Aperçu sur les joyaux de la Couronne française… Où ce qu’il en reste après les bradages successifs de la république

D’Hortense de Beauharnais à l’impératrice Eugénie de Montijo, suivez l’itinéraire du célèbre diamant rose et d’autres sublimes joyaux de la couronne.

Aujourd’hui conservés dans la Galerie d’Apollon au Louvre, Patrick de Carolis vous dévoile ces merveilles. Il vous entraîne ensuite à la Fondation Eugène Napoléon pour découvrir une facette moins connue de la dernière impératrice de France…

Cette vidéo est extraite du Grand Tour Opus 5.

https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/989/les-joyaux-de-la-couronne

Voir aussi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joyaux_de_la_Couronne_de_France,

Lien grâce auquel tous les liens  en bleu ci-dessous seront hyper textes.

Les joyaux de la Couronne de France, ou diamants de la Couronne de France, sont un ensemble de bijoux de la Monarchie française, des Premier Empire et Second Empire, et de la République française dont l’origine remonte à François Ier. Objet d’un vol en 1792 lors de la Révolution, revendue en partie à la fin du xixe siècle, *  la collection est aujourd’hui dispersée. La pièce la plus célèbre est le diamant blanc le « Régent », conservé depuis 1887 au musée du Louvre. Le « bleu de France », autre pierre remarquable qui faisait à l’origine partie de ces joyaux, a été volé et retaillé pour devenir le diamant Hope, conservé depuis 1949 au National Museum of Natural History (Washington, États-Unis).

* http://www.princemichaelschronicles.com/the-crown-jewels-of-france/?lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.