Rv dans la piété et le souvenir pour les obsèques du Prince Philippe d’Edimbourg ce samedi 17 avril 2021

https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/249444-obseques-du-prince-philip-ce-samedi-17-avril-au-chateau-de-windsor

https://www.ouest-france.fr/culture/people/elizabeth-ii/mort-du-prince-philip-ce-qu-il-faut-savoir-des-obseques-royales-qui-se-tiennent-ce-samedi-17-avril-3d908d34-9ec1-11eb-9d82-ca7bc000ad47

https://www.lci.fr/international/funerailles-du-prince-philip-notre-guide-pour-suivre-la-ceremonie-en-direct-de-windsor-diffusee-sur-tf1-lci-2183645.html

https://www.ledauphine.com/societe/2021/04/16/ou-et-a-quelle-heure-suivre-en-direct-les-funerailles-du-prince-philip

0 thoughts on “Rv dans la piété et le souvenir pour les obsèques du Prince Philippe d’Edimbourg ce samedi 17 avril 2021

  1. Charte de Fontevrault Post author

    Chers abonnés,

    Le Prince est mort, vive la Reine ! À 99 ans, dont 73 passés au bras d’Elisabeth II, le duc d’Edimbourg a rendu l’âme la semaine dernière et sera inhumé ce samedi 24 avril après-midi, après une cérémonie de funérailles dans la chapelle Saint George du château de Windsor. Ses obsèques se dérouleront dans l’intimité – une trentaine de personnes. Crise sanitaire oblige, mais aussi parce que tel était le vœu d’un homme qui, toute sa vie, s’était satisfait de rester dans l’ombre de sa royale épouse, de marcher deux pas derrière elle, de la servir avec loyauté, dévouement et amour. Raison et sentiments ont toujours animé Philip Mountbatten, rappelle Jean des Cars. Dans le long portrait qu’il lui consacre, le spécialiste des têtes couronnées européennes salue l’esprit de sacrifice de ce héros de la Seconde Guerre mondiale devenu prince consort et souligne combien son allure et son humour imprévisible étaient devenus familiers au peuple britannique. Et pas seulement en Europe. Sur une île du Pacifique Sud appartenant à l’archipel franco-britannique de Vanuatu, une tribu le vénère comme un dieu, nous rapporte le grand reporter et documentariste Alfred de Montesquiou qui, là-bas, a rencontré le prêtre animiste Abie assurant le culte du «dieu de Tanna». Débarqué en 1974 au hasard d’un voyage officiel, il apparut alors comme le fils de Magik Tilkki (la divinité locale du volcan de l’île), chassé par son père il y a très longtemps et dont le retour était annoncé «marié à une reine étrangère et couvert de gloire». Debout au bras d’Elisabeth II dans son uniforme doré de capitaine de la Royal Navy, il n’avait alors fait aucun doute aux villageois que Philip et le fils de Magik Tikki ne faisaient qu’un…

    https://webmail22.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=653415&check=&SORTBY=1

    Reply
  2. Charte de Fontevrault Post author

    « Chevaleresque » désigne celui qui a le caractère héroïque, dévoué et généreux des anciens chevaliers. Les princes charmants n’existent donc pas que dans le passé, les légendes ou les chansons et les contes pour enfants. Le duc d’Édimbourg en demeurera un des meilleurs exemples de ce dernier siècle.

    https://www.bvoltaire.fr/isidore-nous-prend-au-mot-chevaleresque-le-prince-philip-dernier-des-princes-charmants/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=isidore-nous-prend-au-mot-chevaleresque-le-prince-philip-dernier-des-princes-charmants&mc_cid=8bfc3f9137&mc_eid=81b4bf3cde

    Reply
  3. Charte de Fontevrault Post author

    ‍Le billet du Bottin

    ‍le prince Philip, chef de famille
    Il restera bien sûr son altesse royale le prince Philip, duc d’Édimbourg, conjoint d’Elisabeth II, « ma force et mon ancrage », comme elle l’a confié au moment de leurs noces d’or, son plus intime soutien et conseiller. Mais il était également chef de famille comme la reine est chef d’État.

    https://webmail22.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=653346&check=&SORTBY=1

    Reply
  4. Irène Pincemaille

    Merci pour cette évocation de la carrière, notamment navale, de ce prince guerrier, illustrant l’histoire de ces grands “fauves” flottants dont notre défunt “Richelieu” fut un des derniers exemples. Il ne reste plus que les sous-marins et les porte-avions, notre “Charles de Gaulle” se trouvant bien isolé parmi ces grands navires actuels !
    Ce prince fut donc le digne successeur des chevaliers médiévaux qui joignaient leurs prouesses militaires aux engagements politiques et aussi sentimentaux.
    L’Angleterre n’a pas toujours été notre amie, tant s’en faut, mais soyons charitables et reconnaissons les qualités conservées (peut-être plus que chez nous) par cette grande nation.
    Que le prince Philippe repose dans la Paix du Seigneur et
    “Rull Britannia”
    Amitiés à tous.

    Reply
    1. Catoneo

      Content que ça vous ait plu. Je savais que Philip de Grèce & Danemark (qui correspondait avec la princesse Elisabeth depuis l’école navale) avait embarqué sur le vieux cuirassé Ramillies à la sortie de l’école comme bien d’autres jeunes cadets avait été embarqués sur l’ancienne flotte du Jutland, tel le vieil Oak Royal qu’un U-Boot allemand avait coulé à Scapa Flow en 1939, faisant plus de 800 morts. Et pas plus ! J’ai été aidé par le Daily Mail, le Guardian, le site Naval History et la Wikipedia anglaise.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *