L’ami de la Charte de Fontevrault, Catonéo qui avait bien voulu promouvoir cette Biennale Blanche en son temps, après n’avoir pas manqué de soutenir les autres.
a souhaité , et c’est assez logique, qu’en soit maintenant donné un petit compte-rendu ... La tenue à Limoges presque immédiatement après des cérémonies commémoratives de la reine Marie-Antoinette https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/10/10/ceremonies-commemoratives-de-la-mort-de-marie-antoinette-a-limoges-mercredi-16-octobre-2019/ a quelque peu retardé ce compte-rendu mais le voilà un peu plus de de quinze jours aprés la tenue de nos agapes providentialistes dans une des villes dont la France royale est si riche et où tant de témoignages de la bonté de Dieu ont été donnés ( Souvenir de Saint Martin, Résurrection de la Basilique Saint Martin, Ville du Saint Homme de Tours) .
Ce compte-rendu est purement factuel et ne préjuge donc en rien sur ce que devra être l’avenir de la manifestation que pourrait- voire même devrait- devenir la Biennale Blanche… car tous les Blancs ne sont pas des royalistes soumis à ce que la Providence veut pour la France mais tous les royalistes dévots de la Providence divine devraient pouvoir se retrouver dans la plus prochaine Biennale Blanche.
——
Retrouver la province de Touraine enfin, Tours la très grande ville des escapades de nos vacances dans la ferme de mes grands parents ( Poitiers où nous allions plus fréquemment étant , elle , la » grande ville ») .
Le Gouverneur de la Charte de Fontevrault (2018-2021) , Madame Annie Robert, avait bien voulu retenir pour les « Fontevristes » un des grands salons Chinon de l’hôtel Mercure sis au Nord de la ville . Le Rendez-vous fixé à 12 H30 fut graduellement honoré par les premiers des convives. Pour la majeure partie d’entre eux c’étaient des retrouvailles depuis les Rencontres fontevristes du 24 août au Domaine de Mestré ou les journées chouannes du 1 er septembre à Chiré-en-Montreuil.
le Gouverneur en exercice Madame Robert présidait une des tables et le Président fondateur Alain Texier l’autre. Le déjeuner honoré, alors qu’un soleil plus d’été que d’automne illuminait la salle, il ne restait plus qu’ à modifier légérement la structure des aménagements du salon afin d’installer :
- devant les fenêtres une trentaine de chaises ( une vingtaine d’auditeurs) pour la Conférence d’Arnaud Upinsky sur le féminisme
- à l’entrée de la salle six tables en ‘U » déstinées à recevoir ces auteurs et éditeurs présentant des livres difficiles à trouver à la FNAC comme à dit si subtilement Catonéo dans sa présentation figurant dans les premières lignes de ce post.
La longue conférence d’Arnaud Upinsky , portée à bout de bras par l’invité d’honneur de cette Biennale présentée avec les énergiques certitudes qui caractérisent celui dont le blog permet de mesurer l’ampleur des combats qu’il ne cesse de mener http://upinsky.work. fût l’occasion de toucher du doigt qu’assurément un pays qui foule aux pieds de tels fondamentaux ne saurait s’attendre à ce que sa civilisation perdure.
Aprés les rafraichissements , prévus comme le reste de la parfaite organisation par le Gouverneur Annie Robert, s’ouvrit la phase que l’on pourrait intituler « Librairie providentialiste« . Et en voici les stands présentés par Ordre alphabétique
- Les bijoux fleurdelysés d’Aliènor, création exclusive de Mlle L.V.
- Le Cercle survivantiste Arthur de Richemont
- Chouandecoeur présentant son tout neuf Conservatoire de la Triple donation (FORUM) ainsi que sa supplique (Pontmain)
-
Stand des Editions ACRF. – Louis-Hubert Remy– http://boutiqueacrf.com
-
Stand des Editions Saint Gabriel. http://www.chire.fr/article-15039.aspx
- Les ouvrages de Louis Christian Gauthier
- L’ami de la Charte de Fontevrault Pierre Jeanthon n’avait pu être là mais nous avait fait parvenir plusieurs exemplaires du cri du Chouan organe de presse de France royaliste
- Iréne Pincemaille et son argumentaire royaliste ainsi que Jeanine Le Derff apôtres de la survivance de Louis XVII.
- Alain Texier qui a offert aux participants l’AROM du XV e centenaire du Baptême de la France (1996) que DPF a bien voulu qualifié de Guide bleu des Blancs.
Ajoutons à cette constellation le bonheur que nous avons éprouvé à retrouver Gérard ( et Sylvie) de Villéle, Fondateur du Lien Légitimiste de Touraine et Grand imagier de la Charte de Fontevrault à qui nous devons et l’escarboucle fontevristeet la splendide image de réconciliation pour l’action des royalistes telle que la présente la signalétique de la Biennale Blanche.
Voici pour la Conférence et les stands de ceux qui avaient tenus à présenter ici ce que l’on ne trouve pas ailleurs mais il restait encore à hisser à 17H30 au grand mât – en sollicitant un peu le sens https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_pavois qu’on lui donne dans la Royale- le Grand pavois de la Charte de Fontevrault, navire amiral de la flotte providentialiste.
LE GRAND PAVOIS DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT
NDLRB. Un dernier mot , vous voulez en savoir plus sur l’intégralité des tenants et aboutissants de cette Biennale Blanche, alors merci d’activer le lien suivant : https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/09/11/personnalites-et-mouvements-inscrites-a-ce-jour-a-la-biennale-blanche-du-12-octobre-2019-tours/
Pour le Gouverneur en exercice (2018-2021) de la Charte de Fontevrault , Madame Annie Robert , Alain TEXIER Président Fondateur le 25 Aout 2018 de la Charte de Fontevrault.
Très belle photo de famille. J’aurai aimé y être… peut-être une prochaine fois, on ne sait jamais.