Le célèbre « Roi disparu » – ou roi caché- du Portugal, Sébastien 1er, repose-t-il à Limoges ?

Tout un mythe est né autour de sa personne. Sébastien 1er, l’un des Rois les plus connus au Portugal mais aussi au Brésil a disparu après avoir perdu l’une des batailles les plus humiliantes de l’histoire portugaise au XVI ème siècle. Quelques siècles plus tard, un abbé et le conservateur de la bibliothèque de Limoges ont assuré que sa dépouille reposait… à Limoges.

Cela fait maintenant des siècles que l’histoire de Sébastien 1er, appelé « le Roi disparu » ou « le Roi dormant » hante la société portugaise. Une histoire qui remonte pourtant à des siècles en arrière et dont l’épilogue s’est peut-être joué… à Limoges. 

La légende du Roi Sébastien 1er est extrêmement connue au Portugal… comme au Brésil d’ailleurs. Durant l’été 1578, à Ksar El Kébir (Maroc), l’armée nationale portugaise enregistre sa défaite la plus cuisante et la plus humiliante de son histoire.

Elle est décimée par les Maures marocains lors de « la bataille des Trois rois » (Alcacer Quibir en portugais). On pense alors que le jeune Roi Sébastien, à la tête de l’armée, a trouvé la mort tué sur le champ de bataille. Sauf que personne ne trouve son cadavre et qu’un mythe se développe alors, au moment où la société portugaise vit son âge d’or. 

Le Roi dormant, sauveur du Portugal

Selon la légende, le Roi aurait juste disparu. Il aurait échappé à la mort en compagnie de son favori Christovam de Tavora et George de Lancastre. Le mythe d’un « Roi dormant » qui reviendrait au Portugal en cas de difficulté pour sauver le royaume naît à ce moment-là. 

L’histoire est tellement persistante qu’un « mouvement sébastianisme » se développe : il est basé sur ce mythe messianique selon lequel le jeune Sébastien 1er reviendra un jour, tel un homme providentiel.  Ceci a profondément marqué la culture portugaise durant des générations ainsi que la culture brésilienne. Au XIX siècle encore, des paysans du Brésil se disaient “sébastianistes“…

Et c’est à Limoges que l’histoire rebondit au XIX ème siècle. Dans une lettre adressée au comité des monuments historiques, un abbé de Limoges, Hubert Texier écrit ceci: « En pratiquant des fouilles dans l’église du monastère des Augustins de Limoges, qui est aujourd’hui une fabrique de porcelaine, il a été trouvé parmi des ossements humains une médaille d’or autour de laquelle on lisait « Sebastianus primus Portugaliae rex ». Cette médaille portait une statue pédestre vêtue d’un costume de moine. Je l’ai vue, je l’ai examinée, j’ai voulu en prendre l’empreinte. »

….

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/loisirs/le-celebre-roi-disparu-du-portugal-sebastien-1er-repose-t-il-a-limoges_12350793/

2 thoughts on “Le célèbre « Roi disparu » – ou roi caché- du Portugal, Sébastien 1er, repose-t-il à Limoges ?

  1. Hervé J. VOLTO

    Les anales de nombreuses nations offrent des exemples de Rois donnant leur vie en sacrifice pour le salut de leur peuple, le rachetant en quelque sorte comme le Christ l’a fait pour l’humanité tout entière: Sébastien au Portugal, Dimitri en Russie, Louis XVII en France, Rois disparus, ressurgirent un jour du tombeau pour réclamer leur Royaume, et les dévouements que suscitèrent ces » revenants » Royaux donnent à penser que les récits de persécution qu’ils racontaient et les vengeances qu’ils appelaient répondaient à des attentes populaires.

    Ces héros, que l’on imagine dormant sur une île merveilleuse, dans un monastère lointain situé dans une impénétrable forêt ou encore dans un sommeil surnaturel au fond de quelque grotte des montagne, s’éveilleront pour revenir sauver leur peuple si celui-ci se trouveront en péril.

    Nous avons démontré que l’espérence Royale Providentialiste est commune au monde entier.

    Certains mythes affleurent d’ailleurs la conscience collective, prêts à se manifester à la première circonstance comme ils l’ont déjà montré à plusieurs reprises dans le passé.

    –La reconstitution de ces mythes, explique Yves-Marie Bercé dans un maître-livre, Le roi caché. Sauveurs et imposteurs. Mythes politiques populaires dans l’Europe moderne (Fayard, 1990),
    http://www.chire.fr/A-108830-le-roi-cache–sauveurs-et-imposteurs–mythes-politiques-populaires-dans-l-europe-moderne.aspx
    devrait apporter quelques éléments à une étude des conceptions populaires de la politique, que l’on pourrait appeler infra -ou tout aussi bien méta-politique- selon le crédit qu’on lui accorde. Cette politique des humbles, des sans-voix a peu de points communs avec les versions plus solennelles de l’histoire.

    Le retour du Grand Monarque s’insert pleinement dans cette thématique de l‘attente populaire.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.