1 er mai. Promenade dans le jardin de nos souvenirs. De l’églantine au muguet

Merci à A.L. de son charmant envoi.

        Pour vous  Monsieur Alain Texier, mais aussi pour tous les adhérents de la Charte de Fontevrault , ce présent pour la France et pour le Roi que seul le Grand Monarque connait pour le moment même si cela n’a pas le talent de Maître Chiren .

    C’est le muguet du coeur qui a remplacé l’églantine qui était la première autrefois

Le 29 avril 2018 à 12h14

Le 1er mai 1890, pour la première « journée internationale des travailleurs », décidée l’année précédente par l’internationale socialiste, les manifestants arborent sur la poitrine un triangle rouge, symbolisant les « trois-huit » de leurs revendications : 8 heures de travail, 8 de sommeil, 8 de loisirs.

L’églantine rouge, qui abonde dans le nord de la France, où s’est déroulé le drame de Fourmies en 1891, supplante vite le triangle à la boutonnière des ouvriers.

La « fleur socialiste », comme on dit alors, rend aussi hommage à Fabre d’Eglantine, inventeur en 1793 du calendrier révolutionnaire et d’une « journée du travail ». Mais une fleur, blanche celle-là, commence à lui faire concurrence au début du XXème siècle, dans les cortèges. Rien de politique à cela : la tradition d’offrir du muguet le 1er mai remonte au roi Charles IX * (deuxième moitié du XVIème siècle), qui en avait fait un porte-bonheur. A la Belle époque, le muguet en pleine vogue s’impose comme la fleur du printemps et de l’amour.

  • http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-royalistes-offrez-du-muguet-a-l-elue-de-votre-coeur-c-est-au-roi-charles-ix-de-france-que-vous-104375029.html

Elle fleurit dans les défilés, au point que la presse parle – quand tout se passe sans heurts – des « noces du muguet et de l’églantine ». La seconde va pourtant s’effacer. Pendant les grèves du printemps 1936, lors de l’avènement du Front Populaire  les manifestants arborent du muguet tressé dans un fin ruban rouge. En 1941, Vichy bannit définitivement l’églantine en « blanchissant » sa nouvelle « fête du Travail et de la concorde sociale ». Son caractère chômé et férié, décidé par Pétain, sera confirmé après la Libération, en 1947.

http://www.leparisien.fr/societe/1er-mai-comment-le-muguet-a-fait-oublier-l-eglantine-29-04-2018-7689405.php

0 thoughts on “1 er mai. Promenade dans le jardin de nos souvenirs. De l’églantine au muguet

  1. Louis Chiren

    “Pour vous Monsieur Alain Texier, mais aussi pour tous les adhérents de la Charte de Fontevrault , ce présent pour la France et pour le Roi que seul le Grand Monarque connait pour le moment même si cela n’a pas le talent de Maître Chiren .”

    Merci pour ce cadeau à la flotte providentialiste, la blancheur de cette fleur rappelle le Lys de David d’où est issus saint Joseph dont nous fêtons la fête. C’est également le début du mois de Marie, notre Très Sainte Vierge son épouse issue également de la maison de David.

    Le Lys du grand monarque attendu que nous espérons. La blancheur des armes de France, le drapeau de saint Michel protecteur du royaume dormant.

    Le 1er mai autrefois était dédié à l’amour. Il était de coutume de coiffer d’une couronne de feuillages et de fleurs la personne aimée comme en témoigne une enluminure illustrant le mois de mai dans les très riches heures du duc de Berry.
    Charles d’Orléans poète de cette époque écrira le poème qui suit :

    Le Dieu d’Amour est coutumier,
    A ce jour de fête tenir
    Pour amoureux cœurs fêter
    Qui désirent de le servir
    Pour ce fait les arbres couvrir
    De fleurs et les champs de vert gai

    L’illustration ci-dessous est née le 1er mai 2019, le pouvoir annonçait le chaos sur la capitale et nous avions pu voir à cette occasion un cygne noir sous forme de mini char que poussaient ces fameux blacks blocs.

    Un an plus tard le chaos est là et il n’y a que la prière et l’Espérance ainsi que le combat catholique et royal qui nous donneront par l’intervention du Ciel ce roi de droit divin. En grande union de prière !

    https://i.imgur.com/tu0gFIV.jpg

    Reply
    1. Charte de Fontevrault Post author

      Maître,

      pourriez-vous me dire – je compte mettre en ligne votre article avec le dessin et votre présentation demain Samedi 2 mai- , ce que vous voulez voir publié – ce qui est toujours très attendu et apprécié vous le savez- dans le blog de la Charte de Fontevrault ?

      NB. Je pense qu’il s’agit de l’oeuvre afférente au I er mai avec le bouclier aux trois fleurs de lys mais je veux en être sur.

      Reply
      1. Louis Chiren

        Bonsoir monsieur Texier je réponds un peu tard. Ce post était une réponse à l’auteur de l’hommage à la flotte providentialiste pour ce 1er mai.
        À vous de faire comme bon vous semble sachant que cette œuvre a déjà fait l’objet d’une mise en ligne.
        https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/05/07/louis-chiren-maitre-imagier-de-la-flotte-providentialiste-offre-aux-royalistes-la-croix-providentialiste-2/

        Bien à vous ⚜️

        Reply
        1. Charte de Fontevrault Post author

          Merci, Maître, de la précision afférente à une publication antérieure de dessin visé. Pour le reste, vos publications sont nombreuses … Je trouverai un inédit.

          Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    La tradition d’offrir du muguet le 1er mai remonte au Roi Charles IX (deuxième moitié du XVIème siècle), qui le 1° mai 1560, ses serait vu offert par la Marquis de La Maisonfort un bouquet de Muguet en signe de porte-bonheur. Le jeune Roi, à peine agé de 16 ans, impressionné favorablement par le geste du courtisan qui en offrit également un à sa mère Catherine de Médicis, aurait décidé que chaque année un bouquet de muguet devait être offert aux dames de la Cours : un belle tradition naquis là….

    A la Belle époque, le muguet en pleine vogue s’impose comme la fleur du printemps et de l’amour.

    A Nice, d’où votre serviteur est d’origine, il y a la fête du Muguet, dite aussi fête des Mais, aux Arènes de Cimiez, où l’offre des bouquets de muguet à sa manan, sa fiancèe ou son épouse.

    Reply
  3. Hervé J. VOLTO

    Napoléon exporta la tradition en Italie, surtout dans le Duché de Parme, un temps Département Français du Taro, non du fleuve qui baigne Parme avec un autr fleuve, la Parme…

    Reply
  4. Hervé J. VOLTO

    UN DERNIER POUR LA ROUTE !

    C’est sous le règne de Charles IX, qui, lors d’un voyage dans la Drôme, reçu en compagnie de sa mère Catherine de Médicis, un bouquet de muguet des mains du Marquis de la Maisonfort en signe de portebonheur : trouvant cela joli, le jeune Souverain, agé seulement de seize ans, prit l’habitude d’en offrir aux Dames de la Cour en guise de porte-bonheur, et toute la Noblesse de Chenonceau, le Versailles des Valois, voulu immiter le Roi. On raconte même que le Roi voulu en faire une habitude : c’est ainsi que naquit la tradition d’offrir du muguet au mois de mai, puisque c’est la période de sa floraison.

    Napoléon importa cette belle tradition à Parme, alors chef-lieu du Département Français du Taro. De parme, la tradition se développa dans toute l’Italie du Nord.

    En 1895, le chansonnier Félix Mayol de Toulon, en avait fait son porte-bonheur : il portait à sa boutonnière, à chaque concert, ce brin porte-bonheur. Les quinzistes du Racing Club Toulonnais font perdurer son souvenir en portant fièrement les 13 clochettes sur leur maillot.

    On était le 1er mai 1900 lorsque la maison Dior eut la pertiante idèed’offrir un brin de mughet à toutes les femmes présentes, initiative qui fit un tabac. A partir de ce moment-là ce geste est devenu une habitude dans le beau pays de France.

    Quatre décennies s’écoulent lorsque le maréchal Pétain instaure “la fête du travail le 1er mai” Ce jour sera férié et l’on s’offrira du muguet en guise de porte-bonheur. Cette fête rassemble les travailleurs dans des défilés mémorables et des liesses populaires…

    Ce 1er mai 2020 restera dans les mémoires, le confinement, des familles endeuillées, des malades couchés dans des lits d’hôpitaux, les vendeurs de muguets interdits des deux cotés des Alpes et nombreux seront ceux qui n’auront pas le plaisir de humer leur muguet porte-bonheur.

    Aussi à vous, lectrices fidèles, ce bouquet de petites et jolies clochettes de 1er mai pour qu’il vous apporte le bonheur, la santé et le sourire.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.