Comme vous le verrez immédiatement ci-dessous, ce post a déjà été publié sur le blog de la Charte de Fontevrault mais celui que vous découvrirez ci-après a bénéficié d’une trés importante mise à jour .
|
|
« Pressenti un temps pour devenir résidence principale du président de la république, l’hôtel des Invalides abrite aujourd’hui le musée de l’Armée et, sous la coupole de l’église du Dôme, le tombeau de Napoléon. »
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-les-invalides-residence-du-president-de-la-republique-francaise-la-charte-de-fontevrault-a-des-idees-pour-un-autre-destin-47475491.h
Voilà ce que nous écrivions le 27 mars 2010 sur le premier blog de la Charte de Fontevrault. Depuis, les Invalides ont accueilli en plus l’historial Charles de Gaulle. Sur le site le présentant on peut lire les lignes suivantes : »Trois figures nationales : Louis XIV, Napoléon Ier et Charles De Gaulle »
Or les Invalides sont bien plus que cela rattachables qu’elles sont à un certain Nombre d’événements de l’histoire de France et elles pourraient l’être encore bien plus si les pouvoirs publics acceptaient de suivre la suggestion qui leur sera faite à la fin des lignes qui vont suivre.
Mais d’abord efforçons nous de rattacher les invalides à différentes époques de l’histoire de notre pays.
Pour plus de détails, voir : http://www.invalides.fr/institutionnel/historique-de-lhotel-des-invalides
Ancien régime ( Louis XIV)
Sélectionné par Louis XIV parmi huit projets, l’architecte Libéral Bruant * ( 1636-1697) (NDLRB. Et lui même plus tard inhumé aux Invalides) conçoit les plans et conduit sur un vaste terrain de dix hectares les travaux de l’hôtel des in valides de 1670 à 1676. La première pierre de l’Hôtel des Invalides est posée le 30 novembre 1671.
- http://paris1900.lartnouveau.com/documents/bruant.htm
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ral_Bruand
- http://evene.lefigaro.fr/celebre/biographie/liberal-bruant-20161.php
L’hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par l’édit royal du 24 février 1670, pour abriter les invalides de ses armées. Attenante à l’hôtel, l’église du Dôme, inaugurée le 28 août 1706, est l’œuvre du célèbre Jules Hardouin-Mansart, architecte du roi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Hardouin-Mansart ,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_des_Invalides
Sébastien le Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1er mai 1633 – 30 mars 1707) est inhumé dans ses murs.
François Michel le Tellier de Louvois, Secrétaire d’Etat à la guerre de Louis XIV aurait bien aimé y dormir pour l’éternité mais ce là ne fut pas possible même si celui-ci reste présent par un joli jeu de mots : parmi les décorations d’armes sur une lucarne, l’une nous présente étrangement un animal sortant des hautes herbes fixant la cour. En effet, d’ici le « loup voit ».
https://panamstory.wordpress.com/2017/05/09/11-du-rebus-invalide/
En 1676, l’architecte Jules Hardouin-Mansart est appelé par Louvois pour édifier l’église Saint-Louis des Invalides. Il prolonge la nef, dite aujourd’hui » église des soldats « , par une impressionnante chapelle royale, » l’église du Dôme « .
http://www.musee-armee.fr/lhotel-des-invalides/lhotel-national-des-invalides/leglise-royale.html
L’église et le dôme, où repose le tombeau de l’Empereur Napoléon, constituent en fait un seul édifice : l’église Saint-Louis est la nef ; le dôme est le chœur. Au Grand Siècle, le maître-autel était commun. Pour assister à l’office, Louis XIV rentrait par le dôme, les soldats invalides rentraient par la nef. Aujourd’hui la séparation est assurée par une grande verrière à travers laquelle on aperçoit, parmi les reflets, le tombeau de Napoléon.
http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Saint-Louis-des-Invalides.htm
Ancien régime ( Louis XV)
Cependant, sous le règne de Louis XV, arrière-petit fils de Louis XIV, Guillaume Coustou (1677-1746) https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Coustou reçoit une commande pour réaliser le fronton de la façade nord des Invalides. Les travaux, commencés en 1733 sont terminés un an plus tard.
http://www.musee-armee.fr/collections/base-de-donnees-des-collections/objet/fronton-de-lhotel-national-des-invalides.html
Ancien régime ( Louis XVI)
Le premier musée créé à l’hôtel des Invalides, en 1776, par Louis XVI, avec l’ensemble des plans-reliefs retirés de la grande galerie du Louvre
http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/l-hotel-national-des-invalides
Louis XVI ( Vers la monarchie constitutionnelle)
Le 14 juillet 1789, la Révolution dite française * commence à l’Hôtel des Invalides par le pillage de 32 000 fusils entreposés dans les caves.
Révolution française ( Constituante du au )
L’Assemblée nationale envisage la suppression de l’institution, jugée trop coûteuse (Sic !). Rebaptisée le 30 avril 1791 par la Constituante « Hôtel national des militaires invalides », elle est finalement sauvée.
Directoire
Longtemps délaissés par les révolutionnaires, les Invalides étaient revenus à la mode au début du Directoire et, déjà, Bonaparte n’y était pas étranger. En effet, lorsqu’il fut nommé commandant en chef de l’armée de l’Intérieur, après le 13 vendémiaire, il avait dans son périmètre de compétences la « Maison nationale des militaires Invalides » dont il commença la réorganisation en lui rendant notamment son caractère militaire. Les premiers travaux de remise en état de l’église furent également entrepris à cette époque. L’église ? On devrait dire le « Temple de Mars », puisque c’est sous ce nom que la chapelle des soldats et la chapelle royale avait été rebaptisées en 1793, déchristianisation révolutionnaire oblige.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/l-hotel-national-des-invalides
Consulat
le 23 septembre 1800, l’anniversaire de la fondation de la République, menée par le Premier Consul, se tiendra aux Invalides, durant lequel, le discours prononcé par son frère, Lucien Bonaparte, fera vibrer la corde nationale des vieux soldats.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_des_Invalides
Le chœur de la cathédrale Saint-Louis est le seul de toutes les églises et cathédrales qui soit, en permanence, orné de drapeaux français.
On peut y voir, accrochés sous la voûte selon une tradition ancienne, les drapeaux et bannières pris à l’ennemi. Le Premier Consul désirait y installer les chefs-d’œuvre d’art envoyés d’Italie en France après le Traité de Tolentino (Région des Marches) du 19 février 1797 https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Tolentino ; mais, face aux réticences de David, il accepta la suggestion de l’architecte Pierre Fontaine de plutôt suspendre aux voûtes les drapeaux pris à l’ennemi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_des_Invalides
Ier Empire (Napoléon Ier)
L’hôtel des Invalides retrouve son prestige grâce à Napoléon Bonaparte.
Le 15 juillet 1804 eut lieu en la chapelle des Invalides une fastueuse cérémonie officielle : la toute première remise de médailles de la Légion d’honneur par Napoléon aux officiers méritants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_des_Invalides
Napoléon préfère s’occuper du fonctionnement de l’Institution, ainsi que de sa réputation. Il efface tous les mauvais traitements qu’avait infligé la révolution française, avec la dégradation des statues, et ainsi il demande à Pierre Cartellier https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Cartellier la reconstitution de la statue équestre de Louis XIV, sur le haut relief de la porte d’honneur, sculptée par Nicolas Coustou.
L’Empereur y place le 17 mai 1807 en grande pompe l’épée du roi de Prusse Frédéric II de Prusse, acquise à la suite de sa victoire le 25 octobre 1806 à la bataille de Potsdam.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_des_Invalides
En février 1808, Napoléon vint, accompagné de médecins et de généraux, visiter le grand hôpital militaire créé par Louis XIV et que dirigeait alors Jean-François Coste (1741-1819), médecin aux armées, ancien maire de Versailles.
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=524#sthash.sxOPRRu6.dpuf
Napoléon rend notamment l’église au culte et redore le Dôme. Par le décret organique du 25 mars 1811, il dote l’institution d’un budget (NDLRB. de 6 millions de francs de l’époque) , constitué essentiellement par un prélèvement sur les salaires des militaires supérieurs à 500 francs et sur ceux des membres de la Légion d’honneur
http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/l-hotel-national-des-invalides
La Restauration (Louis XVIII) L’Empereur exilé, l’Empire vaincu, la nouvelle monarchie de Louis XVIII revenu d’exil, s’impose à Paris, et renomme les Invalides en « Hôtel Royal des Invalides »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_des_Invalides
Monarchie de Juillet (Louis-Philippe 1er)
Le 12 mai 1840, le ministre de l’Intérieur, Rémusat, annonce à la Chambre des députés que le roi Louis-Philippe 1er a décidé que les restes mortels de Napoléon Ier seront inhumés aux Invalides .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie_de_Juillet
III éme République
Patrice de Mac-Mahon . Président de la République du 24 mai 1873 au 30 janvier 1879. Inhumé en l’église Saint-Louis des Invalides à Paris.
http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article382
c’est sous la Troisième République que l’Hôtel accueille les pièces du musée d’artillerie dès 1871, puis celles du musée de l’armée en 1896. Quand survient la Première Guerre mondiale, il n’y a plus qu’une quarantaine d’invalides à l’Hôtel où se sont multipliés salles de musée, installations militaires et logements de fonctions. l’Institution occupe depuis cette période les seuls bâtiments de l’ancienne infirmerie de l’Hôtel, soit 21% de la superficie totale.
http://www.invalides.fr/institutionnel/historique-de-lhotel-des-invalides
Au sein du cadre prestigieux de l’Hôtel National des Invalides, le Musée de l’Armée, né en 1905 de la fusion du musée de l’Artillerie et du musée historique de l’Armée, présente l’un des ensembles patrimoniaux les plus riches du monde.
http://invalides.tickeasy.com/Information.aspx
Le musée de l’armée aux Invalides : « la Grande Guerre au musée de l’armée »
https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2009-3-page-7.htm#
1937. Les restes du Maréchal Foch furent transférés en l’église Saint-Louis des Invalides, consacrée nécropole militaire. Dans ce cadre prestigieux et honorifique, le corps de Foch a rejoint celui des grands chefs militaires depuis la période monarchique.
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=898
Régime de Vichy
L’Institution survivra à la défaite de 1940, cependant la centaine de pensionnaires qui y résident sont d’abord évacués vers une maison de repos dans l’Orne, avant d’y revenir définitivement en juin 1941. Fait notable, en 1942 un réseau de résistance élit domicile au pied du Dôme et permet l’évasion de nombreux aviateurs alliés.
http://www.invalides.fr/institutionnel/historique-de-lhotel-des-invalides
Ce fût Adolphe Hitler qui ordonna le rapatriement des cendres du roi de Rome à Paris. Son cercueil arriva gare de l’Est le 14 décembre 1940 à minuit. il fut inhumé dans la chapelle Saint Jérôme au pied de son oncle Jérôme Bonaparte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Napoléon_II
http://titeparisienne.over-blog.net/article-les-invalides-l-aiglon-le-retour-des-cendres-119844184.html
Le cercueil de l’Aiglon tel qu’on pouvait le voir aux Invalides jusqu’au 15 Décembre 1970
http://www.tombes-sepultures.com/crbst_974.html
V éme République
Le musée de l’Ordre de la Libération https://www.ordredelaliberation.fr/fr , sous statut associatif (loi 1901), est né suite à l’installation en 1967 de l’Ordre de la Libération dans l’Hôtel national des Invalides, sur décision de son fondateur et Grand-maître, le général De Gaulle.
http://www.musee-armee.fr/lhotel-des-invalides/musee-de-lordre-de-la-liberation.html
Historial Charles De Gaulle. Inauguré le 22 Février 2008, le musée de l’Armée comprend un espace dédié au parcours du général de Gaulle, réalisé à partir de ressources audiovisuelles.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/l-hotel-national-des-invalides
27 novembre 2014; Vidéo Intégrale de la cérémonie d’hommage national aux victimes du terrorisme islamique aux invalides du (2H 04′ 56 »)
https://www.youtube.com/watch?v=9RsMN7X_JVs
Présidence d’Emmanuel Macron
10 novembre 2018. le Président Macron avait d’abord envisagé de rendre hommage à la mémoire des chefs militaires de la grande Guerre, qui devait se tenir le samedi 10 novembre 2018 à 18 h 30 sous le dôme des Invalides.
Au total, on compte huit maréchaux durant la Grande Guerre, contre quatre pour la suivante : Joffre, Foch, Pétain, Gallieni, Fayolle, Franchet d’Esperey, Lyautey et Maunoury. La figure de Pétain est évidemment la plus délicate, à cause de la suite de l’histoire.
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/macron-veut-rendre-hommage-aux-marechaux-14-18-155574
Mais comme il a finalement décidé de ne pas honorer le Maréchal Philippe Pétain lors de cette cérémonie, il a restreint cet hommage aux Maréchaux inhumés aux Invalides, ce qui a exclut naturellement Philippe Pétain, mais aussi mauvaise pioche , les Maréchaux Joseph Joffre https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Joffre et Joseph- Simon Gallieni.
https://www.publicsenat.fr/article/politique/polemique-sur-petain-communication-chaotique-et-retropedalage-135243
22 mai 2019. Et enfin dernier affront ( à ce jour) à notre Hôtel royal des Invalides, celui porté par notre république en voie d’islamisation progressive.
https://www.facebook.com/tvlibertes/videos/lappel-a-la-prière-islamique-à-la-cathédrale-saint-louis-des-invalides/2905910749633538/
https://www.officierunjour.net/actualites/la-pri%C3%A8re-musulmane/
Il est assez connu que la république ressemble pas mal au Coucou qui fait couver ses oeufs par d’autres oiseaux de ceux de sa race. https://www.maxisciences.com/oiseau/l-etonnante-strategie-du-coucou-oiseau-parasite_art13430.html.
L’on ne s’étonnera donc pas des lignes qui suivent et qui témoignent , qu’une fois de plus , la république s’arroge des mérites qui ne sont pas les siens.
Une cité citoyenne, où chaque citoyen est chez lui
L’Hôtel national des Invalides porte également les valeurs emblématiques de la République, au travers des cérémonies d’hommages nationaux, civils et militaires, de prises d’armes militaires, d’adieu aux armes.
https://www.musee-armee.fr/votre-visite/les-espaces-du-musee/lhotel-national-des-invalides.html
Il serait peut-être temps de mettre fin à ces dérapages dont les derniers, ceux commis sous la présidence d’Emmanuel Macron, augurent assez mal de l’avenir.
Et maintenant que reste t-il à faire pour que les Invalides deviennent enfin, après cet événement scandaleux, l’autel, le temple et le mémorial de l’ensemble des Français et de leur histoire. Oh finalement assez peu de choses .
Juste transférer le corps du soldat inconnu , de son carrefour pollué de la place de l’Etoile assez semblable à un échangeur autoroutier non dénivellé, jusqu’au coeur même des Invalides, en l’église du Dôme * où la gloire dûe à ce soldat de la Grange guerre ajoutera à la gloire de ceux qui l’ont précédé depuis qu’il s’est trouvé quelqu’un pour crier juste avant de mourir : Vive la France !
Alain TEXIER, CJA. Président fondateur de la Charte de Fontevrault.
* Vous repèrerez facilement cet édifice en bas du plan placé au début de ces analyses, sa couleur est marron et c’est le seul qui n’ait pas de numéro
S’il vous plaît, un peu de décence : Oublions Napoléon en 1804 et les officiers des Colonnes Infernales (Louis Liger-Belair entre autres) décorés de la légion d’honneur et le colonel de Gaulle, capitulard devant Douaumont en 16 et déserteur en 40 et gardons Louis XIV.
Nous sommes bien dans un blogue royaliste???
Assurément ce blog est royaliste et c’est ce qui lui permet:
* de voir dans le soldat inconnu l’incarnation de tous les soldats morts pour la France y compris pendant les guerres de l’Empire et pendant les combats de la seconde guerre mondiale ( de la légion Charlemagne aux FTP).
* de souhaiter qu’il soit dignement honoré non au au milieu d’un carrefour mais au coeur des Invalides immortel don d’un de nos rois.
Oui, bien entendu tous les morts tombés pour la France doivent être honorés, mais pour de justes guerres: le Kosovo une juste Guerre???? et celles menées par les usurpateurs du trône sont de justes guerres??? Cela demande réflexion.
Hououuups ! Les gens de la légion Charlemagne sont tombés pour défendre l’Allemagne nazie, anti-catholique, pas pour la France, désolé
Voyons ce que dit Charles Péguy:
Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
Heureux ceux qui sont morts d’une mort solennelle.
La Prière de Charles Péguy « Heureux ceux qui sont morts »
http://www.wikipoemes.com/poemes/charles-peguy/
Xavier,
Il y a de vos commentaires avec lesquels je suis plus d’accord que d’autres.
Pour autant,si l’on commence à exclure tel ou tel français mort au « combat » , il serait surprenant que la présence en ce lieu d’un hommage rendu aux Chouans et aux Vendéens fasse l’unanimité.
j’en reste donc à l’idée que les Invalides seront l’endroit où sera rendu l’hommage à tous les Français morts les armes à la main.
Honnêtement je ne me vois pas élaborer une liste d’exclus surtout lors des combats d’Ancien régime qui virent tant de « Français » se dresser les uns contre les autres.
La république?
Comme disait Jean Raspail : »Elle peut crever la vieille vache ».
https://www.officierunjour.net/actualites/la-prière-musulmane/
A la Restauration, l’Empereur exilé, l’Empire vaincu, la nouvelle monarchie de Louis XVIII revenu d’exil s’impose à Paris, et renomme les Invalides en « HOTEL ROYAL DES INVALIDES ».
Le Roi à venir reprendra sans aucun doute CETTE APELLATION, conserver les Invalides comme lieu d’accueil pour ceux qui ont combattu pour notre Patrie et nos militaires comprendront que le Roi, c’est la présence du Sacré dans le Pouvoir, la CONTINUITE de la France, le destin national incarné par un Souverain indépendant des caprices du suffrage universel et du dikat des banques.
Un Royaliste Français digne de ce nom doit se défier de la peste marxiste comme du choléra hitlériste, honnorer « la France qui, sans l’invocation au Dieu qui aima les Français, est un concept dégénéré », honorer également le soldat, l’armée, le drapeau, Sainte-Jeanne d’Arc, les morts pour la France, et le culte des morts-le soldat inconnu.
Pour ce qui est de la question du Soldat Inconnu aux Invalides, on pourrait commencer à demender aux militaires, les plus intéressés, leur avis…
Honnêtement , Hervé, en monarchie nous laisserons au ROI SEUL le soin de décider le transfert du soldat inconnu aux Invalides , autrement les germes des divisions républicaines, entretenues pendant si longtemps dans notre pays par ceux qui avaient tout à y gagner, n’auront pas fini de fleurir.
L’hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par l’Edit Royal du 24 février 1670, pour abriter les invalides de ses armées. Attenante à l’hôtel, l’église du Dôme, inaugurée le 28 août 1706, est l’œuvre du célèbre Jules Hardouin-Mansart, architecte du Roi.
Napoléon préfère s’occuper du fonctionnement de l’Institution, ainsi que de sa réputation. Il efface tous les mauvais traitements qu’avait infligé la révolution française, avec la dégradation des statues, et ainsi il demande à Pierre Cartellierla reconstitution de la statue équestre de Louis XIV, sur le haut relief de la porte d’honneur, sculptée par Nicolas Coustou. Napoléon rend notamment l’église au culte et redore le Dôme. Par le décret organique du 25 mars 1811, il dote l’institution d’un budget , constitué essentiellement par un prélèvement sur les salaires des militaires supérieurs à 500 francs et sur ceux des membres de la Légion d’honneur.
A la Restauration, l’Empereur exilé, l’Empire vaincu, la nouvelle monarchie de Louis XVIII revenu d’exil s’impose à Paris, et renomme les Invalides en « HOTEL ROYAL DES INVALIDES ».
Ce qui est scandaleux à mon avis, c’est la prpofanation islamique des Invalisdes du 2 mai 2019. Dernier affront ( à ce jour) à notre Hôtel Royal des Invalides, celui porté par notre république en voie d’islamisation progressive.
Le Roi à venir reprendra sans aucun doute CETTE APELLATION d’Hotel Royal des Invalides, redonnera l’église au culte Catholique, et conservera les Invalides comme lieu d’accueil pour ceux qui ont combattu pour notre Patrie.