Hôtel de Salm . Nouvel éclat pour la salle des ordres royaux

Nouvel éclat pour la salle des ordres royaux

Après sept semaines de travaux et de fermeture au public, la salle des ordres royaux du musée a retrouvé son éclat et propose un nouveau parcours. Depuis le mercredi 11 juillet 2108, les visiteurs peuvent découvrir le site et admirer ses richesses.

Un bleu royal  (NDLRB. Ah quand même !)

Dans un premier temps, les murs de la salle ont été entièrement repeints dans un bleu profond pour évoquer la couleur des rois de France *. Un ton tranché qui fait écho au rouge de la salle de la Légion d’honneur située juste en face.

  • Qu’en pense Chouandecoeur ?

Une nouvelle disposition

L’installation des oeuvres a été pensée pour simplifier la visite comme la salle se divisent maintenant plus les espaces mieux définis: la entrée est plus à droite de l’ordre de Saint-Michel, la partie gauche à celle du Saint-Esprit et à retrouvé enfin à droite les ordres réunis de Saint-Lazare de Jérusalem, de Notre-Dame du Mont-Carmel, de Saint-Louis, l’institution du Mérite militaire et du médaillon de Vétérance.

De nouvelles œuvres

Jusqu’ici non exposées, certaine œuvres ont été sorties des réserves du musée pour pouvoir être admirées par tous. C’est le cas d’un pastel représentant le comte de Provence, futur Louis XVIII. Plusieurs objets déjà présents dans l’ancienne salle, comme les colliers de l’ordre du Saint-Esprit ont été quand à eux nettoyés pour faire ressortir leurs couleurs et détails.

Des insignes mis en avant

Enfin, le musée a choisi de donner vie aux insignes des ordres du Saint-Esprit et de Saint-Louis en les accrochant dans les vitrines au milieu de la salle. Par rapport à l’installation précédente, les visiteurs peuvent maintenant découvrir leurs détails à l’avers et au revers.

NB. Voir aussi la tragique destinée  du prince  Frédéric III de Salm-Kyrbourg  (1745-1794), pour  qui l’hôtelinitial fut  construit.    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_III_de_Salm-Kyrbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *