AVIS IMPORTANT DE LOUIS CHIREN, Artiste et poète inspiré, d’oeuvres catholiques et royales
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“La Charte de Fontevrault fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme, a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres”
Et afin que vous n’oubliez rien du cadeau qui nous est fait; veillez à consulter l’index actualisé des oeuvres de maître Louis Chiren
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/08/02/tableau-recapitulatif-des-oeuvres-de-maitre-louis-chiren
(*) LETTRE DE VENISE (3 mai 2009) ; le confessionnal de Sainte-Marie-des-Français. http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-31726284.html
Aux Maîtres verriers
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Cette illustration peinte a été réalisée sur cinq jours. Initiée le 31 janvier, elle a survolé le 1er, 2 et 3 février pour s’achever le 4 février 2021. Le 31 janvier nous fêtions saint Jean Bosco (1) . Ce grand saint originaire du Piémont avait fait le songe prémonitoire des trois blancheurs (2) . Celles-ci désignaient le pape, l’Eucharistie et notre mère Immaculée. Étonnamment sur cette représentation, le blanc est présent sur les trois groupes de personnages. Le 1er février 1328 voyait la fin des Capétiens en ligne directe par la mort de Charles IV le Bel. Les grands seigneurs mettront sur le trône son cousin Philippe de Valois. Charles IV ayant eu une fille, la loi salique justifiera le fait qu’elle ne pouvait succéder à son père (3) . Le 2 février nous fêtions la Présentation de Jésus et la Purification de la Très Sainte Vierge (4) . Le 3 février 1468 Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg plus connu sous le nom de Gutemberg (5) décédait à Mayence. Il nous léguait l’invention de l’imprimerie. Enfin le 4 février 1536 avait lieu la signature des Capitulations entre François 1er et Soliman le Magnifique (6).
Cette illustration peinte est dédiée aux premiers maîtres verriers qui par leur art ont contribué à faire de nos églises, chapelles et cathédrales, les joyaux de la chrétienté. Ils ont participé à l’élévation des âmes en attirant les yeux sur leurs œuvres pieuses baignées de lumière. Cette interprétation rend hommage à l’un d’eux ayant exercé son talent à la cathédrale Saint-Julien du Mans (7) . Cette petite scène logée dans un cercle à l’image de l’éternité divine, représente le portement de Croix.
On y voit le Christ aidé par Simon de Cyrène (8) . Les saintes femmes (9) sont partiellement représentées. L’ensemble est d’une délicatesse admirable par la présentation, l’harmonie des couleurs, l’expression des visages, les postures, les drapés. Le maître verrier est aussi nommé peintre verrier car en plus de sa maîtrise du vitrail qui mettra hors d’eau le monument, il est un véritable peintre imagier capable de tracer une scène, de fixer une émotion dans la matière, d’harmoniser les couleurs.
À cette époque l’influence de l’Église est grande comme nous le savons, aussi cette production est toute spirituelle, guidée par l’Esprit Saint qui dirige les cœurs, les mains, les yeux. On ne le dit probablement pas assez mais l’ensemble de ces créateurs au-delà de leur imagination était en parfaite harmonie avec le Ciel, nous léguant des chefs-d’œuvre où dominent la sérénité et la marque de la puissance divine au travers de sa créature.
L’histoire nous apprend que les premiers verres de couleur (10) étaient présents dans les maisons romaines à la suite des égyptiens qui fabriquaient du verre émaillé. L’utilisation à des fins religieuses se fera dès le VIème siècle à la basilique Sainte-Sophie de Constantinople. En France les plus anciens fragments seront retrouvés à Dijon, Beauvais ou à Séry-lès-Mézières (11) dans l’Aisne sous la forme d’une Croix accompagnée de l’Alpha et de l’Omega du IXème siècle. Ce fragment hébergé au musée de Saint-Quentin sera détruit par le feu lors de la Première Guerre mondiale.
La symbolique du vitrail est qu’il n’est visible qu’à l’intérieur de l’édifice religieux, comme si la lumière céleste devait en faciliter la lecture. Il est hors du monde et dédié à l’élévation de l’âme au contraire des gargouilles qui peuvent revêtir une apparence profane. La lumière du soleil, création divine, l’illumine et lui confère une dimension surnaturelle que devaient intégrer les fidèles de ces époques. Il participe comme les sculptures et peintures religieuses à la formation par le visuel pour ceux et celles qui n’avaient pas accès à l’apprentissage de la lecture et aux précieux ouvrages.
Les vitraux de ces temps bénis sont des œuvres du cœur et de l’esprit qui ont traversé le temps et continuent pour ceux qui ont survécu à illuminer les consciences et les âmes par leurs compositions pleines d’amour et de pureté.
Le choix de cette scène s’est fait par une attirance vers le Christ tout de blancheur. Il est la vraie lumière, le maître verrier conscient de cette vérité n’a ajouté aucune couleur au verre. Cette pureté du Seigneur rejaillit sur les visages de sa mère et de la sainte femme qui l’accompagne que nous pouvons supposer être sainte Marie Madeleine.
La présence de Simon de Cyrène dont le visage est également illuminé me fait souvenir qu’il évoque un personnage espéré par un petit reste. Le grand monarque attendu dont l’un des noms le désignant se rapproche phonétiquement de celui du saint (12). L’honneur qui lui fut donné d’aider le Sauveur du monde à un moment si douloureux pour lui, pourrait être transmis à l’héritier de saint Louis. L’annonce prophétique qui l’honore du vocable de la Croix (13) , répond comme un signe lumineux à ce vitrail magnifique comme un indice supplémentaire qui s’ajoute à la trame divine.
Louis Chiren
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INDEX.
(1)- https://nominis.cef.fr/contenus/saint/534/Saint-Jean-Bosco.html http://www.salesien.com https://www.don-bosco.net
Cette contribution de Maître Chiren nous permet d’évoquer un souvenir de mon adolescence où je recevais souvent en cadeau un ouvrage de la collection » Belles histoires et belles vies », dont les volumes illustrés par la religieuse Agnés Richomme https://fr.wikipedia.org/wiki/Agnès_Richomme sont consacrés aux grandes figures de la chrétienté ont d’abord été édités en noir et blanc – ce qui était le cas de celui dont je vous entretiens-chez Fleurus collection créée en 1947 https://fr.wikipedia.org/wiki/Belles_Histoires_et_Belles_Vies. Et parmi les cadeaux reçus, il y avait celui consacré à Saint Jean Bosco (1952) que je me souviens encore avoir lu et relu pendant mes vacances chez mes grands parents maternels Vincent et Germaine Fourcade dans le Hameau de Brizay. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hameau_de_Brizay
NB. Je n’ai d’ailleurs jamais manqué depuis d’offrir ensuite des ouvrages de cette collection à mes deux filleuls : Yrieix et Jean-Baptiste. pour leur anniversaire.
(2)- https://www.infocatho.fr/les-trois-blancheurs-eucharistie-marie-pape-le-songe-de-don-bosco/ – https://www.3blancheurs.com/songe-de-don-Bosco – https://fr.aleteia.org/2017/12/27/pere-rene-luc-le-songe-de-don-bosco-ou-pourquoi-leglise-ne-sombrera-pas-2/ – Le songe de Don Bosco ou pourquoi l’Eglise ne sombrera pas ?
(3) – https://fr.wikipedia.org/wiki/Succession_de_Charles_IV_le_Bel
(4)– 2 février : Purification de la Vierge*** – Fête de la Présentation du Seigneur (Journée de la Vie Consacrée) http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-5223693.html
(5)- https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Gutenberg https://www.iletaitunehistoire.com/genres/documentaires/lire/gutenberg-ou-l-aventure-de-l-imprimerie-bibliddoc_009#histoire
(6) -wikipedia.org/wiki/Alliance_franco-ottomane https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-soliman-magnifique-francois-ier-etaient-ils-allies-13471/e https://www.historia.fr/soliman-au-secours-de-françois-ier
(7)- https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Saint-Julien_du_Mans http://architecture.relig.free.fr/mans.htm https://www.lemans.fr/dynamique/des-idees-de-visite/les-monuments/la-cathedrale/
(8) -https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_de_Cyrène
(9)-https://fr.wikipedia.org/wiki/Saintes_Femmes https://fr.wikipedia.org/wiki/Myrophores
(10)– http://www.cosmovisions.com/artVerre.htm
(11)- le vitrail carolingien de la châsse de Séry-les-Mézières. http://www.cosmovisions.com/artVerre.htm https://fr.wikipedia.org/wiki/Séry-lès-Mézières
(12) – Cyren —> Chiren. https://guyboulianne.com/2015/08/22/le-grand-monarque/ https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/les-armes-du-grand-monarque https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/01/26/louis-chiren-reflechit-a-haute-voix-sur-jeanne-darc-le-grand-monarque-et-la-vierge-marie/
(13) https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2017/06/13/henri-v-de-la-croix-le-futur-roi-de-france-le-roi-du-sacre-coeur/
Et peut -être aussi, contributions à l’architecture d’un prieuré fontevriste virtuel grâce aux travaux de Maître Louis Chiren
Maître Chiren ne nous en voudra pas si nous faisons choix de ce vitrail pour illuminer le prieuré fontevriste virtuel dont nous avons déjà entretenu nos lecteurs.
Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes « L’eau vive »
Hélas Mgr Aupetit, Archevêque de Paris, veut remplacer les vitraux (NDLRB. détruits) de Notre Dame par des vitraux modernes .J’espère qu’il sera débouté
Un des plus beaux livres que j’ai lu est LE PASSEUR DE LUMIERE que j’avais acheté à Notre-Dame de Chartres et qui conte justement l’histoire d’un verrier parti chercher au Moyen-Orient le secret des verres de couleur.
D’après ce que le Président des guides de France nous avait enseigné en son temps les bleus de Chartes et ceux de la Sainte Chapelle sont du même Maître qui n’a laissé ni son nom ni son secret . Peut-être que maintenant on a trouvé tout cela
Les vitraux sont fascinants partout sauf les modernes que je connais
Merci Maître.
🙏
HENRI, Henric, Chiren, Cyrénèen, le Lys qui aide à porter le poid DE LA CROIX.
Le Cyrénéen : V° Station de la Via Crucis ! pardon… du Chemin de Croix !
-En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé (Jean 13:20).
🙏✝️⚜️✝️🙏
» L’Amour éternel est à la recherche d’âmes désireuses de dire aux hommes des choses nouvelles sur les antiques vérités déjà connues . L’Amour infini veut créer , au sein de l’humanité, une base non de justice mais de miséricorde . C’est pour cela que de partout fleurissent des messages aux tonalités multiples . Ceux qui les comprennent admirent l’oeuvre de l’Amour éternel, en tirent profit pour eux – mêmes et en font profiter les autres . »
Ce sont les paroles que Jésus adressait le 1er Mai 1950 à Domenico , l’instrument du Seigneur …
Qui a écrit un livre « La Passion selon Jésus-Christ »
Et cette oeuvre éclatante de couleurs et de blancheur contient un avertissement pour l’homme , sur sa liberté …
Alors je vous livre ce que Dieu nous en dit dans le Livre de Combat par ces quelques extraits opportuns
L’homme moderne a soif de liberté ; fort bien , mais qu’il n’oublie pas son bienfaiteur , qu’il n’oublie de qui il est redevable de sa liberté .
Dieu S’est battu sur la Croix pour nous arracher à l’esclavage du péché et des passions mauvaises .
La liberté n’est pas tombée du ciel sans saigner beaucoup à l’atterrissage . Un homme libre sait d’où il vient et où il va ; le doute torture les incrédules … La liberté est avant tout le fruit d’une conquête Divine .
Une conquête de Dieu sur l’homme .
Au Mont des Oliviers , le jardin des angoisses , en nage de son propre sang , Jésus accepta Librement la mort réservée à Lui par Ses ennemis .
Vous , vous Me haïssez. Bien , mais Moi Je vous Aime encore plus .
Qui aura le dernier mot ?
La mort vous rendra Libres . Et chacun ira selon ses oeuvres , les uns au feu , les autres à Dieu .
Dieu annonce régulièrement Ses intentions par la voix des Patriarches et des Prophètes . Personne ne fut pris en traitre .
Très belle idée et merveilleuse réalisation.
Bonjour au conseil dans l’espérance du roi et à tous et toutes, merci pour votre appréciation qui me touche d’autant qu’elle émane d’une personne de qualité.