/****************************************************/ L’Alliance royale avait proposé EN SON TEMPS le déplacement de la fête nationale du 14 juillet au 27 juillet . – Charte de Fontevrault et Royalisme providentialiste

L’Alliance royale avait proposé EN SON TEMPS le déplacement de la fête nationale du 14 juillet au 27 juillet .

« Aujourd’hui, 27 juillet 2014, en ce lieu où, il y a exactement 800 ans, fut livrée la glorieuse bataille de Bouvines, l’Alliance Royale demande officiellement que ce jour devienne la fête nationale.

La bataille de Bouvines est certes une page glorieuse de notre histoire militaire. Mais elle est surtout un tournant de l’histoire de France. Pour la première fois, des milices communales ont combattu en masse sous la bannière du roi, figurant ainsi ce qu’il convient d’appeler la première victoire nationale, face à un danger mortel pour notre nation. Le prestige du roi en sort considérablement renforcé. A partir de Philippe Auguste, nul ne contestera plus la souveraineté de la couronne. L’Etat moderne va pouvoir émerger.

Bouvines est, selon le mot de l’historien Antoine Hadengue, une « victoire créatrice ». Et nous faisons nôtre cette affirmation.  La France ne date pas de Bouvines, bien entendu. Elle remonte dans sa substance à l’époque gauloise, elle naît comme entité politique des fonds baptismaux de Reims. Mais, le 27 juillet 1214, la France est devenue une nation à part entière.

Voilà pourquoi cette victoire fondatrice doit être fêtée, bien plus que le 14 juillet de triste mémoire. D’un côté, en 1214, un peuple uni faisant face à une menace extérieure qui voulait démembrer la France. De l’autre, en 1789, un épisode barbare et sanguinaire, scellant une rupture profonde au sein de la nation, et sur lequel la République a fondé sa propagande. Le 27 juillet 1214 est une victoire créatrice, mais le 14 juillet 1789 est une émeute destructrice. Voilà la réalité.

Alors, n’ayons pas peur de remettre en cause les tabous de la République et accueillons, comme il se doit, la commémoration de l’éclatante victoire de Bouvines. Si le 15 août est la fête patronale de la France, le 27 juillet, lui, mérite d’en devenir la fête nationale. C’est pourquoi l’Alliance Royale, aujourd’hui présente à Bouvines, en fait officiellement et publiquement la demande. »

 L’Alliance Royale propose que la fête nationale soit déplacé du 14 au 27 Juillet, date d’anniversaire de la victoire fondatrice de Bouvines (59830), le 15 Août demeurant la fête patronale de la France

http://www.allianceroyale66.com/archives/2017/04/15/35174311.html

1 thought on “L’Alliance royale avait proposé EN SON TEMPS le déplacement de la fête nationale du 14 juillet au 27 juillet .

  1. Irène Pincemaille

    “Victoire nationale face à un danger mortel pour notre nation” !!! Hé bien, je crois que cette phrase s’appliquerait vivement à la France actuelle si nos gouvernants (ou prétendus tels) se décidaient enfin à “faire le ménage” !!!
    Amitiés.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.