Votre serviteur a voulu écrire pour nos amis transalpins. Les Royalistes d’un certain âge se trouveront confirmé dans leur Foi et leur Tradition, les plus jeunes apprendront peut-être quelque chose…
Cet article est né après une conversation avec Antonella , mon épouse.. La question était “comment traiter du Royalisme Français auprès de Royalistes italiens ?”…
Inutile d’aller chercher loin : un état des lieux du Royalisme en France fut dressé en 2009 par Support YoUr Local Monarch (SYLM)… https://www.sylmpedia.fr/index.php?title=Accueil Il m’a suffit de reprendre ses travaux.
Cet état des lieux du Royalisme n’est pas le bébé d’un mouvement ou d’un autre ni dirigé contre un mouvement ou un autre, mais un travail objectif engagé et effectué par SYLM afin de mieux percevoir ce que sont et ce que veulent les Royalistes au XXIe siècle.
L’étude fut menée par SYLM auprès de 1 737 Royalistes et sous la forme d’un questionnaire disposant, pour chacune des questions, d’un choix restreint de réponses proposées ainsi que d’un espace de libre expression.
Les Royalistes indépendants, inorganisés qui sont nombreux et ont aussi des choses à exprimer, ont été associés à cette initiative. L’ensemble des mouvements, groupes et organisations qui nous semblent représentatifs du Royalisme Français ont été avertis de la tenue de ce questionnaire. Le but était de toucher aussi bien les intellectuels que les opérationnels, aussi bien les anciens que les jeunes, aussi bien les mouvements que la diaspora…
Il y avait en effet urgence, non pas à refonder quoi que ce soit, mais bien à clarifier ce qu’est le Royalisme aujourd’hui pour savoir ce qu’il sera demain.
Parviendrons-nous à endiguer notre lent déclin en posant les bonnes questions et en apportant des réponses ? Demeurerons-nous dans le champ de l’action politique ou glisserons nous, toujours un peu plus, sur la pente de la nostalgie historique ? Le Royalisme sera t-il encore, dans ce siècle, une force de proposition et d’action politique ou sera-t-il condamné à une lente fossilisation ?
Vous vous êtes exprimés : voici le résultat !!!
Aujourd’hui, 80% des Français sont pour la fin de l’immigration et 75% se prononcent pour un chef qui commande et mette de l’ordre. Et si les Royalistes sont peu visibles en France, un sondage de 2016 donne 47% des Français voyant bien un Roi assumant le rôle de Chef de l’Etat si le pojet est présenté intelligemment, avec un constitution donnant au Roi les pouvoirs du Président de la V° République : 39% des Français estiment, par exemple ,que cela aurait des conséquences positives sur l’unité nationale et pour 37% sur la stabilité du gouvernement (37%). Pour 31% des Français, remplacer le président de la République par un Monarque donnerait une meilleure image de la France dans le monde (24% en 2007). Ils étaient à peine 23% en 2007, année où un sondage similaire avait été réalisé, où seulement 17% étaient prêt à voter pour un candidat Royaliste aux élections ! La voix du peuple Royaliste fut tout autant entendue et écoutée que celle des mouvements, associations et groupes, en toute objectivité. L’ensemble des structures a été invité à soutenir activement cette initiative d’établir un état des lieux libre, indépendant et professionnel.
Avant d’aller plus loin je voudrais rappeler ici pour nos amis italiens certaines subtilités de langage.
Le Royalisme est un principe politique qui prône ou soutient la Royauté, c’est-à-dire un régime politique dans lequel le chef d’une nation porte le titre de Roi (de Reine), le plus souvent héréditaire mais aussi à titre méritoire.
La notion de Royalisme est souvent confondue avec le Monarchisme, notion plus large qui inclut entre autres des dimensions impériales, Princières et Grand-Ducales. Elle est aussi opposée au républicanisme, notamment en France.
Le Royalisme peut s’exprimer aussi bien individuellement (par exemple, dans une opinion), collectivement, dans un parti Royaliste ou dans le cadre d’association, en faveur d’une personne Roi, Prétendant, ou d’une dynastie, jugée légitime par ses partisans pour conserver ou remplir le rôle de Chef d’Etat d’un pays qui devient, le cas échéant un Royaume, c’est à dire un peuple et un territoire.
Dans l’histoire du Royaume de France, le combat Royaliste a pu également s’illustrer dans des conjurations (Ordre des Chevaliers de la Foi) https://francechretienne.forumactif.com/t2687-qu-est-ce-que-l-ordre-des-chevaliers-de-la-foi ou des mouvements politiques menant à une restauration Monarchique (les Ultras) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraroyaliste#:~:text=L%27ultraroyalisme%2C%20aussi%20appelé%20«,était%20récusé%20par%20les%20intéressés..
On peut définir plusieurs types de soutien d’une cause Royaliste :
1. Dans un Royaume, le Royalisme peut s’exprimer en faveur d’un Prétendant autre que le Monarque régnant, lorsque la forme Monarchique est la forme coutumière ou constitutionnelle du gouvernement.
Ce fut le cas notament du Légitimisme en France sous la Monarchie de Juillet (de 1830 à 1848), où les partisans du Comte de Chambord, incarnation de la Royauté Capétienne (Catholique et Royale), le préféraient à Louis-Philippe, personnification d’un libéralisme Monarchiste nouveau.
LE ROYALISME EN FRANCE, c’est avant tout UNE ATTITUDE CULTURELLE CATHOLIQUE, celle de la Tradition. En politique il défend le PRINCIPE D’EXPaNSION-EVANGELISATION, dont Léon XIII reprendra l’idée: tout le contraire de l’actuel euro-mondialisme islamisant ! C’est aussi UN NATIONALISME FRANCAIS ET CHRETIEN : mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C’est, enfin, face à la masse L’AFFIRMATION DE LA PERSONNE CHRETIENNE.
Notre Royalisme inspire en France le Légitimisme, et les néo-Légitimismes que sont le Parmisme, le Survivantisme et le Providentialisme dans sa dimension Ultra-Légitimiste : LE PRINCIPE EST LE MEME, seul change le Prétendant…
De même, le Carlisme était un mouvement Royaliste espagnol préférant l’infant Charles —« Don Carlos »— et ses descendants à sa nièce la Reine Isabelle II, à partir de 1833. Le Jacobitisme anglais, écossais et irlandais à partir de 1688 préfère les descendants Catholique de Jacques III Stuart à ceux germano-protestants de Guillaume d’Orange.
2. Dans une République ou tout autre état ayant perdu le statut de « Royaume », le Royalisme peut s’exprimer en faveur d’un Roi chassé de son Trône, ou de ses héritiers et Prétendants.
En France, tout commence avec la Chouannerie Française après 1793, massacrée par le tout nouveau régime républicain, ou le Providentialisme depuis la Restauration en sont les exemples les plus connus. C’est le cas également aujourd’hui notamment d’un nombre important de démocraties modernes ayant succédé politiquement à d’anciennes Monarchies, notamment au XIX° siècle et au XX° siècle.
Ainsi, à l’époque de la Révolution dite Française, https://www.sylmpedia.fr/index.php/La_révolution_dite_Française le soutien du Roi est principalement exprimé par l’insurrection Vendéenne, qui se bat au nom de Louis XVII pour Dieu et le Roi, puis les Chouans, qui se batent pour Dieu, le Roi et la France. Sous l’Empire, les Chevaliers de la Foi firent un travail de résistance Contrerévolutionaire. Sous la Restauration, il existait plusieurs tendances Royalistes, des libéraux et des Ultra-Royalistes, qui défendent le caractère Sacré de la Royauté et un système monarchique défend la foi Catholique et qui s’appuie sur la Noblesse.
À partir de la Monarchie de Juillet, la cause Royale est soutenue par les Orléanistes (partisans de Louis -Philippe d’Orléans, devenu Roi des Français) et les Légitimistes (héritiers des Ultras et partisans de Charles X (mort en 1836), du Comte de Marnes, de jure Louis XIX (mort en 1844) et du Comte de Chambord de jure Henri V (mort en 1883), incarnation de la Monarchie Légitime, Catholique et Royale.
Pendant la II Législature (1877-1881), les Orléanistes sont représentés par 11 députés (soit 2,1 %) et les légitimistes par 44 députés (soit 8,4 %). Représentants encore 10 % en 1893 (VII° législature), ils sont confondus avec les autres députés conservateurs à partir de 1902 dans la chambre du Blocs des gauches. Mais à partir du Ralliement, le Royalisme politique, parce que Catholique et patriotiquee, s’endort. L’opinion Royaliste n’est alors plus maintenue que dans la publication de périodiques comme l’Action Française de 1908 à 1944.
Depuis cette époque, le Royalisme Français est caractérisé par un affaiblissement principalement imputable à la réussite du ralliement et celle, apparente, du régime républicain de la V° République qui, conçut comme un Régence Présidentielle, donne un pouvoir fort de Monarque électif au Président de la République. Il faut y ajouter un manque de visibilité des divers Prétendants, une opinion publique globalement divisée sur le Royalisme. Enfin, à cela s’ajoutent les rivalités des deux principaux courants, le Légitimiste et l’Orléaniste.
Il existe donc aujourd’hui en France, plusieurs courants Royalistes :
1. Le mouvement Légitimiste, qui reconnaît comme successeur Légitime des Rois de France, Louis de Bourbon, Duc d’Anjou, aîné visible des Capétiens, Salique, de Naissance Légale DANS LA FOI CATHOLIQUE, descendant en ligne masculine de Louis XIV. L’Union des Cercles Légitimistes de France (UCLF) https://uclf.org (vocation politique) regroupe un grand nombre de cercles partout en France, l’Institut de la Maison de Bourbon (vocation culturelle), la Fédération des associations Présence du Souvenir Bourbonien, le Cercle d’Action Légitimiste, l’Association des Lys de France, le Mémorial de France à Saint-Denys, l’association Vendée Militaire, entre autres.
Les Ultraroyalistes défendent le caractère sacré de la Royauté —Louis XVI faisant l’objet d’une vénération semblable à celle d’un Saint— et un système monarchique qui s’appuie sur la Noblesse. Après 1830, les Ultras deviennent les Légitimistes. Le Légitimisme est un mouvement politique attaché en France à la défense de la religion Catholique, au patriotisme, aux Valeurs, à la familiale et à l’éducation, et favorable au rétablissement de la Royauté de droit Divin : celà inspire à l’étranger le Carlisme espagnol et latino-américain, le Mouvement Néo-Bourbonien napolitain et parmesan, le Jacobitisme écossais et irlandais, le Miguélisme portugais et brésilien, le Magyarisme des Pays de Visegarde et le Hiérosolymitisme de Terre Sainte et des Pays de l’ex-Empire Latin de Constantinople.
Le Survivantisme ( voir photo ci-contre) est un Néo-Légitimisme Français qui, croyant à la survivance de Louis XVII et en sa possible descendance, ne reconnait pas le Duc d’Anjou comme l’Ainé des Bourbons.
Avec le déclenchement de l’Affaire Franco en 2018, le prince Louis Alphonse de Bourbon, Duc d’Anjou et de Cadix, s’est engagé en politique en prenant position publiquement contre le gouvernement socialiste espagnol et en se rangeant publiquement aux côtès du parti Vox, parti néo-Franquiste. Dans son testament, Francisco Franco, dont Luis Alponso est l’arrière-petit-ils, évoque une dernière fois la menace sur la civilisation chrétienne : une pensée qu’il formule dès la guerre civile sous le slogan de la cruzada (croisade). Le Duc d’Anjou a également participé et intervenu à divers reprises au Congrès des Familles qui rassemble la fine fleur de l’ultra-concervatisme international. Ses prises de position sont assez rares mais reprises dans la presse -Il opère une identification totale entre l’État et une nation Catholique, ce des deux côtés des Alpes- notamment en 2018 lors de la crise des Gilets Jaunes où il a fait le “buzz” des prises de position qui ont profondément divisèsè les soutiens au Duc d’Anjou, qui sont contraire à toute consigne de vote.
2. Le mouvement Orléaniste, qui reconnaît comme successeur des rois de France Jean d’Orléans, Comte de Paris, aîné des Capétiens connus demeurés continûment Français, descendant en ligne masculine du frère cadet de Louis XIV. Plusieurs mouvements le soutiennent, dont la Nouvelle Action Royaliste (souvent considérée comme de gauche), mais aussi des mouvements qui se veulent les successeurs de l’Action Française, dont La Restauration Nationale qui bénéficie d’une implantation en province ainsi que le Centre Royaliste d’Action Française essentiellement actif dans les milieux étudiants.
L’actuel Comte de paris, Jean d’Orléans, se situe sur une ligne plus traditionaliste que son grand-père, une ligne politique type filloniste, du nom du malheureux candidat à la Présidentielle de 2017 que le Prince Jean a soutenu. Depuis le décès inatendu de son père le 21 janvier 2019, le Prince Jean s’est transformé de Dauphin à Prétendant au trône bénéficiant d’une surporenante couverture médiatique.
3. Le courant Providentialiste, qui s’en remet à Dieu du point de savoir qui doit être Son lieutenant sur le Trône de France. Les divergences entre Légitimistes Catholiques et Orléanistes libéraux eurent une grande importance dans l’histoire du Royalisme. Les liens entre Catholicisme ultramontain et Légitimisme ne cessèrent de se renforcer au XIX° siècle et il y a toujours eu un mouvement de défense de la foi Catholique s’appuyant sur la Noblesse. Cette évolution fut renforcée par les sentiments personnels du Comte de Chambord, par la politique favorable à l’unité italienne de Napoléon III, par les orientations prises sous le pontificat de Léon XIII. Cette tendance poussée à l’extrême conduira certains Légitimistes à l’ésotérisme et à l’attente du Grand Monarque Henri de La Croix, Duc de Bretagne.
Ce courant Providentialiste, incarné principalement par Les Amis de Marie Julie Jahenny et par l’Action Royaliste Catholique du Vicomte d’André -qui en atendant le Prince veut défendre le principe- l’Arche de Marie et et le Peuple de Dieu a été regroupé par l’institution de la Charte de Fontevrault – Fidélité/Unité Royale fondée le jeudi 25 aout 1988 par AlainTEXIER, CJA, en l’Abbaye Royale de Fontevraud, Charte de Fontevrault que j’ai présidé de 1991 à 1994 et que j’ai l’honneur de représenter aujourd’hui en Italie.
L’Alliance Royale (tendance constitutionnelle ou parlementaire), fondé le 25 janvier 2001 a présenté des listes aux européennes en 2004,2009, 2014 et 2019. Ce parti ne se positionne pas sur la question dynastique : celà nous permet de le classer de fait dans le Providentialisme.
D’autres courants préférant la logique “Le Royaume avant le Roi”, comme le Groupe d’Action Royaliste , majoritairement Orléanistes mais accueillant également des Phalangistes Providentialistes, qui veut moderniser et crédibiliser au maximum le combat Royaliste.
Les idéaux Royalistes comme les soutiens à des Princes incarnant une Légitimité Catholique et Royale ou une nouveauté Monarchique ont souvent été exprimés au travers de journaux dont les principaux titres depuis cinquante ans ont été Aspects de la France (aujourd’hui Action Française 2000), La Nation Française, Royaliste, La Gazette Royale, La Blanche Hermine, Le Lien Légitimiste, Le Sourire de Marie. Depuis quelques années, se présentent également des sites webs, ou encore des blogs comme l’inoubliable Conseil dans l’Espérance du Roi. ( Voir image ci-dessous)
La Charte de Fontevrault fondée le 25 août 1988 en l’Abbaye royale de Fontevrault par Alain Texier s’inscrit dans le Royalisme Royalisme Régentiste : si pour les Royalistes Providentialistes, il n’est d’autre chemin que de s’en remettre à la providence Divine, en l’occurrence à Jésus par Marie par la prière et par l’action, il n’en reste pas moins que pour nos esprits humains faibles et corruptible, une incarnation est souvent souhaitable. Conscient de cette nécessité, d’ailleurs plus biologique que véritablement politique, les Royalistes Régentistes proposent de reconnaître Louis-Alphonse de Bourbon, Duc d’Anjou -et pas sous la titulature de Louis XX, il y a là plus qu’une nuance !- en tant qu’AINE VISIBLE des Bourbons. Cette régence en l’attente de la survenance de l’AINE SALIQUE, Henri de La Croix, Duc de Bretagne, dont seul Dieu sait si, et quand, elle se produira doit être bien comprise. Elle doit d’abord être distinguée des périodes de Régence telles que l’Ancien régime en a connu quelques unes.
Contre le libéralisme, le Royalisme Providentialiste ( voir image ci-dessous) revendique la défense de la religion Catholique et de la Monarchie Française traditionnelle, Catholique et Royale, interrompue en 1830. Le Providentiaslisme peut donc produire un mouvement politique attaché en France à la défense de la religion Catholique, au patriotisme, aux Valeurs, à la familiale et à l’éducation, et favorable au rétablissement de la Royauté de droit Divin : il a tellement été reproché aux Royalistes Providentialistes de sacrifier l’action à la prière qu’il n’est pas inutile de rappeler ce que pourrait -être selon- eux la ligne de conduite du Roi restauré. Il suffirait simplement au Grand Monarque d’appliquer dans ses actions les commandements du Christ pour que la face de notre pays en soit changé. Le Roi traiterait ses sujets en Enfants de Dieu et non en personnes qu’il faut dresser les unes contre les autres de façon à avoir une majorité qui vous permette d’avoir le pouvoir et tout ce qui va avec, prébendes décorations et places pour ses amis : la mise en oeuvre de la doctrine sociale de l’Eglise fait partie avant tout des lignes de force de l’action Royale.
En conclusion, le Royalisme Français est principalement -mais pas uniquement- le fait de l’appartenance aux milieux traditionnels et conservateurs, et pour ses partisans, il consiste avant tout en une ambition pour la France : la volonté de redonner au pays la position hégémonique de Fille aînée de l’Eglise et et Educatrice des Peuples qu’elle a eue jusqu’au début du siècle passé, de retrouver un Monarque apte à enclencher de grands projets, celle aussi de sortir du jeu des partis et de la politique à court terme qui caractérise, pour les Royalistes, l’exercice du pouvoir des hommes politiques de la république. Le Royalisme se pose pour certains comme une opposition au nouvel ordre mondial par le renforcement de l’État face aux institutions supranationales qui empiètent sur les libertés fondamentales des peuples. Ainsi la monarchie est à leurs yeux plus “démocratique” que la république dans le sens où elle défend l’indépendance et l’autodétermination des peuples.
Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), chronique et mémorialiste, membre du Chapitre Général et Délégué Officiel pour l’Italie
Un état des lieux du Royalisme en France fut dressé en 2009 par Support YoUr Local Monarch (SYLM)… https://www.sylmpedia.fr/index.php/Livre_Blanc_SYLM Il m’a suffit de reprendre ses travaux.
Aujourd’hui, 80% des Français sont pour la fin de l’immigration et 75% se prononcent pour un chef qui commande et mette de l’ordre. Et si les Royalistes sont peu visibles en France, un sondage de 2016 donne 47% des Français voyant bien un Roi assumant le rôle de Chef de l’Etat si le pojet est présenté intelligemment, avec un constitution donnant au Roi les pouvoirs du Président de la V° République : 39% des Français estiment, par exemple ,que cela aurait des conséquences positives sur l’unité nationale et pour 37% sur la stabilité du gouvernement (37%). Pour 31% des Français, remplacer le président de la République par un Monarque donnerait une meilleure image de la France dans le monde (24% en 2007). Ils étaient à peine 23% en 2007, année où un sondage similaire avait été réalisé, où seulement 17% étaient prêt à voter pour un candidat Royaliste aux élections !
LE ROYALISME EN FRANCE, c’est avant tout UNE ATTITUDE CULTURELLE CATHOLIQUE, celle de la Tradition. En politique il défend le PRINCIPE D’EXPaNSION-EVANGELISATION, dont Léon XIII reprendra l’idée: tout le contraire de l’actuel euro-mondialisme islamisant ! C’est aussi UN NATIONALISME FRANCAIS ET CHRETIEN : mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C’est, enfin, face à la masse L’AFFIRMATION DE LA PERSONNE voulue CHRETIENNE.
Les liens entre Catholicisme ultramontain et Légitimisme ne cessèrent de se renforcer au XIX° siècle et il y a toujours eu un mouvement de défense de la foi Catholique s’appuyant sur la Noblesse. Les divergences entre Légitimistes Catholiques, qui soutiennent Louis de Bourbon, Duc d’Anjou, et Orléanistes libéraux, qui soutiennent Jean d’Orléans, Comte de paris eurent une grande importance dans l’histoire du Royalisme. Cette évolution fut renforcée par les sentiments personnels du Comte de Chambord, par la politique favorable à l’unité italienne de Napoléon III, par les orientations prises sous le pontificat de Léon XIII. A la mort du Comte de Chambord sans enfants en 1883, cette tendance poussée à l’extrême conduira certains Légitimistes à l’ésotérisme et à l’attente du Grand Monarque Henri de La Croix, Duc de Bretagne. Le courant Providentialiste s’en remet à Dieu du point de savoir qui doit être Son lieutenant sur le Trône de France.
L’Alliance Royale (tendance constitutionnelle ou parlementaire), fondé le 25 janvier 2001 a présenté des listes aux européennes en 2004,2009, 2014 et 2019. Ce parti ne se positionne pas sur la question dynastique : celà nous permet de le classer de fait dans le Providentialisme.
Les idéaux Royalistes comme les soutiens à des Princes incarnant une Légitimité Catholique et Royale ou une nouveauté Monarchique ont souvent été exprimés au travers de journaux et le sont aujourd’hui par des sites internets.
Contre le libéralisme, le Royalisme revendique la défense de la religion Catholique et de la Monarchie Française traditionnelle, Catholique et Royale, interrompue en 1830. Le Royalisme peut donc produire un mouvement politique attaché en France, à la défense de la religion Catholique, au patriotisme, aux Valeurs, à la familiale et à l’éducation, et favorable au rétablissement de la Royauté de droit Divin.
En conclusion, le Royalisme Français est principalement -mais pas uniquement- le fait de l’appartenance aux milieux traditionnels et conservateurs, et pour ses partisans, il consiste avant tout en une ambition pour la France : la volonté de redonner au pays la position hégémonique de Fille aînée de l’Eglise et et Educatrice des Peuples qu’elle a eue jusqu’au début du siècle passé, de retrouver un Monarque apte à enclencher de grands projets, celle aussi de sortir du jeu des partis et de la politique à court terme qui caractérise, pour les Royalistes, l’exercice du pouvoir des hommes politiques de la république. Le Royalisme se pose pour certains comme une opposition au nouvel ordre mondial par le renforcement de l’État face aux institutions supranationales qui empiètent sur les libertés fondamentales des peuples. Ainsi la monarchie est à leurs yeux plus “démocratique” que la république dans le sens où elle défend l’indépendance et l’autodétermination des peuples.
ITALIA REALE (Italie Royale) est l’organe de presse officiel du mouvement royaliste italien Alleanza Monarchica (AM – Alliance monarchiste).
Antonella y est abonnée depuis des années. Cette revue fair référence à la pensée maurassienne.
Italia Reale est considéré comme un journal sérieux, bien fait et de qualité
https://www.sylmpedia.fr/index.php?title=Italia_Reale
La Charte de Fontevrault fondée le 25 août 1988 en l’Abbaye royale de Fontevrault par Alain Texier s’inscrit dans le Royalisme Royalisme Régentiste : si pour les Royalistes Providentialistes, il n’est d’autre chemin que de s’en remettre à la providence Divine, en l’occurrence à Jésus par Marie par la prière et par l’action, il n’en reste pas moins que pour nos esprits humains faibles et corruptible, une incarnation est souvent souhaitable. Conscient de cette nécessité, d’ailleurs plus biologique que véritablement politique, les Royalistes Régentistes proposent de reconnaître Louis-Alphonse de Bourbon, Duc d’Anjou -et pas sous la titulature de Louis XX, il y a là plus qu’une nuance !- en tant qu’AINE VISIBLE des Bourbons. Cette régence en l’attente de la survenance de l’AINE SALIQUE, Henri de La Croix, Duc de Bretagne, dont seul Dieu sait si, et quand, elle se produira doit être bien comprise. Elle doit d’abord être distinguée des périodes de Régence telles que l’Ancien régime en a connu quelques unes.
Royalisme providentialiste
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Royalisme_providentialiste
Royalisme régentiste
https://www.sylmpedia.fr/index.php?title=Royalisme_r%C3%A9gentiste
Royalisme Français
https://www.sylmpedia.fr/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Royalisme_fran%C3%A7ais
Dans la suite du livre-enquête « Les Royalistes » de François-Marin Fleutot et Patrick Louis, publié en 1988 aux éditions Albin-Michel, l’organisation SYLM* (Support Your Local Monarch) a fait paraître un livre sur l’état actuel du Royalisme. Plus de 1737 Royalistes ont été sondés entre février et juin 2009 afin de donner une photo exacte du Monarchisme Français, loin des images caricaturales du vieux versaillais aux cheveux blancs sortant d’une église ternie par le temps et que nous vendent habituellement les journalistes. L’enquête mise en ligne, avec impossibilité de se faire enregistrer deux fois, avait d’ailleurs surpris plus d’un Royaliste. Aujourd’hui épuisée, cette bible chiffrée reste une référence qui casse les mythes du genre.
Ouvert à tous les royalistes du 4 février au 30 juin 2009 sur un site dédié, ce questionnaire a pris la forme d’une page interactive sur laquelle les visiteurs pouvaient répondre librement après l’enregistrement et la validation de leur adresse email. Chacune des question était facultative, chaque questionnaire était parfaitement anonyme et un contrôle automatique des adresses email garantissait la fiabilité des réponses individuelles. Chaque participant avait en outre la possibilité de modifier ses réponses jusqu’au dernier jour
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Livre_Blanc_SYLM
Les réponses au questionnaire ont fait l’objet d’une analyse entre juillet et octobre 2009. Un Livre Blanc intitulé Le Royalisme En France, Etat Des Lieux a été publié fin novembre 2009 aux Editions SYLM.
Celivre a fait l’objet d’une annalyse : Les Royalistes, un état chiffré !
https://www.monarchiesetdynastiesdumonde.com/pages/actualites-des-monarchies-du-monde/europe/france/les-royalistes-un-etat-chiffre.html
Aujourd’hui, 80% des Français sont pour la fin de l’immigration et 75% se prononcent pour un chef qui commande et mette de l’ordre. Et si les Royalistes sont peu visibles en France, un sondage de 2016 donne 47% des Français voyant bien un Roi assumant le rôle de Chef de l’Etat si le projet est présenté intelligemment, avec un constitution donnant au Roi les pouvoirs du Président de la V° République : 39% des Français estiment, par exemple ,que cela aurait des conséquences positives sur l’unité nationale et pour 37% sur la stabilité du gouvernement (37%). Pour 31% des Français, remplacer le président de la République par un Monarque donnerait une meilleure image de la France dans le monde (24% en 2007). Ils étaient à peine 23% en 2007, année où un sondage similaire avait été réalisé, où seulement 17% étaient prêt à voter pour un candidat Royaliste aux élections ! La voix du peuple Royaliste fut tout autant entendue et écoutée que celle des mouvements, associations et groupes, en toute objectivité. L’ensemble des structures a été invité à soutenir activement cette initiative d’établir un état des lieux libre, indépendant et professionnel.
En conclusion, le Royalisme Français est principalement -mais pas uniquement- le fait de l’appartenance aux milieux traditionnels et conservateurs, et pour ses partisans, il consiste avant tout en une ambition pour la France : la volonté de redonner au pays la position hégémonique de Fille aînée de l’Eglise et et Educatrice des Peuples qu’elle a eue jusqu’au début du siècle passé, de retrouver un (grand ?) Monarque apte à enclencher de grands projets, celle aussi de sortir du jeu des partis et de la politique à court terme qui caractérise, pour les Royalistes, l’exercice du pouvoir des hommes politiques de la république. Le Royalisme se pose pour certains comme une opposition au nouvel ordre mondial par le renforcement de l’État face aux institutions supranationales qui empiètent sur les libertés fondamentales des peuples. Ainsi la monarchie est à leurs yeux plus “démocratique” que la république dans le sens où elle défend l’indépendance et l’autodétermination des peuples.
La vidéo qui suit est une hypothèse de travail faite à partir des conclusions des Assises du Royalisme de 2009, du travail du partit Alliance Royale et… de certaines des prophéties de Marie-Julie Jahenny
Les Légitimistes et les Providentialistes -les non alignés de la vidéo- pourraient constituer les Ultras cités à la fin de la vidéo…
Donnez votre avis !
Et que faites-vous, cher ami, des arabo-musulmans dont le nombre augmente chaque jour (la plus forte communauté islamique d’Europe) avec les conséquences que l’on voit déjà et qui n’ont pas fini de détruire notre pays ? Pensez-vous réussir à les convertir ou vous résoudre à les expulser ? Et, dans les deux cas… comment ?
Concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:
La terrifiante déchristianisation de la France et, pire, de la cauchemardesque expansion des arabo-musulmans dans notre pays est due à l’absence du Roi, car la République ne reonnait aucune religion.
Concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:
–LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L’EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DE L’GLISE DE FRANCE ET DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.
Ici se trouve la vocation Catholique de la France et de ses Rois.
Vous voulez stopper a terrifiante déchristianisation de la France et, pire, de la cauchemardesque expansion des arabo-musulmans dans notre pay ? il faut l’appel au Roi.
On devrait plutôt parler de la vocation très chrétienne de la France. Ne devrait-on pas plutôt s’attendre à du billard à plusieurs bandes? Au lieu de s’en prendre frontalement aux arabo-musulmans, la gauche islamo-gauchiste qui n’a plus aucune recherche d’amélioration sociale des plus pauvres serait d’abord visée, cela réveillerait ceux qui croient encore plus à l’amour qu’à la haine et aux ordres de tuer. Les Français doivent d’abord être convertis et toute la chrétienté à sa suite. Ca représente beaucoup de monde mais il faut bien reconnaître que pour le moment cela s’est réduit comme peau de chagrin.
Quand le Grand Monarque interviendra-t-il sans craindre de se faire assassiner…? Parce que c’est nécessaire!
Centurie III-97
Nouvelle loy terre neuve occuper,
Vers la Syrie, Iudee & Palestine:
Le grand empire barbare corruer,
Avant que Phebès son siècle determine.
Si Phebés est le Gtand Monatque, ce serait à un moment tel qu’il a été décrit par Nostradamus (juif christianisé) grâce à la kabbale dont les chrétiens ont encore moins le secret, qu’il commencerait d’agir. Est-ce que ce moment est arrivé?
Certains voudraient faire intervenir les Nations Unies dont on voit bien, trop divisées qu’elles sont et pas suffisamment inspirées, qu’elles sont impuissantes à faire émerger une solution politique. Les chrétiens désunis n’y parviendraient pas davantage mais unis de quoi ne seraient-ils pas capables? Quel est le moteur ultime de la civilisation occidentale si ce n’est l’amour chrétien dont, et les Israëliens et les Palestiniens ne sont pas capables parce que ce n’est pas fondamentalement dans leur religion? Les chrétiens doivent s’imposer à Jérusalem pour faire tâche d’huile dans la région!
jedisais : la terrifiante déchristianisation de la France et, pire, de la cauchemardesque expansion des arabo-musulmans dans notre pays est due à l’absence du Roi, car la République ne reconnait aucune religion.
Concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:
–LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L’EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DE L’GLISE DE FRANCE ET DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.
Ici se trouve la vocation Catholique de la France et de ses Rois.
Vous voulez stopper a terrifiante déchristianisation de la France et, pire, de la cauchemardesque expansion des arabo-musulmans dans notre pay ? il faut l’appel au Roi.
NOUVELLE ALLIANCE
De même que le Christ a placé l’amour au-dessus des anciennes lois hébraïques, ne conviendrait-il pas que celui-ci préside davantage à l’élection royale que les LFR – Lois Fondamentales du Royaume, d’autant plus qu’elles ont bien été chamboulées par la Révolution? D’ailleurs, cela ne serait-il pas vérifié dans les faits qui témoignent de l’unité du royaume et dont la république dans son ignorance de la France, bien qu’elle se proclame une et indivisible, ne peut pas tenir compte?
Le B.A.BA du Royalisme : la Grâce Divine qui fait les Rois de France échappe au pouvoir des hommes, elle ne peut être interrompue et elle est éternellement transmissible à ceux que Dieu a choisi. Elle ne l’a jamais été interrompue et elle ne le sera jamais. On peut décapiter les Rois, les exiler, les oublier, la Grâce Divine court toujours, comme un torrent impétueux dont les effets s’accumulent ! IL Y A TOUJOURS UN HERITIER ROYAL QUELQUE PART ! DEO GRATIAS…