Dien n’a pas interdit de sourire (28 décembre 2013). Calembours-bons, enfin pas toujours.

Du Marquis de Bièvre François-Georges Maréchal (1747-1789)

Le lendemain, son corps de garde fut mis dans une bière de Mars, pour être porté en terre cuite.

Tous les Religieux de son Abbaye accompagnerent le convoi dans l’ordre qui suit :

Le Pere Foreur commençoit la marche ; venoient ensuite le Pere Igord, le Pere Manant, le Pere Pignan, le Pere Sonnage, le Pere Fide, le Pere Uquier, le Pere Iode, le Pere Emptoire, le Pere Severant, le Pere Nicieux, le Pere Istile, et enfin le Pere Sécuteur ; Le Pere Clus suivoit de loin à cause de ses infirmités, de même que le Pere Pendiculaire, à cause de son grand âge. Lorsque le convoi fut arrivé, le Pere Mèsse commença le Service de porcelaine, le Pere Turbateur faisant l’Office de Grand-Maître des cérémonies, le Pere Soreille toucha de l’orgue, le Pure Pétuel joua du basson ; on chanta une Hymne de la composition du Pere Vers, et le Pure Oquet prononça l’Oraison funebre. Le soir on donna un grand repas où l’Abbé Daine et l’Abbé Gueule furent invités ; on les pria d’amener avec eux l’Abbé Casse et l’Abbé Cassine ; sans oublier l’Abbé Chamel, l’Abbé Rigoule, l’Abbé Trave, l’Abbé Quée, et même l’Abbé Toine. L’Abbé Tise et l’Abbé Vue, qui n’avoient point été priés, s’y trouvèrent cependant, de même que l’Abbé Nédiction et l’Abbé Nignité, et en général, tous les amis du défunt ; au dessert on chanta des couplets en son honneur. Ensuite il y eut un violon. L’Abbé Attitude dansa une Allemande avec une jeune Dame de Trictrac. Ainsi se termina cette auguste cérémonie, qui n’étoit qu’un hommage dû à la Mémoire de l’Abbé Quille.

Mais une gloire plus solide, plus vraie, plus rare, c’est l’avantage inoui qu’il a eu de voir à la fois dans son Abbaye quatorze Saints et trois Saintes ; sçavoir, Saint Ure, Sainte Onge et Sainte Axe ; Saint Doux, Saint Uron, Saint Foin, Saint Gerie, Saint Phonie, Saint Pathie, etc.

Voilà, Madame, en peu de mots ce qui fonde l’estime et la reconnoissance que la postérité aura pour l’Abbé Quille. Je joins encore à ceci les sentiments patriotiques et les réflexions utiles de ce grand homme. Vous y trouverez aussi une clef qui servira d’explication pour ceux qui ne l’ont pas assez connu. Puisse cet hommage m’assurer votre confiance et votre estime, avec laquelle je suis, MADAME LA COMTESSE, Votre très-humble et très obéissant serviteur DE BOIS-FLOTTÉ,

http://www.miscellanees.com/b/bievre03.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.