Avec nos remerciements au “Prieur de la Confrérie royale” pour nous avoir permis de mettre en pleine lumière les tenants et les aboutissants de la Charte de Fontevraut.

        Comme tout  bon enseignant en général et Maître de Conférences de  Droit public  des Facultés de Droit en particulier nous n’avons jamais désepèré de l’intelligence des royalistes français.

                                                              Alain TEXIER. Fondateur de la Charte de                                                                              Fontevrault                                                                   

C’est pourquoi, une fois encore , il nous a paru nécessaire de rappeler ce qu’est le mouvement  royaliste providentialste  que nous avons fondé en l’Abbaye royale de Fontevraud (Anjou) le  jeudi 25 aout 1988- il y a 35 ans-  en lui donnant  le nom de ” Charte de Fontevrault” https://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault

           Et avant tout  pourquoi le choix  du bourg de Fontevraud  (49590) en général  et de son abbaye ( royale, il est vrai)  en particulier  pour y faire naître cette nouvelle espérance royale ?

         Quelques rappels ne seront  sans doute pas inutiles.je suis né le lundi 17 décembre 1945, à 7 heures du matin ( J’avais déjà beaucoup à faire !!!) ,  dans  la  jolie  ville  de Loudun (86200) où mon Pére , Jean Texier, exercait  pour la première fois les fonctions de magistrat du siège pendant  que ma mère se préoccupait   d’élever  les deux enfants que le Ciel lui avait  déjà donné  ( Jean- Jacques né le 11 décembre 1943 et moi  né deux ans, et à peine plus après. A en croire wikipédia, “Loudun  est  une ville avec les ruines de l’ancien château détruit parRichelieu, et dont le centre historique est entouré de vieux remparts. Cette ville possède un grand patrimoine culturel avec, entre autres, sa Tour Carrée, ses ruelles ayant gardé l’esprit du Moyen Âge, toutes les caves à champignons et à vins, sans oublier le musée Renaudot ” https://fr.wikipedia.org/wiki/Loudun.

       j’aime à me dire que lorsque ma  jeune mére, Yvette née Fourcade,  s’étant mise à la fenêtre  me portait  dans ses  bras,  dans la maison que la famille  habitait  rue Chaude … ( La  bien nommée, hélas…  rencontre précoce  avec l’impureté,)   je pouvais apercevoir la tour carrée seule vestige  subsistant des  démolitions ordonnées par Richelieu dans sa lutte  contre la  féodalité. Peut être la  vision précoce de  cet édifice ancien  m’a telle poussé plus tard à m’intéresser à l’Ancien régime , à ses pompes et à ses oeuvres.   Ajoutons  quand même, the last  but not the least que  juste en face de la polyclinique où j’ai vu le jour  avait pris place un prieuré  fontevriste.qui exerca ses pieuses activités  probablement jusqu’à la fin du XVIéme siécle

Comme Loudun n’était  situé qu à 20 minutes de la ferme de mes grands parents maternels sise à Brizay et  le  bourg de Fontevraud  à une  grande-demie heure de l’un comme de l’autre  https://fr.wikipedia.org/wiki/Hameau_de_Brizay  l’on comprendra  facilement  que l’abbaye royale  fit partie de nos escapades favorites. lorsqu’ il me fut  donné par la Providence l’idée de proposer aux  royalistes un port d’attache je n’hésitai donc pas une  seconde et ce d’autant plus  que M. L’Abbé Joseph Pohu  ( voir photo  ci dessous)  de vénéré mémoire,  était le curé de l’église  du bourg dédié à saint Michel. 

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/ch-obituaire-de-la-charte-de-fontevrault-deces-de-m-labbe-pohu-aumonier-general-de-la-charte-de-fontevrault-rip-quils-reposent-en-paix/

*  *  *

      Ces rappels  effectués, Nous allons donc pouvoir en arriver  à la Charte  de Fontevrault , sur ce qu’elle est  et parallélement ce  qu’elle n’est pas et pour ce faire nous allons prendre appui sur ce  qu’a cru pouvoir en dire Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur. Prieur de la Confrérie royale dans son blog d’abord http://leblogdumesnil.unblog.fr, analyse  reproduite ensuite dans le média légitimiste  référencé ci-dessous.

Voir ;                                                                                                                                            https://www.vexilla-galliae.fr/civilisation/histoire/de-la-legitimite-et-des-avatars-du-royalisme-lettre-aux-membres-et-amis-de-la-confrerie-royale/

  Au fur et à mesure  de l’analyse  conduite par Frère Maximilien-Marie  nous  avons intercalé en ces  caracteres-ci  ce qui nous paraissait nécéssaire à  la compréhension de  ce  qu’est la Charte de Fontevrault et  surtout de ce ce qu’elle n’est pas.

Chers membres et amis de la Confrérie Royale,

       Permettez-moi, aujourd’hui, au risque d’en agacer certains, de résumer ci-dessous quelques points importants à propos des différents courants du royalisme en France.

A – Le Légitimisme :

B – L’orléanisme

C – Le survivantisme

D – Le providentialisme

                 Armoiries de la Charte de Fontevrault                              https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com

   

 

 

 

                    Cette dernière mouvance royaliste diffère de la précédente ( le survivantisme), mais la rejoint aussi parfois. Nous sommes ici dans le domaine de la subjectivité, où l’on trouve presque autant de « royalismes » que de personnes : tout n’y est plus que dans les opinions personnelles, fluctuantes parfois ; c’est le « self-service » où chacun se compose un menu à sa convenance, sans référence aux principes et aux Lois fondamentaux de la monarchie traditionnelle.

        Pardon votre honneur mais  les Providentialistes  font  bien référence à des principes fondamenaux  de  la monarchie   traditionnels , ceux  contenus  dans la prière du Notre Père et ce dans deux domaines :

 

  • Pardon des offenses ( Pardonnez nous nos offenses …. ) commises par des royalistes  servant un autre prince  que  le sien ;
  • Soumission à la volonté divine s’agissant  de  qui doit être le Lieutenant de Dieu sur terre. Que  Votre  volonté  soit faite sur la terre comme au ciel et le trône  faisant partie de la terre; il n’appartient  qu’à Dieu de  choisir in fine qui sera Son Lieutenant  sur cette terre de France

      Le providentialisme peut se définir comme une doctrine qui compte uniquement sur l’intervention divine pour résoudre le mal social et pour rétablir une royauté chrétienne qui sera comme une sorte de nouvel âge d’or sur cette terre.

         Mais pas du tout  puisque la Charte appelle spécifiquement  les royalistes à collaborer  à cete oeuvre divine et  à vivre en chrétiens  en respectant  les royalistes  servant  un prince de la terre  ce  qui nous change des  critiques continuelles adressées aux Orléans “régicides” ou aux Bourbons  fideles à un prince  ” étranger”.

        Fondamentalement, les providentialistes sont des pessimistes pour lesquels l’action humaine est inutile, la raison suspecte, l’effort de l’homme toujours vain

      C’est  du grand n’importe  quoi, heureusement , parce que  ce que la Charte demande à ses sympatisants , c’est de s’efforcer de  vivre en chrétiens, L’action humaine n’est  donc pas inutile … Au contraire elle est le  déclencheur de l’action divine le moment venu. 

… Si le monde va mal, c’est finalement parce que Dieu le permet et qu’on ne peut rien faire contre cette permission divine : seule la grâce de Dieu, par une intervention miraculeuse, opèrera le changement espéré, à travers un « homme providentiel », entièrement téléguidé par Dieu, dont la seule révélation modifiera toutes choses. Ils s’entretiennent dans ces théories au moyen d’une littérature pseudo prophétique qui fait la part belle à de prétendues révélations reçues par des « mystiques » incertains.

      Voilà -enfin- une remarque interessante dela part de  Frère Maximilien-Marie . Le  blog de la Charte de Fontevrault fait en effet la part belle aux  “prophéties ” de tout poil dont trés peu, sinon aucune,  n’ont à ce jour  été  reconnues par l’Eglise.

        Nous n’en faisons pas le tri- comment le pourrions nous d’ailleurs- ? Mais elles sont toutes utile  car elles annoncent toutes le retour du Grand Monarque..  Elles  constituent  donc un espérance tangible du retour de notre roi  alors  que rien de tel n’est possible pour les Bourbons et les Orléans dont le statut actuel – qui s’accomode  étrangement de la  forme républicaine du gouvernement et de l’existence de deux prétendants  bien tangibles ( Louis XX , Jean IV)  et ” rois” de facto semble  convenir à leurs supporters 

        Cette vision des choses est absolument simpliste ; elle est, de plus, contraire à la saine théologie de la grâce, de l’action humaine, du libre-arbitre, de la responsabilité et des mérites de l’homme… On a envie de dire à ceux qui professent de telles théories : commencez donc par étudiez sérieusement et attentivement les chapitres du catéchisme issu du concile de Trente traitant de ces sujets !

      L’attitude providentialiste est finalement une sorte de démission sous apparence de piété : elle déconsidère l’intelligence, donnée par Dieu aux hommes pour qu’ils collaborent à l’action divine et y acquièrent des mérites en travaillant au bien commun ; elle ignore les justes notions de la politique en tant que  science morale supérieure (puisque aboutissement de la morale personnelle et de la morale sociale), dont la fin dans l’ordre terrestre se conjugue avec la fin spirituelle et surnaturelle de l’homme.

      Nous voulons  bien  lire avec atention tout  ce que Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeut pense de nous , royalistes providentialistes mais si  nous ignorons , parait-il,  les justes notions de la politique, nous n’ignorons pas les fondements de la réligion catholique tels que le Notre-Pére l’enseigne

  • Pardon des offenses ( Pardonnez nous nos offenses …. ) commises par des royalistes  servant un autre prince  que  le sien ;
  • Soumission à la volonté divine s’agissant  de  qui doit être le Lieutenant de Dieu sur terre.                                                                                                                                                                                                                                                                                       Ce qui est bien aussi.

      En revanche, en attendant tout de Dieu sans rien faire (sinon peut-être prier),  peut -être ???  les royalistes providentialistes, drapés dans leur certitude d’être les dépositaires des secrets de la révélation de « l’Élu », seuls dépositaires du discernement des « signes précurseurs », et intermédiaires privilégiés d’une espèce de gnose néomessianique,  finissent par remettre en cause toutes les hiérarchies légitimes : ils deviennent des espèces d’anarchistes au nom de la piété, dénigrant tous les principes authentiques de l’action humaine, ne s’engageant jamais concrètement, dans l’attente du seul miracle qu’ils annoncent, et qui sert d’alibi à leur défaitisme. Ils sont de véritables fléaux pour la société ; ils sont des obstacles au bien commun !

        Et c’est un ermite catholique qui traite ses fréres en Jésus-Christ de véritables fléaux pour la société ; (et) des obstacles au bien commun !

      Ils oublient que, pour recevoir la grâce de Dieu, notre participation, notre effort, notre zèle à travailler pour le bien de nos semblables sont nécessaires. En d’autres termes : Dieu nous demande d’œuvrer, chacun, pour le bien commun, en fonction de nos moyens, de nos capacités et de notre état de vie.

    Mais est ce  que par hasard notre soumission  aux  commandements du Notre Père qui nous ont été donnés par Notre Seigneur et tels  que rappelés ci-dessous

  • Pardon des offenses ( Pardonnez nous nos offenses …. ) commises par des royalistes  servant un autre prince  que  le sien ;
  • Soumission à la volonté divine s’agissant  de  qui doit être le Lieutenant de Dieu sur terre.                                                                                                                                                                                                                                                                                     ne serait pas la façon  dont nous oeuvrons, chacun, pour le bien commun, en fonction de nos moyens, de nos capacités et de notre état de vie.

        En conséquence, Dieu nous demande de travailler pour l’institution qui, seule, est en mesure d’assurer durablement à la société une harmonieuse unité, dans la conformité aux dispositions qu’Il avait établies pour la France dès son origine, en application de l’affirmation de la très fine théologienne et sainte de la Légitimité : « Les hommes d’armes combattront, et Dieu donnera la victoire » (Sainte Jeanne d’Arc).

Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur
Prieur de la Confrérie royale“

     Et, en guise de  post face,  empruntons à Hervé Volto; Pésident de la Charte  de Fontevrault 1991-1994 et membre du Chapître général les  consolantes ligne suivantes :

             La Charte de Fontevrault fondée le 25 août 1988 en l’Abbaye royale de Fontevrault par Alain Texier s’inscrit dans le Royalisme Royalisme Régentiste : si pour les Royalistes Providentialistes, il n’est d’autre chemin que de s’en remettre à la providence Divine, en l’occurrence à Jésus par Marie par la prière et par l’action, il n’en reste pas moins que pour nos esprits humains faibles et corruptible, une incarnation est souvent souhaitable. Conscient de cette nécessité, d’ailleurs plus biologique que véritablement politique, les Royalistes Régentistes proposent de reconnaître Louis-Alphonse de Bourbon, Duc d’Anjou -et pas sous la titulature de Louis XX, il y a là plus qu’une nuance !- en tant qu’AINE VISIBLE des Bourbons. Cette régence en l’attente de la survenance de l’AINE SALIQUE, Henri de La Croix, Duc de Bretagne, dont seul Dieu sait si, et quand, elle se produira doit être bien comprise. Elle doit d’abord être distinguée des périodes de Régence telles que l’Ancien régime en a connu quelques unes.

       Etre Providentialiste et agir est posssible: les PERSPECTIVES D’ACTION FONTEVRISTE nous inscriront dans la successsion des Croisés du temps de Saint-Louis, des Compagnons de Sainte-Jeanne d’Arc, des membres de la Ligue Catholique du temps d’Henri IV, des Mousquetaires.

                  Hervé Volto.

3 thoughts on “Avec nos remerciements au “Prieur de la Confrérie royale” pour nous avoir permis de mettre en pleine lumière les tenants et les aboutissants de la Charte de Fontevraut.

  1. Hervé J. VOLTO

    Nous, Royalistes, défendons le caractère Sacré de la Royauté —Louis XVI faisant l’objet d’une vénération semblable à celle d’un Saint— mais nous revendiquons avant tout la défense de la religion Catholique et de la Monarchie Française traditionnelle, Salique et héréditaire de Naissance Légale dans la foi Catholique, résumée dans sa devise « Pour Dieu, le Roi et la France », défendant pour cela un système Monarchique qui s’appuie sur la Noblesse.

    Soutiens des luttes Contre Révolutionnaires menées depuis depuis 1789 -résistants Vendéens et Chouans, Chevaliers de la Foi- à la Restauration, les Ultra-Royalistes reprochent à Louis XVIII sa politique centriste, incarnée par le ministère plutôt libéral de Decazes, et s’opposent aux innovations révolutionnaires et impériales. L’accession au trône en 1824 de Charles X satisfait pleinement les Ultras. Après la Révoltuion de 1830, de nombreux Ultras rejoignent le parti Légitimiste. La mort du Comte de Chambord sans enfant et les prophéties du Grand Monarque à venir poussent de nombreux Légitimistes vers le prophétisme et l’attente de ce Roi Très Chrétien promis et annoncé : Survivantistes, Providentailistes et Régentoistes ne sont que des Néo-Légitimistes.

    Nous, Fontevraistes, sommes les héritiers de ces Néo-Légitimistes.

    Travailler comme le demande Frère maximilien du Sacré Coeur pour l’institution qui, seule, est en mesure d’assurer durablement à la société une harmonieuse unité, dans la conformité aux dispositions qu’Il avait établies pour la France dès son origine, serait rappler que la continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lorsASSURER LE BIEN cOMMUN DU PEUPLE FRANCAIS ET LA PERENITE DE LA FRANCE COMME DE SA VOCATION CATHOLIQUE, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement “pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717)”, protégeant la Foi et la Patrie !

    OR, C’EST BIEN CE QUE NOUS FAISONS A LA CHARTE DE FONTEVRAULT !

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Rappler que la continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors ASSURER LE BIEN COMMUN DU PEUPLE FRANCAIS ET LA PERENITE DE LA FRANCE COMME DE SA VOCATION CATHOLIQUE, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement “pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717)”, protégeant la Foi et la Patrie : C’EST BIEN CE QUE NOUS FAISONS A LA CHARTE DE FONTEVRAULT !

    Rappelant en plus tous les messages qui prophétisent et annonce le retour de la Royauté en France.

    Reply

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