gouvernées par un seul roi jouissent de la paix, fleurissent dans la justice et sont heureuses dans l’abondance. C’est pourquoi le Seigneur a promis à son peuple par la voix de ses prophètes, comme une grande récompense, qu’il ne mettrait à sa tête qu’un seul chef, et qu’il n’y aura qu’un seul prince au milieu d’eux.
En conclusion :
Restaurée aujourd’hui, le Roi Légitime –Aîné Salique des descendant de Saint-Louis de Naissance Légale dans la foi Catholique– possèderait trois leviers pour gouverner : le COURAGE qu’apporte le long terme, la LIBERTE qu’apporte la Souveraineté, la JUSTICE qu’apporte l’esprit Chrétien.
Les préoccupation Contrerévolutionnaires des Royalistes Légitimistes ont rencontré celles de l’aile traditionnnelle du Catholicisme, avant même les remous suscités pat le Concile Vatican II, et à fortiori après. Le Gouvernement Royaliste Provisoire est consacré à N.D. du Sacré-Coeur, patronne des causes difficiles et désespérées, et s’inscrit, dans l’attente de la restauration Royale, dans le front du refus -refus du dépassement, refus du déclassement, refus du remplacement– l’esprit de notre Croisade étant le COEUR DE L’AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE, espoir et salut de la France.
Le Royalisme en France, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d’expansion- évangélisa-tion dont Léon XIII ( voir photo ci-contre) et Charles de Foucault reprendront l’idée : tout le contraire de l’actuel euro-mondialisme islamisant ! C’est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C’est enfin, face à la masse, l’affirmation de la personne… voulue Chrétienne.
Il inspire ainsi la Communion Royaliste
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/09/02/herve-volto-communion-royaliste-la-politique-legitimisme-a-letranger/
Un cri commun : « Dieu, Patrie, Foyers et Roi Légitime » !
Puisse Saint-Louis nous éclairer.
Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault, Chroniqueur et Mémorialiste, membre du Chapitre Général et Ambassadeur de la Charte pour l’Italie
- NDLRB . Charles Maurras emploie l’expression les « quatre États confédérés » en la définissant comme les « quatre États confédérés des protestants, Juifs, francs-maçons, et métèques .https://fr.wikipedia.org/wiki/Anti-France
Cher ami, bravo une fois de plus pour le travail que vous accomplissez depuis tant d’années. Dommage pourtant que nous ayons à relire les mêmes textes à chaque publication.
Quant à « transmettre à nos enfants la France telle que nous l’avons connue, telle que nous l’avons reçue » ce n’est plus hélas qu’un voeux pieux car, même si nous en avons la volonté, cette France-là n’existe plus. Il faut être réaliste et lucide : nous sommes en quelque sorte « les derniers des Mohicans » car même les miracles (qui sont tout ce que nous pouvons désormais attendre) ne peuvent concerner l’ensemble d’une nation et de ses habitants. Et moins encore si ceux-ci, blottis dans leur léthargie et réfugiés derrière les illusions d’un confort factice, ne souhaitent rien changer à leur sort présent.
Pour comprendre d’ailleurs que rien ne va changer (à défaut d’un recours à une volonté politique nécessairement tyrannique) il suffit d’observer ce qui se trame dans notre malheureux pays depuis les dernières élections législatives avec les magouilles des uns et des autres, la recherche illusoire et mensongère d’un nouveau gouvernement d’imposteurs et bien sûr le mépris le plus total de l’expression démocratique des électeurs.
Vous parlez comme un politique qui ne croit pas en Dieu et qui ne tient pas compte des poromesses de Dieu exprimées dans les prophéties du Grand Monarque.
Marie-Julie Jahenny nous avait avertit après la mort du Comte de Chambord :
-Il n’y a plus d’espoir du coté de la Terre…
Donc il faudra se tourner vers le ciel, priant et agissant, agissant et priant. Et en espérant.
Je continurai d’écrire, faisant mienne la devise de la Princesse marie Christine de Kent :
-BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE.
-Entre le rêve et l’espérence, que reste-t-il à sauver ? Interrogeait déjà Jean Raspail dans son livre SIRE.
Ce serait le devoir de tout vrai Royaliste de répondre à sa place :
-La Chrétienté…
Pas de Dieu, pas de Roi.
Il est temps de réintroduire dans la pensée politique le principe du Roi Perdu, Roi caché, Roi inconnu, ROI DORMANT que l’on associe parfois au mythe du GRAND MONARQUE. Ce mystère s’inscrit dans le choix du sursaut salutaire : faire à nouveau triompher l’Eglise et le règne du Divin-Christ Roi et de Son Sacré-Coeur.
Le Ciel vous entende, cher ami.
-Nous avons à reconquérir la France. Il n’y a pas d’autre but (Maurice Barrès 1862-1923).
Parloes de N.S. Jésus-Christ :
-En vérité, en vérité, je vous le dis : qui accueille celui que je vous ai envoié m’acueille; et qui m’acuille acceuille celui qui m’a envoyé (Jean 13:20) !
C’est que firent les gaulosi avec Clovis après el Pacte de Tolbaic et le Baptême de Reims. C’est ce que nous sommes aujourd’hui appellés à faite avec HENRI, henric, chiren, Cyrénéen, le Lys qui aide à porter le poid DE LA CROIX (V° station du Chemin de Croix) !
Il faut bien commencer d’une manière ou d’une autre. Tout d’abord tenter de refaire régner le Divin Christ-Roi et Son Sacré-Coeur. Puis annoncer le Roi à venir et enfin expliquer aux Français ce qu’il fearait s’il viendrait en France
Ainsi, dans l’attente de la Restauration du Lieutenant du Divin Christ-Roi qui rendra à ce dernier la Couronne perdue à la Rue du Bac, viendra sauver le pape et l’aider à arréter l’Anté-Christ, les Royalistes défendront la Royauté du Christ et de Son Sacré-Coeur, la doctrine sociale de l’Eglise, le Catholicisme de tradition, la Contrerévolution dans la droite ligne de Joseph de Maîstre, le Drapeau Blanc, l’union du Trône et de l’Autel, l’identité Catholique de la France.
Voici enfin, pour conclure, les paroles du Commendant d’Albiousse, un temps membre de l’ Oeuvre Chrétienne de la Cité Vivante et qui a écrit dans son livre LES ZOUAVES PONTIFICAUX :
– Nous ne pouvons pas nous décourager. La guerre que nous subissons est une guerre d’expiation. C’est par un acte de Foi que la France sera sauvée, et tant qu’il y aura dans notre Pays un crucifix et une épée, nous avons le droit d’espérer !!!
« Puis annoncer le Roi et enfin expliquer aux Français ce qu’il ferait s’il venait en France. » Vous balisez tellement son chemin, ne craignez-vous pas de ne lui laisser aucune latitude pour agir. Certains Juifs attendaient du Christ qu’il soit un libérateur des Romains, ne pensez-vous pas d’être pareillement déçu?
Excellente remarque.
Selon certains messages de marie-Julie Jahenny, le futur Roi auarait averti de puis longtemps de ce qu’attend de lui le Dicivn Christ-Roi dont il est le Lieutenant : recouronner Dieu et la France.
Il a tellement été reproché aux Royalistes Providentialistes de sacrifier l’action à la prière qu’il n’est pas inutile de rappeler ce que pourrait -être selon- eux la ligne de conduite du Roi restauré . Il suffirait simplement au Monarque d’appliquer dans ses actions les commandements du Christ pour que la face de notre pays en soit changé. Le Roi traiterait donc ses sujets en enfants de Dieu et non en personnes qu’il faut dresser les unes contre les autres de façon à avoir une majorité qui vous permette d’avoir le pouvoir et tout ce qui va avec, prébendes décorations et places pour ses amis. Car la mise en oeuvre de la doctrine sociale de l’Eglise fait partie des lignes de force de l’action Royale.
Un vrai Royaliste, c’est un comme un vrai Croisé : un guerrier qui combat pour la Vérité, pas un diplomate qui compose vace l’enfer.
Seuls ceux qui ne croient pas en Dieu, en son Sacré-Coeur et en sa Divine Providence resteront déçuts.
Une dernière chose !
Un pouvoir n’est Légitime aux yeux de Dieu que s’il défend l’Eglise Catholique et fait régner le Divin Christ-Roi (Légitimité Théologique) et que s’il assure le Bien Commun (Légitimité naturelle). Or seule la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, interrompue en 1792 et restaurée de 1814 à 1830, a possédé historiquement cette Double Légitimité : La continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement : “ pour le Bien Commun et le salut de l’Etat ” (Edit de juillet 1717) !
S’il fallait condenser en quelques propositions une sorte de contenu doctrinal essentiel pour une tradition légitimiste authentique, on pourrait citer, à titre d’exemples :
-Restauration de l’autorité de Dieu et de Son Lieutenant -par le Sacre Royal- et reconnaisance Royale de l’autorité du prêtre et du père de famille comme reconnaissance publique de la dignité de toute personne qui travaille pour le bien commun, Chevaliers, ou tout simplement Cathos Tradis et autres citoyens honnêtes.
– Promotion de la famille.
– Décentralisation, toujours dans l’esprit de responsabiliser les hommes pour les faire participer au bien commun : autonomie des provinces qui la désirent, constitution de corporations pour les métiers qui le souhaitent…
La Noblesse, c’est la reconaissance publique du rôle social de la famille.
La Royauté, c’est le couronnement de la famille et de l’Etat. Voulus Chrétiens.
Pour faire avancer la cause Royaliste :
–Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeune fille que l’on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d’Arc (François-Marie Algould) !
Toujours sous le signe du double-Coeur de l’Amour surmonté de la Croix du Sacrifice, espoir et salut de la France.