AVIS IMPORTANT DE LOUIS CHIREN, Artiste et poète inspiré, d’oeuvres catholiques et royales. https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete
“La Charte de Fontevrault fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_de_Fontevraud , a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres
Et afin que vous n’oubliez rien du cadeau qui nous est fait; veillez à consulter le tableau récapitulatif des oeuvres de maître Louis Chiren .
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/08/02/tableau-recapitulatif-des-oeuvres-de-maitre-louis-chiren/
Cette illustration a commencé les 8 et 9 novembre 2016. Il y a eu une trêve forcée pour le 11 novembre fête de la saint Martin dont la célèbre cape aurait inspiré le nom des capétiens. Elle s’est terminée le 12 novembre. Le 8 novembre 392, l’empereur Théodose proclame le christianisme religion officielle de l’Empire romain et interdit les autres cultes. Le 8 novembre 1226 voit l’avènement de Louis IX futur saint Louis. L’illustration de la « pucelle » du 153ème RI (en bas de page) a été réalisée le 13 novembre. Le 13 novembre 354 voyait la naissance de saint Augustin à Tagaste. Ce 13 est également la fête de saint Brice, enfant trouvé par saint Martin qui le confiera au monastère de Marmoutier.
NDLRB. A la suite des échanges rapportés ci -dessous en commentaires Maître Louis Chiren à décider d’occulter de ses analyses les lignes ci-dessous.
La Sainte Vierge se trouve dans une mandorle. C’est une figure géométrique dessinée à l’aide de deux cercles. Au centre y sont placés le Christ où Notre Dame. Elle indique la personne par laquelle il faut passer pour parcourir le chemin entre le Ciel et la terre. L’implantation du Christ dans une mandorle sur le tympan de la porte d’une église révèle le symbolisme du passage de l’extérieur de l’église à l’intérieur de l’église et préfigure ainsi le passage des vivants du monde terrestre au monde céleste. Bien entendu comme la mandorle de la médaille miraculeuse, il faut passer par la Sainte Vierge pour aller à son fils bien-aimé.
Dans mon jeune âge je fis un pèlerinage à Pontmain qui me marqua l’esprit. Deux petites démarches artistiques en découlèrent. Pour la première, j’eus le privilège de réaliser une banderole d’azur étoilée (avec l’aide de deux âmes pieuses) ornée de la célèbre phrase de la Sainte Vierge. Elle fut exposée dans la chapelle du château de Varennes-l’Enfant (1) en Mayenne (53340) . Peu de temps après je fus affecté au 153ème RI (2) à Mutzig (3) . Cet ancien régiment d’infanterie de forteresse (RIF) protégeait autrefois le secteur fortifié de la Sarre (on disait: SF de la Sarre). La « pucelle » du régiment (3 bis) , terme très riche de sens puisque nous rapprochant de sainte Jeanne d’Arc, désigne son insigne. Il a une forme d’écu de métal couronné de 3 sortes de triangles représentant des fortifications à la Vauban (voir illustration en bas de page) (4) . Le fond est blanc (argent) , une ligne rouge (gueules) en diagonale rappelle la décoration la plus haute (5) obtenue au combat par le régiment. Un trèfle à quatre feuilles de couleur verte (sinople), trône en son centre. Au cours de ce service sous les armes, un camarade me présentât un jour un Christ sans Croix trouvé lors d’une marche dans les montagnes du ballon d’Alsace. Je confectionnais une Croix de bois à double traverse et y fixais Notre Seigneur. Je le peignis en rouge et blanc pour la traverse du haut avec les mots « Jésus Christ« . Ce fut donc ma seconde démarche en rapport avec Pontmain.
***
Le 153ème RI désormais dissous était placé sous le patronage de saint Maurice (6) , de même la ville Alsacienne de Mutzig. Saint Maurice est aussi le saint patron des gardes Suisses Pontificaux.
Pour ce qui est du trèfle. C’est un meuble d’armoiries présentant une herbe commune dans les prairies et qu’on a mise au rang des fleurs dans le blason. Son émail particulier est le sinople.
Le trèfle a une petite queue ondoyante, ce qui le distingue de la tiercefeuille, qui n’en a point.
Selon quelques-uns, les trèfles signifient un pays abondant en fourrages. Ceux qui en ont dans leurs armes les portent en mémoire de leurs ancêtres ayant eu la charge de régir les campements de cavalerie dont ils avaient eu le commandement. En général ils ont trois feuilles, celui-ci en a quatre.
***
Saint Augustin (7) nous dit : « l’inintelligence des nombres empêche d’entendre beaucoup de passages figurés et mystiques des Ecritures… dans beaucoup de formes des nombres, sont cachés certains secrets de similitude qui, à cause de l’inintelligence des nombres restent inaccessibles pour le lecteur« .
***
Jean 21 : 11 « Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point« .
Qu’évoque le chiffre 153 qui de la pêche miraculeuse de Pierre se ravive dans le chiffre d’un des régiments défenseur de la terre de France ?
Le 153 est un chiffre triangulaire, c’est-à-dire qu’il renferme le chiffre 17 (8) . En effet vous pouvez former une pyramide ayant une base de 17 pierres que vous élèveriez sur 17 étages (en ôtant une pierre à chaque étage). Vous obtiendriez ainsi 153 pierres formant un triangle équilatéral de 17 pierres par côté.
Une notion fondamentale de la science des nombres développée depuis l’Antiquité tirée en particulier de l’école pythagoricienne est la notion de racine essentielle ou addition triangulaire d’un nombre.
Ainsi le nombre 153 est la « gloire » du nombre 17. Il renvoie par miroir au nombre 351 qui est lui-même la gloire du nombre 26. Enfin le 26 est la gematria (9) du tétragramme (10) « hwhy » soit l’Eternel Dieu d’Israël.
Personnellement je n’y entends rien en chiffres mais si l’on considère les paroles de saint Augustin et le fait que l’illustration de la pucelle du 153ème RI a été créée le jour de sa naissance, c’est un signe. Je me suis donné la peine de faire des recherches car par intuition je présentais quelque chose d’important.
Le chiffre 17 est celui du Christ, saint Augustin dit de lui : « dans le nombre dix-sept comme dans ses multiples on trouve un sacrement admirable » (11) .
Ce fut le 17 janvier 1871 que Notre Dame de Pontmain apparut dans le ciel de France (12) . Le code postal de la commune est le 53220, il n’y a pas se hasard dans le plan divin, nous pouvons rendre hommage à la démarche que fait « chouan de cœur » http://www.pontmain-pourleretourduroi.com / pour la supplique de chaque 17 du mois. Cette dernière a été saluée par les cœurs croisés. La France fidèle est unie pour son Roi qui nous donnera son petit roi d’amour.
***
« Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde« .
« Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé (les pharisiens avaient chassé l’aveugle) et, l’ayant rencontré, il lui dit: crois-tu au fils de Dieu? Il répondit: et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui? Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui. Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles? Jésus leur répondit: si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste« .
Dans cette bataille de France qui continue. Que les justes voient la lumière du Christ et restent dans le silence de la prière. Merci aux « pauvres pèlerins du roi » et aux cœurs croisés (13) pour leurs démarches de salut. Notre Dame de Pontmain, Notre Dame de l’Espérance, gardez vos enfants dans votre cœur immaculé. Car votre main sera le pont qui nous mènera à votre fils du cœur duquel le roi sortira.
AMEN
Et encore
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Varennes-l%27Enfant
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/153e_régiment_d%27infanterie / Le dernier commandant de ce régiment le ( à l’époque) Colonel ( puis Général d’armée) Jean-Louis Georgelin a été chargé par le Président Macron en 2019 de superviser la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Georgelin
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutzig
(3 bis) https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/chacun-sa-pucelle
(4) Ce sont aussi les armoiries de Mutzig (67190)
(5) Sa cravate est décorée de la Croix de la Légion d’honneur Médaille de la Légion d’honneur. reçu le 5 juillet 19195 comme son frère d’arme le 152e R.I., de la Croix de guerre 1914-1918 avec six citations à l’ordre de l’armée. Photo Croix de Guerre 1914-1918 Il a le droit au port de la fourragère à la couleur du ruban de la croix de la légion d’honneur décernée le 25 décembre 1918. https://fr.wikipedia.org/wiki/153e_régiment_d%27infanterie#Drapeau
(6) https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1897/Saint-Maurice.html
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_d%27Hippone
(8) http://calcul.projet22.com/nombre-triangulaire.php
(9) La gematria (ימטריה, aussi « guématrie » ou « gématrie ») est une forme d’exégèse propre à la Bible hébraïque dans laquelle on additionne la valeur numérique des lettres et des phrases afin de les interpréter. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gematria
(10) https://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH
(11) http://anagogie.free.fr/nombres/nb17.htm
(12) https://www.sanctuaire-pontmain.com/L-histoire-de-l-Apparition.html
(13) https://la-nouvelle-france.fr/communiques-au-coeurs-croises/
C’est incroyable la douceur qui émane des visages de Vierge que vous faites . Celle ci de Pontmain a un visage plus doux que l’original qui se trouve là-bas. Vous êtes vraiment touché par la grâce et elle ne saurait vous faire défaut (même si vous avez quelques soucis en ce moment ) tant vous cultivez si bien le jardin de Dieu. Mais tous vos personnages en fait ont une douceur ineffable
Le fameux tétragramme divin en hébreu se trouve dans un petit vitrail de l’Eglise Saint Roch à Paris derrière le Maitre autel tout au fond et en haut . c’est une église que j’ai beaucoup fréquentée lorsque j’étais parisienne et qui contient toutes les statues sulpiciennes des saints que je vénère
A l’heure actuelle on emploi le terme sulpicien dans une acception péjorative moi je l’emploie avec révérence car en ce temps là la France était très chrétienne
Bonjour et merci Madame Lacour 🙏
Au passage je suis parfaitement d’accord avec vous pour les statues sulpiciennes. Si l’on considère le style moderne il n’y a pas de comparaison, bien sûr ce n’est pas du grand siècle où la simplicité admirable du Moyen Âge….
Certes je ne vous contredirai pas mais à tout prendre je préfère cela aux statues actuelles sans âme
Cette église malheureusement enchâssée entre une petite rue et un immeuble contient également des statues de pierre magnifiques et le Maître Autel je crois est une reproduction de celui du Val de Grâce ou bien c’est le même sculpteur qui en fait 2 identiques je ne me souviens plus mais c’est une pure merveille . Je m’y sentais bien lorsque j’y allais
Pourrions nous avoir l’adresse où se situe Cette église malheureusement enchâssée entre une petite rue et un immeuble ?
Pour le Général Georgelin j’émets quelques réserves car son algarade avec l’architecte en chef des monuments historiques qui souhaitait la reconstruction de la flèche à l’identique n’est pas à son honneur : « qu’il ferme sa gueule » a-t-il répondu . On peut encore trouver sur internet ses propos sur une video du Parisien et le Salon Beige en avait fait état en son temps . A 14000 euros par mois brut pour la mission en plus de sa retraite on ne se comporte pas ainsi même si on sait que les généraux ont plus l’habitude d’avoir affaire à des troupes qu’à un architecte en chef et que leur vocabulaire n’est pas toujours châtié
Enfin heureusement pour Notre Dame de Paris elle aura sa flèche à l’identique
Bonsoir à tous et à Louis Chiren en particulier,
Juste pour faire une petite et amicale correction dans votre propos.
A Pontmain comme à la rue du Bac, la Sainte Vierge n’est pas dans une mandorle mais dans une ellipse (les voyants ont bien insisté là-dessus). La mandorle est en effet la figure obtenue par l’intercession de 2 cercles. Les deux extrémités de la mandorle forme un angle (l’angle des deux tangentes en chacun de ces points). L’ellipse n’a pas d’angle et sa construction géométrique est totalement différente à partir de deux foyers (ou 2 centres).
La mandorle est une représentation du sexe féminin. Seul le Christ apparaît en gloire dans une mandorle, au tympan des églises, basiliques ou cathédrales, ceci pour bien nous rappeler que notre Dieu est un Dieu Incarné.
Bien à vous,
Chouandecoeur
Bonsoir Chouan de Cœur merci pour votre utile correction. Bien à vous.
J’ai enlevé le chapitre dans le texte sur mon site concernant la mandorle dont j’ignorai l’attribution selon vos informations. Cependant ma curiosité m’a poussé à faire d’autres recherches et si vous tapez simplement « mandorle » vous avez des informations qui « nuancent » vos propos.
La mandorle peut prendre la forme d’un ovale et a été utilisée également pour la Très Sainte Vierge ou les saints, voir par exemple la vierge de Cluny qui est un élément de retable visible au musée du Moyen Âge, ou bien dans l’iconographie byzantine orthodoxe où la sainte Vierge figure dans des mandorles.
Pour Pontmain selon vos informations éclairées la Sainte Vierge a indiqué qu’elle n’était pas dans une mandorle et cela s’entend fort bien par rapport à la gloire de son divin Fils et a son humilité bien connue.
J’ai donc supprimé le texte pour rester conforme à sa volonté. Merci à vous pour cette apport fort intéressant qui montre toute la subtilité et la force de notre sainte religion à travers les révélations et la production religieuse riche de sens à travers les siècles
à Louis Chiren,
Juste une petite précision pour Pontmain : ce n’est pas la vierge qui dit qu’elle n’est pas dans une mandorle, mais les petits voyants qui quand ceux qui les questionnaient leur ont montré une mandorle ont dit que ce n’était pas cette forme, mais plutôt la forme que l’on appelle ellipse (il n’en connaissaient pas le mot).
Oui, il peut y avoir des mandorles plus ou moins allongées, plus ou moins rondes, cela dépend du rayon des cercles de construction et de la distance de leurs centre. De même, l’artiste peut arrondir les extrémités jusqu’à en supprimer l’angle ; on se rapproche alors d’une ellipse.
Effectivement, il y a bien des représentations de la Vierge Marie dans des mandorles, mais la majorité des mandorles entourent le Christ.
Un grand remerciement pour les citations de saint Augustin sur la signification des nombres et leur importance pour la compréhension des Ecritures. Je ne connaissais pas et cela peut aider dans un argumentaire sur le sujet en face de personnes qui considèrent parfois que tout cela est inutile, mauvais, gnostique voire hérétique.
Bien à vous,
Chouandecoeur
🙏
Lu dans Laurentin
« Ce cadre lui fait une sorte d’auréole, en forme d’amande, une « mandorle » comme disent les historiens de l’art. »
A suivre…
Etant donné l’ampleur des échanges ci-dessous, pouvez nous nous dire avec précision le titre de l’ouvrage, sa date de publication et la page d’ou provient votre citation: « Lu dans Laurentin ».
Pingback: Tableau des mises en ligne des oeuvres de Maître Chiren sur le blog de la Charte de Fontevault ( I- Accueil ) | Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste