Samedi 16 juin 2018. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence.

   Un Samedi comme aujourd’hui – mais ce sera le samedi 25 août 2018 – nous fêterons au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/03/27/rencontres-fontevristes-du-jeudi-25-aout-2016-quelques-vues-du-domaine-de-mestre-35-km-de-fontevraud-lieu-du-repas-et-du-chapitre/

Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ? 

—–

Château de Piloué.

Les  quelques lignes  qui suivent  m’ont permis de ramener à la surface de ma mémoire un souvenir assez ancien . Jugez en plutôt;  j’ai commencé mes études de Droit  ( mon Droit  comme on disait  quelques dizaines d’année plus tôt ) à l’automne 1966 au Collége jurdique universitaire de Limoges dépendant de la Faculté de Droit de Poitiers , collège  qui venait juste de troquer ses anciens habits d’Ecole  municipale de Droit.

Parmi mes  condisciple  se trouvait une jeune fille prénommée C.  qui par  son mariage, Quelques années plus tard allait intégrer la famille des Aymer de la Chevalerie, précisément . Avec Mlle  C. nous avions l’innocente manie d’aller  décoller  des affiches du parti communiste Français apposées illégalement  sur les murs avoisinant  le collège juridique universitaire, collège  qui allait devenir Faculté de Droit  à la  faveur  des événements de mai 68.  Quelques années plus tard , Mlle C. eut la gentillesse de nous invita à son mariage et  encore un peu plus tard à aller prendre un thé au château de Piloué.  

    A l’époque je  ne savais pas  que dans sa nouvelle famille , la dévotion au Sacré-Coeur avait  joué un tel rôle, condition sans doute unique de la restauration de la Monarchie en France. je ne le savais pas mais la Providence, elle , devait le savoir.

1794 : Le 22 avril, le Père Pierre-Marie-Joseph Coudrin (1768-1837) rejoint l’Association du Sacré-Cœur qui vient de se former à Poitiers, et dont les membres, honorant le Sacré-Cœur de Jésus, prient pour le retour de la paix et de la religion en France. Henriette Aymer de La Chevalerie (1767-1834) le rejoindra au mois de novembre, et c’est ensemble qu’ils fonderont en 1797 une Congrégation dédiée au divin Cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.