Bagatelle… une des “folies” léguées par l’Ancien régime.

D’avantage de détails en activant le lien suivant :

https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/1852/bagatelle-la-folie-du-comte-d-artois?utm_source=sendinblue&utm_campaign=NL%20JMP%20220623&utm_medium=email

et aussi voir ci-dessous : https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Bagatelle_(Paris)

Le château de Bagatelle, dans le parc de Bagatelle, est un pavillon de plaisance, ou « folie », construit en 1777 par l’architecte François-Joseph Bélanger pour le comte d’Artois dans le bois de Boulogne, aujourd’hui annexé à Paris.

et encore :

http://www.perso-jardins-bagatelle.net/site_htm/htm/cour_chateau.htm

Et  https://paris-promeneurs.com/le-chateau-de-bagatelle/

Le pari d’Artois et de Marie-Antoinette

Le frère de Louis XVI, le comte d’Artois, achète Bagatelle en 1775 et y fait construire le château actuel.

On raconte que ce fut l’objet d’un pari de 100 000 livres entre sa belle-sœur Marie-Antoinette et lui, ce monsieur ayant affirmé que le chantier ne durerait qu’un mois ! On va voir ça…

La reine et son beau-frère venaient souvent galoper dans les allées du bois.

Ils avaient déjà remarqué le petit terrain tout joli, caché par les feuillages, près de la Seine, avec son tout petit château construit pour la maréchale… parfait pour s’éloigner de l’étiquette de Versailles.

L’architecte Galland fait détruire le château et relève le défi en 64 jours, avec 900 ouvriers sur le pied de guerre, nuit et jours ! Et toc…

Le tout coûte tout de même la somme astronomique de 3 millions de livres ; on baptise alors le nouveau château « folie d’Artois » : non pas que ce soit une folie mais parce que ce sont des maisons construites au milieu des bois, des feuillées.

On réaménage aussitôt les intérieurs : le peintre Dugourre décore la salle-à-manger, le cabinet de bain reçoit des toiles d’Hubert Robert, le « peintre des ruines ».

Le paysagiste Blackie s’occupe de façonner les extérieurs : grandes pelouses, petits bosquets, lacs, rivières, ponts rustiques, statues antiques et pagodes chinoises...

https://fr.anecdotrip.com/marie-antoinette-et-le-pari-fou-de-bagatelle-par-vinaigrette

 

……..

2 thoughts on “Bagatelle… une des “folies” léguées par l’Ancien régime.

  1. Hervé J. VOLTO

    L a solution : rejoindre les trois axes du concervatisme patriotique tel que nous le présente Laurence Trochu :
    https://www.youtube.com/watch?v=eWH4dKxUoio

    -une nation qui soit souveraine aussi bien sur le plan économique que juridique,
    -une nation qui protège l’espéce humaine (choix pour la Vie) au même titre qu’elle protège l’environnement, et donc a une dimension écologique, rurale et localiste.
    -une nation qui est fière de son héritage, qu’elle cherche à transmettre.

    Sauf que la nation Française ne peut être conçue séparément de la personne du Roi, personification de la nation et Père du Peuple… et notre Croisade Royaliste devra être placée sous le signe du double-CEOUR DE L’AMOUR, surmonté de la CROIX DU SACRIFICE, espoir et salut de la France.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.