Au fur et à mesure que les soldats du feu progressaient dans leur lutte contre un océan de feu qui menaçait d’engloutir la cathédrale Notre-Dame, J’ai salué comme tout le monde :
- Le « démontage providentiel » quelque jours avant l’incendie des statues des 12 apôtres et des quatre évangélistes https://www.youtube.com/watch?v=OPJfRMww-GU qui ornaient la flêche de Notre-dame.
- le sauvetage de la Couronne d’épines, d’un morceau de la Sainte Croix, d’un clou de la passion.
- la mise en lieu sur de la tunique de Saint Louis
- Le sauvetage miraculeux du coq de la flêche construite par Viollet-le Duc https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène Viollet-le-Duc véritable « paratonnerre spirituel « – et des précieuses reliques qu’il contenait-
- Les saintes huiles ( huile des malades, des catéchumènes, saint chrême) dans leurs élégantes ampoules
- La croix qui dominait le maître-autel et qui le domine toujours ( voir la photo ci-dessous). ……. https://www.la-croix.com/Religion/Religion-et-spiritualite/Cinq-tresors-sortis-indemnes-brasier-Notre-Dame-2019-04-19-1201016817
En revanche je n’ai pas vu dans la presse de nouvelles concernant les graves mutilations qui pourraient , ou qui auraient pû ? , avoir été infligées par la chute d’une partie de la voûte sur la statue sculptée par Guillaume Coustou de Louis XIII agenouillé faisant hommage de sa couronne à la Très Sainte Vierge Marie, dommages dont il est fait écho ci-aprés en dessous de la photo.
1) CHRIS15Le 19/04/2019 à 15:54
Suite à l’incendie, la tête de la statue de Louis XIII a disparu. Ce qui est surprenant, c’est que les photos après incendie semblent montrer qu’il n’y a pas eu de chute d’éléments au fond du choeur. J’ai juste vu sur une photo un petit trou dans la voûte mais de l’autre côté vers la statue de Louis XIV. Y aurait-il eu un acte malveillant?
https://www.olyrix.com/lieux/452/cathedrale-notre-dame-de-paris/photos/8410/le-maitre-autel-notre-dame-de-paris
2)Les sculptures, elles-aussi, sont miraculées. Car une statue brisée ou écrasée sous des gravats est beaucoup plus difficile à restaurer qu’une peinture. Or, là encore, aucune perte ne semble à déplorer, même dans le chœur. On a pu voir, dans la première photo de l’intérieur à avoir été diffusée, que la Vierge à l’enfant du XIVe siècle, dite Vierge au pilier, était intacte, et même pas souillée par les fumées. On voit également, au fond du chœur, que le Vœu de Louis XIII, avec sa Pietà par Nicolas Coustou , son Louis XIII par Guillaume Coustou et son Louis XIV par Antoine Coysevox, l’un des plus importants groupes sculptés du XVIIe siècle, est encore debout, et en bon état. Une photo pouvait laisser craindre que Louis XIII n’ait perdu sa tête, mais seul l’angle de vue expliquait cette crainte : elle était en réalité cachée par un candélabre.
https://www.latribunedelart.com/oeuvres-d-art-de-notre-dame-un-bilan-provisoire-et-partiel
Sous réserve de vérifications ultérieures , les Français se sortiraient donc plutôt bien de ces événements dramatiques, ce qui a conduit certains d’entre nous à pronostiquer sur ce blog même le retour proche du roi très chrétien.
Nous le voudrions bien mais malheureusement « l’écroulement de la croisée d’ogives surplombant le transept a eu raison de la clé de voûte , ornée d’un médaillon représentant la Vierge portant le Christ » ( Le Figaro hors série précité p. 111)
Et voilà pourquoi nous , royalistes , devrions avoir bien des raisons de nous inquiéter de cette absence avec laquelle nous allons devoir vivre
Disparue donc la Vierge – foulant au pied un croissant qui n’est pas sans rapport, selon certains, avec l’Islam- portant le Christ qui doit nous rendre Son Lieutenant le roi de France. et si , trouvait maintenant à s’appliquer la plainte de la prieure Mère Henriette de Jésus Oh! Oh! Dieu nous délaisse ! Dieu nous renonce! image dans le Dialogue des carmélites de Bernanos de Marie-Louise de Thimbrune de Valence, avant dernière Abbesse (35 e) de l’ordre monastique de Fontevraud qui eut le funeste privilège de prophétiser dans la nuit du 6 au 7 mai 1765 en l’abbaye royale homonyme les dramatiques événements de la Révolution https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Fontevraud, paragraphe » les Abbesses ».
Alain Texier , écrit moins d ‘un heure avant le début de la messe du Lundi de Pâques à laquelle je vais me rendre.
On m’a dit que la statue sculptée par Guillaume Coustou de Louis XIII agenouillé faisant hommage de sa couronne à la Très Sainte Vierge Marie, pourrait avoir été… décapitée : j’espère avaoir mal compris…
Relis l’article que tu commentes, Hervé, j’en parle avec les références nécessaires..
Alain TEXIER Envoyé de mon iPhone
>
A tous ces signes Mr Texier qui jouissez d’un crédit plein de faveurs du Ciel , un autre encore se rajoute encore :
– Le rapprochement paiens–pratiquants … existant entre Quasimodo , le sonneur de cloche-tailleur de pierres de la Cathédrale de Notre Dame (roman de Victor Hugi) pour les non croyants et la Fête de Quasi modo pour les croyants dans l’octave de Pâques (Dimanche après Pâques) !
Quasimodo -enfant recueilli sur les marches du parvis-était :
… sourd , état si partagé dans notre monde d’apostasie. .. sourd aux Appels du Ciel !
… bossu , état si partagé dans notre société souffrant d’UN mal de dos chronique et moralement si parlant pour une humanité tournée vers la pratique sportive … posture inclinaison terre en lieu et place de … l’élévation Ciel !
Personnage ayant réellement existé apparemment .
Sous la coupe encore , d’un … homme d’Eglise maudit !
Le Message de La Salette s’invite …
Beaucoup de similitude avec Notre Temps , l’Église en perte spirituelle exponentielle, l’humanité en dérive matérialiste explosive …
Et le Dimanche de Quasimodo à la MESSE :
» QUASI modo geniti infandes, alléluia, rationalité , sine dolo lac concupiscite , alléluia , alléluia , alléluia . Ps . Exsultate Deo adjutori nostro : jubilate Deo Jacob . ý . Gloria Patri « .
» Semblables à des enfants nouveau-nés , alléluia , désirez ardemment et avec simplicité le lait spirituel , alléluia , alléluia , alléluia . Ps . Célébrez le Seigneur notre protecteur ; chantez les louanges du Dieu de Jacob . ý .Gloire au Père . »
Faites , Dieu tout-puissant , qu’après avoir célèbre ces fêtes pascales , nous en conservions l’esprit par votre grâce dans toute notre conduite . Nous vous en prions par N.S.J.C .
Lecture de la 1ère Épître de l’Apôtre St Jean Ch 5
» Mes bien-aimés , Tous ceux qui sont nés de Dieu sont vainqueurs du monde , et c’est notre foi qui nous fait remporter cette victoire sur le monde . Quel est celui qui est vainqueur du monde , sinon celui qui croit que Jésus-Christ est le Fils de Dieu ?
C’est ce même Jésus-Christ qui est venu avec l’eau et le sang ; non pas avec l’eau seulement , mais avec l’eau et le sang .
Et c’est l’Esprit qui rend témoignage que Jésus-Christ est la vérité .
Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le Ciel :
le Père , le Verbe , et le Saint-Esprit ; et ces trois ne sont qu’un .
Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre :
l’esprit , l’eau , et le sang ; et ces trois ne sont qu’un .
Si nous recevons le témoignage des hommes , celui de Dieu est plus grand ; or c’est Dieu même qui a rendu témoignage de son Fils .
Celui qui croit au Fils de Dieu a en lui le témoignage de Dieu même .
Suite du saint Evangile selon saint Jean
…………………………………… Ch 20
St Jean-Paul II sous l’inspiration divine de Ste Faustine a institué ce Dimanche de Quasimodo , Dimanche de la Miséricorde Divine , alors après ce brasier parfaitement … maîtrisé par Notre Dame … COURONS nous mettre en RÈGLE sous le Saint Manteau de Marie en assistant avec ferveur au Saint Sacrifice de Son Divin Fils Notre Seigneur Jésus Ressuscité !
Soyons les bourgeois ou les pauvres allumant des milliers de brasiers y jetant pêle-mêle nos colifichets , nos idoles , nos passions pour brûler dans nos vies tout ce qui n’est pas de Dieu en demandant pardon du fond de nos coeurs !
Et nous serons sauvés …
Etonnante analyse. Les lecteurs de vos commentaires ont bien de la chance .
Chers Amis fontevristes,
Le Ciel est le plus fort !
Voici un article paru dans la revue Le Point le 25 avril 2019 et dont voici un extrait:
« Les reconstructeurs de Notre-Dame peuvent allumer un cierge en l’honneur de l’entreprise d’AGP (Art graphique & Patrimoine). Cela fait plus de vingt ans que les autorités responsables de l’entretien de Notre-Dame font appel à elle pour numériser les différentes parties de la cathédrale. Mais elles n’avaient jamais pensé à lui demander de scanner la charpente, la désormais célèbre « Forêt ». Faut croire qu’elle passait pour éternelle…
Aujourd’hui, cela fait beaucoup rire Gaël Hamon, le fondateur d’AGP, qui a numérisé plus de 2 000 monuments dans 18 pays en vingt-cinq ans d’activité. « Un jour en 2014, un futur architecte du patrimoine en train de rédiger une thèse sur la Forêt est venu nous demander si nous possédions des relevés de celle-ci. Or nous n’avions rien. Bien plus tard, nous avons été chargés de scanner des arcboutants du chevet de la cathédrale qui étaient en mauvais état. Pour les atteindre, nous avons dû traverser la charpente. J’ai été sidéré. J’ai alors dit à mes équipes : Prenez sur vous. Vous avez du temps, profitez-en pour scanner la charpente, car cela n’a jamais été fait. Peu importe si on ne nous l’a pas commandé. Cela pourrait servir un jour. »
Et puis le temps passe. Gaël oublie cet épisode. Les données dorment dans un ordinateur. Arrive le soir du drame. Hamon oublie complètement avoir demandé de scanner la charpente. « Sur le moment, je me suis dit : Qu’est-ce qu’on est cons de ne pas avoir fait la charpente ! On est débiles ! Le lendemain matin, en me présentant au bureau, je fais une sale tête. Mes gars me disent : Mais, Gaël, ne t’inquiète pas. Nous avons fait les relevés. J’avais oublié. Les 150 scans de la Forêt et de la flèche nous permettent d’avoir aujourd’hui une précision millimétrique. »
Samedi dernier, AGP est retournée sur le terrain à la demande des architectes en chef des Monuments historiques. Depuis des positions terrestres, mais aussi grâce à plusieurs drones, 300 scans couleur ont été réalisés. Pour traiter les milliards de points acquis, AGP a dû s’équiper d’outils informatiques bien plus puissants que son matériel habituel. Bientôt, les architectes pourront ainsi comparer la cathédrale avant et après le drame pour évaluer au millimètre près les dégâts. Y compris dans la charpente, grâce à Gaël Hamon et à un petit miracle.
Désormais, les rebâtisseurs de Notre-Dame de Paris n’auront plus aucune excuse pour ne pas reconstruire à l’identique la « Forêt ».
https://www.lepoint.fr/societe/notre-dame-le-petit-miracle-qui-permet-de-reconstruire-a-l-identique-la-foret-25-04-2019-2309511_23.php
Et puis une petite vidéo de France 3 Ile de France: