14 juillet : que commémorons-nous ? Par Xavier Patier L’écrivain s’interroge sur le sens de la fête…

Page FB.  Michel Aimé Mertens
14 juillet, 09:38

« Fraternité d’arme sous l’uniforme : l’engagement d’une vie. » Le moins que l’on puisse dire, c’est que le thème retenu pour le prochain défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées ne brille pas par son côté disruptif, comme on dit ces temps-ci.
« Fraternité d’armes » : on aurait pu imaginer exactement le même slogan en 1897, sous Félix Faure (1895-1899) , ou sous Paul Doumer (1931-1932)  en 1931, ou même pourquoi pas en 1910, sous Armand Fallière (1906-1913), pour citer trois de nos présidents de la République parmi les moins répréhensibles, dotés en sus de ces rassurantes barbiches qui firent tant pour l’adhésion de la nation au régime. Gageons que notre prochain président sera barbu et raccommodera le pays. Et qu’il aimera les défilés. Il sera populaire.

Une transgression organisée

Mais ce n’est pas mon propos. Que voulons-nous commémorer, nous autres Français, le 14 juillet ? La prise de la Bastille ? La fête de la Fédération ? Oui, sans doute. Mais surtout nous voulons célébrer le paradoxe absolu, celui de la transgression imposée. Le 14 juillet est fondé sur une injonction : soyez heureux !

Une fois par an, avec ou sans coupe du monde de football, nous voilà sommés de nous célébrer nous-mêmes. Il n’en faut pas plus pour me donner le cafard. Le 14 juillet est une transgression organisée, ou plutôt bricolée avec les moyens du bord, qui sont ceux de la laïcité. C’est pourquoi il y a dans notre fête nationale quelque chose de bas de gamme et de désespéré qui, au-delà de cette France populaire fantasmée, accompagnée d’accordéon et de petit vin blanc, de chansons gentilles et de flirts autorisés, nous mets en face de nous-mêmes et nous rappelle que notre culture est devenue un folklore et notre civilisation un esprit de province.

La France du 14 juillet est souriante, mais elle sourit comme le Lacédémonien sous la morsure du renard. Elle est joyeuse, mais elle n’a pas vaincu le monde. Elle est libre, mais sous le regard des parents. Elle nous tend un impitoyable miroir, à nous qui avons tant vieilli.

 

L’autre fête nationale

La laïcité a bien des vertus, elle évite bien des catastrophes, mais elle n’a jamais créé de lien social. Célébration républicaine castrée de toute transcendance, le 14 juillet prétend mettre le monde à la merci de nos pauvres petites histoires.

Allons, j’ose l’écrire : je préfère l’autre fête nationale, la fête jamais abrogée, la fête rêveuse et familiale, qui est celle du 15 août. Dans la mélancolie des grandes vacances qui commencent à s’approcher de leur fin, de ces journées qui sont un peu moins longues, de ces cousins qui bientôt vont repartir à Paris, il y avait l’Assomption de la Vierge Marie, grande fête commencée par la messe et poursuivie par du théâtre et des jeux. Comme nous nous sentions Français ce jour-là, sous la protection de Notre Dame !

0 thoughts on “14 juillet : que commémorons-nous ? Par Xavier Patier L’écrivain s’interroge sur le sens de la fête…

  1. Hervé J. VOLTO

    14 Juillet 1099 : prise de Jérusalem. Les premeirs Croisés à pénètrer dans la ville Sainte sont des Croisès Franòais, comme ceux qui sont partis. Il faudra une journée pour briser la résistance mamelouk et arriver aux lieux Saints, libérés le elndenain.

    C’est ce 14 Juillet là qu’il faut féter…

    Reply
  2. Louis Chiren

    Le 14 juillet 1223 le roi Philippe Auguste rendait son âme à Dieu après quarante deux ans de règne. Son fils lui succèdera prenant le nom de Louis VIII le lion.

    Il meurt le 8 novembre 1226 laissant son épouse Blanche de Castille dans le chagrin. Elle assurera la régence son fils n’ayant que douze ans. Cet enfant roi n’est autre que Louis IX plus connu sous le nom de saint Louis qui laissera un souvenir impérissable dans l’âme de la sainte France.

    L’an dernier à cette date j’achevais l’illustration du miracle de la transsubstantiation que la Charte de Fontevrault a bien voulu relayer:

    https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/lemiracle-de-la-transsubstantiation

    Ce même lion de Juda qui figure le Christ, trônera à la poupe des navires de la royale en protection de la branche royale Française:

    https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/le-vaisseau-amiral

    Reply
  3. Louis Chiren

    Le 14 juillet 1223 le roi Philippe Auguste rendait son âme à Dieu après quarante deux ans de règne. Son fils lui succèdera prenant le nom de Louis VIII le lion.

    Il meurt le 8 novembre 1226 laissant son épouse Blanche de Castille dans le chagrin. Elle assurera la régence son fils n’ayant que douze ans. Cet enfant roi n’est autre que Louis IX plus connu sous le nom de saint Louis qui laissera un souvenir impérissable dans l’âme de la sainte France.

    L’an dernier à cette date j’achevais l’illustration du miracle de la transsubstantiation que la Charte de Fontevrault a bien voulu relayer:

    https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/lemiracle-de-la-transsubstantiation

    Reply
      1. MA Guillermont

        Bonjour Louis Chiren , bonjour à tous
        Une réflexion s’impose au lendemain de cette coupe tronquée par la sorcellerie africaine , Dieu Lui-même va entrer dans les affaires des hommes et aujourd’hui est un jour extraordinaire de bénédictions de la Très Sainte Vierge Marie apparue sous le Vocable du Notre Dame du Mont Carmel …
        Lieu où jadis le Prophète Élie avait ramené le Peuple d’Israël à adorer le Dieu Vivant 💖 … huit cent ans avant la venue du Christ !
        Ici après le passage d’avions de chasse à très haute altitude , le ciel s’est mis à gronder et la pluie s’est installée …
        Comme St Simon Stock , demandons la protection de la Vierge Marie qui , après une nuit de prières ferventes, a répondu au lever de l”aurore , entourée d’une multitude d’anges et environnée de lumière , revêtue de l’habit du Carmel .
        Son visage souriait , Elle tenait dans Ses mains le Sacpulaire de l’Ordre .
        Devant le Saint , Elle S’en revêtit Elle-même en disant :
        “Ceci est est un privilège pour toi et pour tous les Carmes . Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le Feu Éternel . Ceci est un signe de Salut , une sauvegarde dans les dangers . (…)”
        https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://missel.free.fr/Sanctoral/07/16.php&ved=2ahUKEwi2ovXvsaPcAhVF1BoKHR7bD0cQFjAIegQIBhAB&usg=AOvVaw0Uq4bsUI5vbl1G5cND2WQ7
        Merci Louis Chiren pour cette vitrine picturale et poétique qui nous dévoile la conception métaphysique du Plan divin en cours et à venir visible et invisible …

        Reply
      2. MA Guillermont

        Figure ô combien réelle de la présence de Marie , la Femme de l’Apocalypse !
        Grand signe dans le Ciel apparu le 23/09/2017 … Notre Dame de Guadalupe …
        ” Ô Femme revêtue du soleil , venez ne tardez pas !
        A dire souvent dans la journée .
        https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.viadei.fr/des-signes-en-septembre-2017-55.html&ved=2ahUKEwjFkNvJzqXcAhUPfxoKHc6NC7cQFjALegQIAxAB&usg=AOvVaw0j-L4244DQHwqBiRtUeyca
        J’étais une de ces pauvres pèlerin(e)s du Roi … pendant que votre habilité artistique élevait notre Dame , Reine du Ciel et de la terre , à la Gloire Sacrée !
        Sous la houlette de ChouandeCoeur … fervent et fidèle défenseur de la Foi , un très grand merci à lui pour sa générosité de coeur et sa vitalité de bon aloi !!!
        Pour couronner ce périple débuté en Janvier 2018 , sur le chemin du retour , je reçus de Ste Anne , l’injonction de me rendre en Bretagne …
        Tout s’est organisé très simplement et très rapidement jusqu’à trouver dans les vingt-quatre heures … gite , couverts et … temps de prières au Pré Carré …
        J’y serais dès le jour de la Fête de St Jacques … Purs instants de grâce du Saint-Esprit …
        Qui m’envoie dans cette bastille de la Foi pour adorer Dieu en ces lieux bénis !
        Que le très saint Nom de Jésus soit loué sans fin !
        ” Me zo Anna Mamm Mari .”
        Seul lieu au monde où Ste Anne est apparue dans l’histoire de l’Église !
        La racine Davidique …
        https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/le-pelerinage-de-sainte-anne-d-auray-coeur-spirituel-du-diocese-et-de-la-bretagne/&ved=2ahUKEwiFqLuo2aXcAhXyyYUKHZmJCPIQFjAVegQICBAB&usg=AOvVaw105sn998z6MKiypxG6JQqc
        https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://effondrements.wordpress.com/2012/09/19/les-3-secrets-et-la-descendance-davidique-de-jesus-et-des-rois-de-france/amp/&ved=2ahUKEwjTtv3N2qXcAhXtyYUKHXarBEQQFjAZegQIBRAB&usg=AOvVaw3MUChnz_kqR1Vpw9E7iTpC&ampcf=1

        Reply
  4. Louis Chiren

    Enfin ce même lion que je traçais le 17 janvier 2017, jour commémorant les apparitions de Pontmain et que j’achevais le 21 janvier à la date sanglante nous rappelant le martyr de notre bon roi Louis XVI.
    Dans l’iconographie catholique le lion de Juda représente notre Seigneur Jésus-Christ. Méditons ce texte de l’apocalypse:
    “Ne pleure point, voici le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux”.
    Ce lion nous rappelle celui de Lucerne en Suisse, marquant le 10 août 1792 que nous fêterons bientôt où près de 700 gardes Suisses tomberont au champ du Lys, bénissant pour longtemps les terres des Tuileries.

    Je rappelle que le saint nom de Jésus se cache dans cette date puisque la dixième lettre de l’alphabet est le J la huitième le H et la 19ème le S. Cette dernière lettre précède la 18ème qui est le R du Roi et du roi annonçant le Salut.

    Qu’on en pense ce que l’on voudra mais il n’y a pas de hasard dans le plan de Dieu et la fille aînée de L’Église ne finira pas dans la fange. Le miracle aura lieu.

    Ce lion n’est plus blessé à mort (comme à Lucerne). La lance ne transperce plus son corps. Il est bien vivant, dressé sur ses pattes, en pleine puissance et prêt à agir pour son Roi.
    La hallebarde et les couleurs des régiments Suisses sont à l’honneur au côté de la Croix sur fond de gueules qui désigne leur patrie.

    Reply
      1. Louis Chiren

        On admira Trajan, Marc Aurèle, Titus,
        Louis eut dans son coeur leurs sublimes vertus
        Deplus il fut chrétien d’une foi sans seconde
        En proye à l’infortune il étonna le monde
        Plus grand que ses revers il mourut en héros
        Et même après sa mort fit pâlir ses bourreaux

        Reply
  5. Hervé J. VOLTO

    Tout à fait d’accord avec Louis Chiren ! 14 Juillet 1099 : prise de Jérusalem. Les premiers Croisés à pénétrer dans la ville Sainte sont des Croisés FRANCAIS, comme les premiers qui prirent òla Croxi. Il faudra une journée pour briser la résistance mamelouk et arriver aux Lieux Saints, libérés le lendemain.

    C’est ce 14 Juillet là qu’il faut féter, et les Croisés entrant dans Jérusalem qu’ils faut évoquer dans le défilé du 14 Juillet…

    VIVE DIEU, VIE LE ROI, VIVE LA FRANCE !

    Reply
      1. MA Guillermont

        Bonsoir Louis je vous ai fais réponse ce matin vers 9 h sur la Femme revêtue du Soleil , le Signe de l’Apocalypse apparu dans le Ciel le 23 Septembre 2017 mais mon post n’apparaît pas …
        Alors encore et encore merci Louis … le Ciel m’envoie à Ste Anne d’Auray .
        Je vais prier aussi au Pré-Carré … pour la France , pour le Grand-Roi , pour chacun(e) de nous et des nôtres .
        Sonnent les cloches au Pré-Carré !

        Reply
        1. Louis Chiren

          Bon pèlerinage à Sainte Anne d’Auray, nous serons avec vous au pied de la mère de la Sainte Vierge. Je sais que vous prierez pour nous.
          C’est à Baden que mes pas me portèrent la première fois en 2014 puis à Crac’H en 2015 où devait naître ce travail dans la nuit. Crac’H qui en breton signifie “monticule”. En route au matin pour la saint Samson qui signifie “petit soleil”.

          Le 29 juillet 1874 sainte Anne se confiait à une âme pieuse.
          “C’est moi qui vous protègerai des dangers dans la Bretagne et qui étendrai ma main pour renverser tous les ingrats. Non la Bretagne ne pèrira pas. Je l’ai toujours protégé. Je la protègerai encore. Mais priez et venez à mon béni sanctuaire”.

          Reply
  6. xavier

    Et tout le monde a oublié le décès de Jacques Cathelineau, généralissime de l’Armée Catholique et Royale de Vendée – 14 juillet 1793 à Saint Florent le Vieil, le Saint de l’Anjou -. Nous sommes bien dans un blogue royaliste??

    Reply
      1. Louis Chiren

        Il est vrai !
        Jacques Cathelineau est né le 5 janvier 1759 au Pin-en-Mauges. Proclamé général de l’armée catholique et royale le 12 juin 1793, il fut mortellement blessé place Viarme, située dans le quartier Hauts-Pavés de Saint-Félix de Nantes (tient tient !…). Transporté à Saint-Florent-Le-Vieil il y mourra le 14 juillet 1793.
        Il repose à la chapelle Cathelineau de Saint-Florent. Sa troupe l’aimait et lui portait un grand respect. Sa réputation d’homme pieux lui valut le titre de saint d’Anjou.

        https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/vendee-souviens-toi-de-ta-fidelite

        Reply
  7. xavier

    Merci pour ce petit rappel et bravo pour la gravure…
    Jacques Cathelineau repose dans la chapelle Saint-Charles à Saint-Florent-le-Vieil, près de son fils assassiné lâchement par les Orléanistes en 1832…
    L’auteur de cet acte déloyal a reçu la légion d’honneur en récompense…
    Aujourd’hui rien n’a changé, “Le deuil de ses convictions est de couleur rouge et se porte toujours à la boutonnière”, c’est de Jules Renard.

    Reply
  8. Pingback: “Livre d’or” des consultations du blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste ( Octobre 2019) | La Charte de Fontevrault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.